Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Strongs  / Nombres 21.15  / strong 1366     

Nombres 21.15
Louis Segond + Strongs

Strongs version complète


Les serpents brûlants

1 Le roi d’Arad, Cananéen, qui habitait le midi, apprit qu’Israël venait par le chemin d’Atharim. Il combattit Israël, et emmena des prisonniers.
2 Alors Israël fit un vœu à l’Éternel, et dit : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je dévouerai ses villes par interdit.
3 L’Éternel entendit la voix d’Israël, et livra les Cananéens. On les dévoua par interdit, eux et leurs villes ; et l’on nomma ce lieu Horma.
4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta en route,
5 et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.
6 Alors l’Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
8 L’Éternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et place -le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
9 Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.
10 Les enfants d’Israël partirent, et ils campèrent à Oboth.
11 Ils partirent d’Oboth et ils campèrent à Ijjé-Abarim, dans le désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant.
12 De là ils partirent, et ils campèrent dans la vallée de Zéred.
13 De là ils partirent, et ils campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui coule dans le désert en sortant du territoire des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab et les Amoréens.
14 C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres de l’Éternel : Vaheb en Supha, et les torrents de l’Arnon,
15 et le cours des torrents, qui s’étend du côté d’Ar et touche à la frontière de Moab.
16 De là ils allèrent à Beer. C’est ce Beer, où l’Éternel dit à Moïse : Rassemble le peuple, et je leur donnerai de l’eau.
17 Alors Israël chanta ce cantique : Monte, puits ! Chantez en son honneur !
18 Puits, que des princes ont creusé, Que les grands du peuple ont creusé, Avec le sceptre, avec leurs bâtons ! Du désert ils allèrent à Matthana ;
19 de Matthana, à Nahaliel ; de Nahaliel, à Bamoth ;
20 de Bamoth, à la vallée qui est dans le territoire de Moab, au sommet du Pisga, en regard du désert.

Victoires d’Israël

21 Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amoréens, pour lui dire :
22 Laisse-moi passer par ton pays ; nous n’entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.
23 Sihon n’accorda point à Israël le passage sur son territoire ; il rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, dans le désert ; il vint à Jahats, et combattit Israël.
24 Israël le frappa du tranchant de l’épée et s’empara de son pays depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon ; car la frontière des enfants d’Ammon était fortifiée.
25 Israël prit toutes les villes, et sétablit dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans toutes les villes de son ressort.
26 Car Hesbon était la ville de Sihon, roi des Amoréens ; il avait fait la guerre au précédent roi de Moab, et lui avait enlevé tout son pays jusqu’à l’Arnon.
27 C’est pourquoi les poètes disent : Venez à Hesbon ! Que la ville de Sihon soit rebâtie et fortifiée !
28 Car il est sorti un feu de Hesbon, Une flamme de la ville de Sihon ; Elle a dévoré Ar-Moab, Les habitants des hauteurs de l’Arnon.
29 Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosch ! Il a fait de ses fils des fuyards, Et il a livré ses filles captives À Sihon, roi des Amoréens.
30 Nous avons lancé sur eux nos traits : De Hesbon à Dibon tout est détruit ; Nous avons étendu nos ravages jusqu’à Nophach, Jusqu’à Médeba.
31 Israël s’établit dans le pays des Amoréens.
32 Moïse envoya reconnaître Jaezer ; et ils prirent les villes de son ressort, et chassèrent les Amoréens qui y étaient.
33 Ils changèrent ensuite de direction, et montèrent par le chemin de Basan. Og, roi de Basan, sortit à leur rencontre, avec tout son peuple, pour les combattre à Edréi.
34 L’Éternel dit à Moïse : Ne le crains point ; car je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon.
35 Et ils le battirent, lui et ses fils, et tout son peuple, sans en laisser échapper un seul, et ils s’emparèrent de son pays.

Code strong pour « gebuwl ou (raccourci) gebul »

Strong numéro : 1366 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
גְּבוּל

Vient de 01379

Mot translittéré Entrée du TWOT

gebuwl ou (raccourci) gebul

$TWOT

Prononciation phonétique Type de mot

(gheb-ool’) ou (gheb-ool’)   

Nom masculin

Définition :
  1. frontière, territoire
    1. espace entouré de limites
    2. région, territoire (des ténèbres) (figuré)
Traduit dans la Louis Segond par :

limites, frontières, étendue, territoire, bornes, demeures, contrée, une enceinte, espace, rebord, pays, "elle, se..." ; 240

Concordance :

Genèse 10.19
Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu’à Gaza , et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, jusqu’à Léscha.

