×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 1 3     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 1 3
André Chouraqui


Le cri de IHVH-Adonaï

1 L’adolescent Shemouél officie pour IHVH-Adonaï en face d’’Éli. La parole de IHVH-Adonaï est rare en ces jours. Pas de contemplation qui fasse brèche.
2 Et c’est en ce jour, ’Éli est couché en son lieu. Ses yeux commencent à se ternir, il ne peut plus voir.
3 La lampe d’Elohîms ne s’est pas encore éteinte. Shemouél est couché dans le palais de IHVH-Adonaï, là où est le coffre d’Elohîms.
4 IHVH-Adonaï crie à Shemouél, et il dit : « Me voici ! »
5 Il court vers ’Éli et dit : « Me voici. Oui, tu as crié vers moi. » Il dit : « Je n’ai pas crié. Retourne ! Couche-toi. » Il va et se couche.
6 IHVH-Adonaï continue à crier encore : « Shemouél ! » Shemouél se lève. Il va vers ’Éli et dit : « Me voici. Oui, tu as crié vers moi. » Il dit : « Je n’ai pas crié, mon fils. Retourne ! Couche-toi ! »
7 Shemouél ne connaissait pas encore IHVH-Adonaï ; la parole de IHVH-Adonaï ne s’était pas encore découverte à lui.
8 IHVH-Adonaï continue à crier : « Shemouél ! », pour la troisième fois. Il se lève, va vers ’Éli et dit : « Me voici. Oui, tu as crié vers moi. » ’Éli le discerne, oui, IHVH-Adonaï crie vers l’adolescent.
9 ’Éli dit à Shemouél : « Va ! Couche-toi ! Et ce sera s’il crie vers toi, dis : ‹ Parle, IHVH-Adonaï, oui ton serviteur entend’. » Shemouél va et se couche en son lieu.
10 IHVH-Adonaï vient, se poste et crie comme de fois en fois : « Shemouél ! Shemouél ! » Shemouél dit : « Parle, oui, ton serviteur entend. »
11 IHVH-Adonaï dit à Shemouél : « Voici, je fais moi-même une parole en Israël. Qui l’entendra, ses deux oreilles en tinteront.
12 Ce jour-là, je susciterai contre ’Éli tout ce que j’ai dit sur sa maison, du commencement à la fin.
13 Je le lui rapporte : oui, je juge sa maison jusqu’en pérennité pour le tort qu’il a connu ; oui, ses fils maudissaient, mais il ne les a pas tancés.
14 Aussi je l’ai juré à la maison d’’Éli : le tort de la maison d’’Éli ne s’absoudra pas par le sacrifice ni par l’offrande, jusqu’en pérennité. »
15 Shemouél se couche jusqu’au matin, puis il ouvre les portails de la maison de IHVH-Adonaï. Shemouél frémit de rapporter la vision à ’Éli.
16 ’Éli crie vers Shemouél et dit : « Shemouél ! Mon fils ! » Il dit : « Me voici. »
17 Il dit : « Quelle est la parole dont il t’a parlé ? Ne me masque rien. Ainsi te fera ton Elohîms, et ainsi il continuera pour toi, si tu me masques une parole de toute la parole qu’il t’a dite. »
18 Shemouél lui rapporte toutes les paroles sans rien lui masquer. Il dit : « IHVH-Adonaï, ce qui est bien à ses yeux, il le fera, lui ! »

Shemouél l’inspiré

19 Shemouél grandit. IHVH-Adonaï est avec lui. Il ne laisse rien tomber à terre de toutes ses paroles.
20 Tout Israël, de Dân à Beér Shèba’, le connaît, oui, Shemouél est fidèle pour être l’inspiré de IHVH-Adonaï.
21 IHVH-Adonaï continue à se faire voir à Shilo ; oui, IHVH-Adonaï se découvre à Shemouél à Shilo, dans la parole de IHVH-Adonaï.

Cette Bible est dans le domaine public.