Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strongs  / Nombres 21.33  / strong 1316     

Nombres 21.33
Louis Segond + Strongs

Strongs version complète


Les serpents brûlants

1 Le roi d’Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers.
2 Alors Israël fit un vœu à l’Éternel, et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit.
3 L’Éternel entendit la voix d’Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes ; et l’on nomma ce lieu Horma.
4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta en route,
5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.
6 Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
8 L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place -le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
9 Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.
10 Les enfants d’Israël partirent, et ils campèrent à Oboth.
11 Ils partirent d’Oboth et ils campèrent à Ijjé-Abarim, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant.
12 De là ils partirent, et ils campèrent dans la vallée de Zéred.
13 De là ils partirent, et ils campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens.
14 C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l’Éternel : Vaheb en Supha, et les torrents de l’Arnon,
15 et le cours des torrents, qui s’étend du côté d’Ar et touche à la frontière de Moab.
16 De là ils allèrent à Beer. C’est ce Beer, où l’Éternel dit à Moïse : Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau.
17 Alors Israël chanta ce cantique : Monte, puits ! Chantez en son honneur !
18 Puits, que des princes ont creusé, Que les grands du peuple ont creusé, Avec le sceptre, avec leurs bâtons ! Du désert ils allèrent à Matthana ;
19 de Matthana, à Nahaliel ; de Nahaliel, à Bamoth ;
20 de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.

Victoires d’Israël

21 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, pour lui dire :
22 Laisse-moi passer par ton pays ; nous n’entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.
23 Sihon n’accorda point à Israël le passage sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, dans le désert ; il vint à Jahats, et combattit Israël.
24 Israël le frappa du tranchant de l’épée et s’empara de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon ; car la frontière des enfants d’Ammon était fortifiée.
25 Israël prit toutes les villes, et sétablit dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans toutes les villes de son ressort.
26 Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et lui avait enlevé tout son pays jusqu’à l’Arnon.
27 C’est pourquoi les poètes disent : Venez à Hesbon ! Que la ville de Sihon soit rebâtie et fortifiée !
28 Car il est sorti un feu de Hesbon, Une flamme de la ville de Sihon ; Elle a dévoré Ar-Moab, Les habitants des hauteurs de l’Arnon.
29 Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosch ! Il a fait de ses fils des fuyards, Et il a livré ses filles captives À Sihon, roi des Amoréens.
30 Nous avons lancé sur eux nos traits : De Hesbon à Dibon tout est détruit ; Nous avons étendu nos ravages jusqu’à Nophach, Jusqu’à Médeba.
31 Israël s’établit dans le pays des Amoréens.
32 Moïse envoya reconnaître Jaezer ; et ils prirent les villes de son ressort, et chassèrent les Amoréens qui y étaient.
33 Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple, pour les combattre à Edréi.
34 L’Éternel dit à Moïse : Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
35 Et ils le battirent, lui et ses fils, et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul, et ils s’emparèrent de son pays.

Code strong pour « Bashan »

Strong numéro : 1316 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
בָּשָׁן

D’origine incertaine

Mot translittéré Entrée du TWOT

Bashan

$TWOT

Prononciation phonétique Type de mot

(baw-shawn’)   

Nom propre locatif

Définition :

Basan = "fertile", "large"

  1. district à l’est du Jourdain connu pour sa fertilité et attribué à la demi-tribu de Manassé
Traduit dans la Louis Segond par :

Basan 60 ; 60

Concordance :

Nombres 21.33
Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og , roi de Basan, sortit à leur rencontre , avec tout son peuple, pour les combattre à Edréi.

Nombres 32.33
Moïse donna aux fils de Gad et aux fils de Ruben, et à la moitié  de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihon, roi des Amoréens , et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays avec ses villes, avec les territoires des villes   du pays tout alentour.

Deutéronome 1.4
C’était après qu’il eut battu Sihon, roi des Amoréens, qui habitait   à Hesbon, et Og, roi de Basan, qui habitait à Aschtaroth et à Edréi.

Deutéronome 3.1
Nous nous tournâmes , et nous montâmes par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à notre rencontre , avec tout son peuple, pour nous combattre à Edréi.

Deutéronome 3.3
Et l’Éternel, notre Dieu, livra encore entre nos mains Og, roi de Basan , avec tout son peuple ; nous le battîmes , sans laisser échapper aucun de ses gens.

