×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 25     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 25
André Chouraqui


1 Quand un litige existe entre des hommes, ils s’avancent au jugement et ils sont jugés. Justifiez le juste, incriminez le criminel.
2 Et c’est, si le criminel mérite d’être battu, le juge le fait tomber et frapper en face de lui, selon son crime, en nombre.
3 Il le frappera de quarante coups mais n’en ajoutera pas, de peur qu’il n’ajoute à le frapper de nombreux coups en plus. Ton frère serait méprisable à tes yeux.
4 Ne muselle pas le bœuf pendant son foulage.
5 Quand des frères habitent ensemble et que l’un d’eux meurt sans avoir de fils, la femme du mort ne sera pas, dehors, à un homme étranger. Son lévir vient à elle et la prend pour femme, il la lévire.
6 Et c’est, l’aïné qu’elle enfantera relèvera le nom de son frère mort, son nom ne sera pas effacé en Israël.
7 Si l’homme ne désire pas prendre sa lévire, sa lévire monte vers la porte, vers les anciens, et dit ’Mon lévir refuse de relever en Israël le nom de son frère. Il n’a pas consenti à me lévirer ! ›
8 Les anciens de sa ville le crient et lui parlent. Il se tient et dit : ‹ Je ne désire pas la prendre. ›
9 Sa lévire s’avance vers lui sous les yeux des anciens, déchausse la sandale de son pied, crache en face de lui, répond et dit : ‹ Il est fait ainsi à l’homme qui ne bâtit pas de maison pour son frère. ›
10 Son nom est crié en Israël : ‹ Maison du déchaux de la sandale. ›
11 « Quand des hommes se querellent ensemble, un homme contre son frère, la femme de l’un se présente pour secourir son homme de la main de son frappeur ; elle envoie sa main et saisit ses testicules. »
12 Ampute-lui sa paume. Ton œil ne sera pas exorable.
13 Il ne sera pas dans ta bourse pierre et pierre, une grande, une petite.
14 Il ne sera pas dans ta maison épha et épha, un grand et un petit.
15 « Une pierre entière et juste sera pour toi ; un épha entier et juste sera pour toi, afin que se prolongent tes jours sur la glèbe que IHVH ton Elohïm te donne. »
16 Oui, tout faiseur de cela, tout faiseur de forfait, est en abomination pour IHVH ton Elohïm.
17 Mémorise ce que t’a fait ’Amaléq, en route, à votre sortie de Misraïm.
18 « Il est survenu contre toi en route, harcelant tes arrières, tous tes traïnards derrière toi ; toi, tu étais fatigué, exténué. Il n’a pas frémi d’Elohïm. »
19 « Et c’est lHVH, ton Elohïm, qui te repose de tous tes ennemis alentour, sur la terre que IHVH, ton Elohïm, te donne en possession pour en hériter. Efface la mémoire d’’Amaléq sous les ciels ; n’oublie pas !  »

Cette Bible est dans le domaine public.