×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 30     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 30
André Chouraqui


1 Et c’est quand toutes ces paroles viendront sur toi, la bénédiction et la malédiction, que j’ai données en face de toi, retourne-les en ton cœur, parmi toutes les nations, là où IHVH, ton Elohïm, te bannira.
2 Retourne vers IHVH ton Elohïm, entends sa voix, comme tout ce que je t’ordonne, moi-même, aujourd’hui, toi, et tes fils, de tout ton cœur, de tout ton être.
3 IHVH, ton Elohïm, fera retourner les captifs il te matriciera, retournera et te regroupera de tous les peuples, là où IHVH, ton Elohïm, t’aura dispersé.
4 Si ton banni est au bout des ciels, de là IHVH, ton Elohïm, te regroupera, et de là il te prendra.
5 IHVH–Adonaï ton Elohim te ramènerait vers la terre dont tes pères ont hérité et tu en hériterais. Il te fera du bien, il te multipliera plus que tes pères.
6 IHVH, ton Elohïm, circoncira ton cœur et le cœur de ta semence, pour aimer IHVH, ton Elohïm, de tout ton cœur , de tout ton être, afin que tu vives.
7 IHVH, ton Elohïm, donnera toutes ces imprécations contre tes ennemis, contre tes haineux qui t’auront poursuivi.
8 Et toi tu retourneras. Entends la voix de IHVH, fais tous ses ordres que moi-même je t’ordonne aujourd’hui.
9 IHVH, ton Elohïm, te fera surabonder dans toute l’œuvre de ta main, dans le fruit de ton ventre, dans le fruit de ta bête, dans le fruit de ta glèbe, en bien. Oui, IHVH retournera, dans la liesse pour toi, en bien, comme dans sa liesse pour tes pères.
10 Oui, tu entendras la voix de ton Elohïm, pour garder ses misvot, ses règles, écrites dans cet acte de la tora. Oui, tu retourneras vers IHVH, ton Elohïm, de tout ton cœur et de tout ton être.
11 Oui, cet ordre que je t’ordonne, moi-même, aujourd’hui n’est pas extraordinaire pour toi, il n’est pas lointain.
12 Il n’est pas dans les ciels pour dire : ‹ Qui montera pour nous aux ciels ? Qui le prendra pour nous et nous le fera entendre pour que nous le fassions  ? ›
13 Il n’est pas au-delà de la mer, pour dire : ‹ Qui passera pour nous au-delà de la mer, le prendra pour nous, nous le fera entendre pour que nous le fassions  ? ›
14 Oui, elle est fort proche de toi, la parole, sur ta bouche et dans ton cœur pour la faire.
15 Vois ! J’ai donné en face de toi, aujourd’hui, la vie et le bien, la mort et le mal.
16 Je t’ordonne moi-même aujourd’hui d’aimer IHVH, ton Elohïm, d’aller sur ses routes, de garder ses ordres, ses règles, ses jugements. Vis, multiplie : IHVH, ton Elohïm, te bénit, là, sur la terre où tu viens pour en hériter.
17 Mais si ton cœur fait volte-face et que tu n’entendes pas, si tu es banni, si tu te prosternes devant d’autres Elohïm et que tu les serves,
18 je vous le rapporte aujourd’hui, oui, vous perdrez, vous perdrez ! Vous ne prolongerez pas les jours sur la glèbe vers laquelle tu passes le lardèn pour venir en hériter, là.
19 J’en atteste contre vous aujourd’hui, les ciels et la terre : la vie et la mort, je les donne en face de vous, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et ta semence,
20 pour aimer IHVH ton Elohïm, pour entendre sa voix, pour coller à lui : oui, il est ta vie, la longévité de tes jours, pour rester sur la glèbe que IHVH a juré à tes pères, à Abrahâm, à Is’hac et à la’acob, de leur donner.

Cette Bible est dans le domaine public.