Genèse 23.17
Le champ d’Ephron à Macpéla, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne   qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour ,

Genèse 47.21
Il fit passer le peuple dans les villes, d’un bout à l’autre des frontières   de l’Égypte.

Exode 8.2
(7.27) Si tu refuses de le laisser aller , je vais frapper par des grenouilles toute l’étendue de ton pays.

Exode 10.4
Si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je ferai venir demain des sauterelles dans toute l’étendue de ton pays.

Exode 10.14
Les sauterelles montèrent sur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu et qu’il n’y aura jamais rien de semblable.

Exode 10.19
L’Éternel fit souffler un vent d’occident très fort, qui emporta   les sauterelles, et les précipita dans la mer Rouge ; il ne resta pas une seule  sauterelle dans toute l’étendue de l’Égypte.

Exode 13.7
On mangera des pains sans levain pendant les sept jours ; on ne verra point chez toi de pain levé, et l’on ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays.

Exode 23.31
J’établirai tes limites depuis la mer Rouge jusqu’à la mer des Philistins , et depuis le désert jusqu’au fleuve ; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays , et tu les chasseras devant toi.

Exode 34.24
Car je chasserai les nations devant toi, et j’étendrai tes frontières ; et personne ne convoitera ton pays, pendant que tu monteras pour te présenter devant   l’Éternel, ton Dieu, trois fois par an.

Nombres 20.16
Nous avons crié à l’Éternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé   un ange, et nous a fait sortir de l’Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l’extrémité   de ton territoire.

Nombres 20.17
Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes , et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.

Nombres 20.21
Ainsi Édom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui.

Nombres 20.23
L’Éternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor , sur la frontière du pays d’Édom :

Nombres 21.13
De là ils partirent , et ils campèrent de l’autre côté de l’Arnon, qui coule   dans le désert en sortant du territoire des Amoréens ; car l’Arnon est la frontière de Moab, entre Moab  et les Amoréens.

Nombres 21.15
et le cours des torrents, qui s’étend du côté d’Ar et touche   à la frontière de Moab.

Nombres 21.22
Laisse-moi passer par ton pays ; nous n’entrerons ni dans les champs, ni dans les vignes , et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale, jusqu’à ce que nous ayons franchi ton territoire.

Nombres 21.23
Sihon n’accorda point à Israël le passage sur son territoire ; il  rassembla tout son peuple, et sortit à la rencontre d’Israël, dans le désert ; il vint à Jahats, et combattit Israël.

Nombres 21.24
Israël le frappa du tranchant de l’épée et s’empara de son pays  depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon ; car la frontière des enfants d’Ammon était fortifiée.

Nombres 22.36
Balak apprit que Balaam arrivait , et il sortit à sa rencontre jusqu’à la ville de Moab qui est sur la limite de l’Arnon, à l’extrême frontière.

Nombres 33.44
Ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijjé-Abarim, sur la frontière de Moab .

Nombres 34.3
Le côté du midi commencera au désert de Tsin près d’Édom. Ainsi, votre limite   méridionale partira de l’extrémité de la mer Salée, vers l’orient ;

Nombres 34.4
elle tournera au sud de la montée d’Akrabbim, passera   par Tsin, et s’étendra jusqu’au midi de Kadès-Barnéa ; elle continuera par Hatsar-Addar, et passera  vers Atsmon ;

Nombres 34.5
depuis Atsmon, elle tournera jusqu’au torrent d’Égypte, pour aboutir à la mer.

Nombres 34.6
Votre limite occidentale sera la grande mer : ce sera votre limite à l’occident .

Nombres 34.7
Voici quelle sera votre limite septentrionale : à partir de la grande mer, vous la tracerez jusqu’à la montagne de Hor ;

Nombres 34.8
depuis la montagne de Hor, vous la ferez passer par Hamath, et arriver à Tsedad ;

Nombres 34.9
elle continuera par Ziphron, pour aboutir à Hatsar-Enan : ce sera votre limite   au septentrion.

Nombres 34.10
Vous tracerez votre limite orientale de Hatsar-Enan à Schepham ;

Nombres 34.11
elle descendra de Schepham vers Ribla, à l’orient d’Aïn ; elle  descendra , et s’étendra le long de la mer de Kinnéreth, à l’orient ;

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.