×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Mikha 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Mikha 6
André Chouraqui


La querelle de IHVH-Adonaï

1 Entendez donc ce que IHVH-Adonaï dit : « Lève-toi, querelle les monts. Les collines entendront ta voix. »
2 Entendez, montagnes, la querelle de IHVH-Adonaï, fondements pérennes de la terre ! Oui, la querelle de IHVH-Adonaï avec son peuple : il admoneste Israël !
3 « Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je excédé ? Réponds-moi !
4 Oui, je t’ai fait monter de la terre de Misraîm ; je t’ai racheté de la maison des serfs ; j’ai envoyé en face de toi Moshè, Aarôn et Miriâm.
5 Mon peuple ! Mémorise donc ! Qu’a-t-il conseillé, Balaq, roi de Moab ? Et que lui a-t-il répondu, Bil’âm bèn Be’or, depuis Shitîm jusqu’à Guilgal, pour connaître les justifications de IHVH-Adonaï ?
6 - Avec quoi accueillerai-je IHVH-Adonaï, me courberai-je devant l’Elohîms, l’altier ? L’accueillerai-je avec des montées, avec des veaux d’un an ?
7 IHVH-Adonaï veut-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je mon aîné pour ma carence, le fruit de mon ventre pour la faute de mon être ?
8 - Il t’a rapporté, humain, ce qui est bien, ce que IHVH-Adonaï demande de toi, seulement rendre le jugement, l’amour du chérissement, aller humblement avec ton Elohîms. »

Les trésors du crime

9 La voix de IHVH-Adonaï crie à la ville, l’efficacité frémit à ton nom. Entendez le bâton, et qui l’assigne.
10 Existent-ils encore dans la maison du criminel, les trésors du crime, l’épha amaigrie, exaspérante ?
11 Gagnerai-je aux balances du crime, avec, dans sa bourse, les pierres de la duperie ?
12 Ses riches se remplissent de violence, ses habitants parlent le mensonge, leur langue est duperie dans leur bouche !
13 Moi aussi, je te frappe, douloureusement, je te désole pour tes fautes.
14 Tu manges sans te rassasier, tu t’es intoxiquée en tes entrailles. Tu recules, mais ne t’échappes pas ; celui qui s’échappe, je le donnerai à l’épée.
15 Tu sèmeras, mais ne moissonneras pas ; tu fouleras l’olive, mais ne te frictionneras pas d’huile ; et du moût, mais tu ne boiras pas de vin !
16 Mais les règles d’’Omri sont conservées, toute l’action de la maison d’Ahab. Vous allez avec leurs conseils, pour que je vous donne à la désolation, ses habitants au persiflage. Vous portez la flétrissure de mon peuple.

Cette Bible est dans le domaine public.