Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jean 15.26  / strong 225     

Jean 15.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le cep et les sarments

1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il lémonde , afin qu’il porte encore plus de fruit.
3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée .
4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus , si vous ne demeurez en moi.
5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire .
6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent .
7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez , et cela vous sera accordé .
8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié , et que vous serez mes disciples.
9 Comme le Père m’a aimé , je vous ai aussi aimés . Demeurez dans mon amour.
10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite .
12 Cest ici mon commandement : Aimez -vous les uns les autres, comme je vous ai aimés .
13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande .
15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.
16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis , et je vous ai établis , afin que vous alliez , et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure , afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne .
17 Ce que je vous commande , c’est de vous aimer les uns les autres.

L’œuvre du Saint-Esprit et la mort de Jésus

18 Si le monde vous hait , sachez qu’il m’a haï avant vous.
19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait .
20 Souvenez -vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté , ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé .
22 Si je n’étais pas venu et que je ne leur eusse point parlé , ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils n’ont aucune excuse de leur péché.
23 Celui qui me hait , hait aussi mon Père.
24 Si je n’avais pas fait parmi eux des œuvres que nul autre n’a faites , ils n’auraient pas de péché ; mais maintenant ils les ont vues , et ils ont haï et moi et mon Père.
25 Mais cela est arrivé afin que s’accomplît la parole qui est écrite dans leur loi : Ils m’ont haï sans cause.
26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
27 et vous aussi, vous rendrez témoignage , parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Lexique biblique « aletheia »

Strong numéro : 225 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἀλήθεια, ας, ἡ

Vient de 227

Mot translittéré Type de mot

aletheia (al-ay’-thi-a)

Nom féminin

Définition de « aletheia »
  1. objectivement.
    1. ce qui est vrai quelle que soit la considération.
    2. ce qui est vrai dans ce qui appartient à Dieu et aux devoirs de l’homme, vérité morale et religieuse.
    3. la vérité enseignée dans la religion chrétienne, appuyée sur Dieu et l’exécution de ses desseins à travers Christ, dictant les devoirs de l’homme, rejetant les superstitions des païens et les inventions des Juifs, et les opinions corrompues des faux enseignants pouvant se trouver parmi les Chrétiens.
  2. subjectivement,
    1. vérité en tant qu’excellence personnelle.
      • candeur d’esprit, libre d’affection, de prétention, de simulation, de mensonge, de tromperie.
« aletheia » est traduit dans la Louis Segond par :

vérité 105, certainement, en effet, véracité, sincèrement ; 109

Concordance biblique grecque du mot « aletheia »

Matthieu 22.16
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (aletheia), sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.

Marc 5.33
La femme, effrayée et tremblante , sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds , et lui dit toute la vérité (aletheia).

Marc 12.14
Et ils vinrent lui dire : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu ne tinquiètes de personne ; car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes, et tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (aletheia). Est-il permis , ou non, de payer le tribut à César ?

Marc 12.32
Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité (aletheia) que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui,

Luc 4.25
Je vous le dis en vérité (aletheia) : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre ;

Luc 20.21
Ces gens lui posèrent cette question : Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité (aletheia).

Luc 22.59
Environ une heure plus tard , un autre insistait , disant : Certainement cet (aletheia) homme était aussi avec lui, car il est Galiléen.

Jean 1.14
Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité (aletheia) ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Jean 1.17
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité (aletheia) sont venues par Jésus-Christ.

Jean 3.21
mais celui qui agit selon la vérité (aletheia) vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées , parce qu’elles sont faites en Dieu.

Jean 4.23
Mais l’heure vient , et elle est déjà venue , les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité (aletheia) ; car ce sont les adorateurs que le Père demande .

Jean 4.24
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui ladorent l’adorent en esprit et en vérité (aletheia).

Jean 5.33
Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité (aletheia).

Jean 8.32
vous connaîtrez la vérité (aletheia), et la vérité (aletheia) vous affranchira .

Jean 8.40
Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir , moi qui vous ai dit la vérité (aletheia) que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a point fait .

Jean 8.44
Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité (aletheia), parce qu’il n’y a pas de vérité (aletheia) en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Jean 8.45
Et moi, parce que je dis la vérité (aletheia), vous ne me croyez pas.

Jean 8.46
Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité (aletheia), pourquoi ne me croyez -vous pas ?

Jean 14.6
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité (aletheia), et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jean 14.17
l’Esprit de vérité (aletheia), que le monde ne peut recevoir , parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez , car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Jean 15.26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité (aletheia), qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

Jean 16.7
Cependant je vous dis la vérité (aletheia) : il vous est avantageux que je m’en aille , car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais , je vous lenverrai .

Jean 16.13
Quand le consolateur sera venu , l’Esprit de vérité (aletheia), il vous conduira dans toute la vérité (aletheia) ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu , et il vous annoncera les choses à venir .

Jean 17.17
Sanctifie -les par ta vérité (aletheia) : ta parole est la vérité (aletheia).

Jean 17.19
Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin queux aussi soient sanctifiés par la vérité (aletheia).

Jean 18.37
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis , je suis roi. Je suis et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité (aletheia). Quiconque est de la vérité (aletheia) écoute ma voix.

Jean 18.38
Pilate lui dit : Quest -ce que la vérité (aletheia) ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui.

Actes 4.27
En effet , contre (aletheia) ton saint serviteur Jésus, que tu as oint , Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël,

Actes 10.34
Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité (aletheia), je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,

Actes 26.25
Je ne suis point fou , très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité (aletheia) et de bon sens que je prononce .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.