Deutéronome 3.4
Nous prîmes alors toutes ses villes, et il n’y en eut pas une qui ne tombât en notre pouvoir: soixante villes, toute la contrée d’Argob, le royaume d’Og en Basan.

Deutéronome 3.10
toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout Basan jusqu’à Salca et Edréi, villes du royaume d’Og en Basan.

Deutéronome 3.11
Og, roi de Basan, était resté seul de la race des Rephaïm. Voici, son lit, un lit de fer, n’est-il pas à Rabbath, ville des enfants d’Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d’homme.

Deutéronome 3.13
Je donnai à la moitié de la tribu de Manassé le reste de Galaad et tout le royaume d’Og en Basan : toute la contrée d’Argob, avec tout Basan, c’est ce qu’on appelait   le pays des Rephaïm.

Deutéronome 3.14
Jaïr, fils de Manassé, prit toute la contrée d’Argob jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et il donna son nom aux bourgs de Basan, appelés encore aujourd’hui bourgs de Jaïr.

Deutéronome 4.43
C’étaient: Betser, dans le désert, dans la plaine , chez les Rubénites ; Ramoth, en Galaad  , chez les Gadites, et Golan, en Basan, chez les Manassites.

Deutéronome 4.47
Ils s’emparèrent de son pays et de celui d’Og, roi de Basan. Ces deux  rois des Amoréens étaient de l’autre côté du Jourdain, à l’orient .

Deutéronome 29.7
Vous êtes arrivés dans ce lieu ; Sihon, roi de Hesbon, et Og, roi  de Basan, sont sortis à notre rencontre , pour nous combattre, et nous les avons battus  .

Deutéronome 32.14
La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers  de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment ; Et tu as bu le sang  du raisin, le vin.

Deutéronome 33.22
Sur Dan il dit : Dan est un jeune lion, Qui s’élance de Basan.

Josué 9.10
et de la manière dont il a traité les deux rois des Amoréens au delà du Jourdain , Sihon, roi de Hesbon, et Og, Roi de Basan, qui était à Aschtaroth.

Josué 12.4
Og, roi de Basan, seul reste des Rephaïm, qui habitait à Aschtaroth et à Edréï.

Josué 12.5
Sa domination s’étendait sur la montagne de l’Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu’à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi   de Hesbon.

Josué 13.11
Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d’Hermon, et tout Basan, jusqu’à Salca ;

Josué 13.12
tout le royaume d’Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Edréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa .

Josué 13.30
Ils eurent pour territoire, à Partir de Mahanaïm, tout Basan, tout le royaume d’Og, roi de Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, Soixante villes.

Josué 13.31
La moitié de Galaad, Aschtaroth et Edréï, villes du royaume d’Og en Basan, échurent aux fils de Makir, fils de Manassé, à la moitié des fils de Makir, selon leurs familles.

Josué 17.1
Une part échut aussi par le sort à la tribu de Manassé, car il était le premier-né de Joseph. Makir , premier-né de Manassé et père de Galaad, avait eu Galaad et Basan, parce qu’il était un homme de guerre.

Josué 17.5
Il échut dix portions à Manassé, outre le pays de Galaad et de Basan, qui est de l’autre côté du Jourdain.

Josué 20.8
Et de l’autre côté du Jourdain, à l’orient de Jéricho, ils choisirent Betser, dans le désert, dans la plaine, dans la tribu de Ruben ; Ramoth, en Galaad, dans la tribu de Gad ; et Golan, en Basan, dans la tribu de Manassé.

Josué 21.6
Les fils de Guerschon eurent par le sort treize villes des familles de la tribu d’Issacar, de la tribu d’Aser, de la tribu de Nephthali et de la demi -tribu de Manassé en Basan.

Josué 21.27
On donna aux fils de Guerschon, d’entre les familles des Lévites : de la demi -tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers , Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes ;

Josué 22.7
Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l’autre moitié un héritage auprès de ses frères en deçà du Jourdain, à l’occident. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit ,

1 Rois 4.13
Le fils de Guéber, à Ramoth en Galaad ; il avait les bourgs de Jaïr, fils de Manassé , en Galaad ; il avait encore la contrée d’Argob en Basan, soixante grandes villes à murailles et à barres d’airain.

1 Rois 4.19
Guéber, fils d’Uri, dans le pays de Galaad ; il avait la contrée de Sihon, roi des Amoréens, et d’Og, roi de Basan. Il y avait un seul intendant pour ce pays.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.