×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Irmeyahou 28     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Irmeyahou 28
André Chouraqui


Je briserai le joug de Babèl

1 Et c’est en cette année, entête du roi de Sidqyahou, roi de Iehouda, en l’an quatrième, la cinquième lunaison, Hananyah bèn ’Azour, l’inspiré de Guib’ôn, m’a dit, dans la maison de IHVH-Adonaï, aux yeux des desservants et de tout le peuple, pour dire :
2 « Ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot, l’Elohîms d’Israël, pour dire : Je briserai le joug du roi de Babèl !
3 Encore deux ans de jours, moi, je ferai retourner dans ce lieu tous les objets de la maison de IHVH-Adonaï que Neboukhadrèsar, roi de Babèl, avait pris de ce lieu pour les faire venir à Babèl.
4 Et Yekhonyah bèn Yehoyaqîm, roi de Iehouda, et tout l’exil de Iehouda, venus à Babèl, moi, je les ferai retourner en ce lieu, harangue de IHVH-Adonaï, oui, je briserai le joug du roi de Babèl. »

Joug de bois, joug de fer

5 Irmeyahou, l’inspiré, dit Hananyah, l’inspiré, aux yeux des desservants, aux yeux de tout le peuple debout dans la maison de IHVH-Adonaï,
6 Irmeyahou l’inspiré dit : « Amén ! Ainsi fera IHVH-Adonaï ! IHVH-Adonaï réalisera tes paroles, dont tu as été inspiré, pour faire retourner les objets de la maison de IHVH-Adonaï et tout l’exil de Babèl en ce lieu.
7 Mais entends donc cette parole dont moi-même je parle à tes oreilles, et aux oreilles de tout le peuple :
8 Les inspirés qui ont été avant moi et avant toi en pérennité ont été inspirés sur des terres nombreuses, sur de grands royaumes, pour la guerre, le malheur, la peste.
9 L’inspiré qui est inspiré pour la paix, quand survient la parole de l’inspiré, il est reconnu que IHVH-Adonaï l’a envoyé en vérité. »
10 Hananyah, l’inspiré, prend l’entrave du cou de Irmeyahou et la brise.
11 Hananyah dit aux yeux de tout le peuple, pour dire : « Ainsi dit IHVH-Adonaï : Je briserai ainsi le joug de Neboukhadrèsar, roi de Babèl, dans deux ans de jours, sur le cou de toutes les nations. » Irmeyahou l’inspiré va sa route.
12 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï à Irmeyahou après que Hananyah l’inspiré eut brisé l’entrave du cou de Irmeyahou, l’inspiré, pour dire :
13 « Aller ! Dis à Hananyah pour dire : Ainsi dit IHVH-Adonaï : Les entraves du bois, tu les as brisées ; mais fais à leur place des entraves de fer !
14 Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï Sebaot ; l’Elohîms d’Israël : Je donnerai un joug de fer sur le cou de toutes ces nations, pour servir Neboukhadrèsar, roi de Babèl, et elles le serviront. Même les animaux des champs, je les lui donnerai. »
15 Irmeyahou, l’inspiré, dit à Hananyah, l’inspiré : « Entends donc Hananyah ! IHVH-Adonaï ne t’a pas envoyé ; et toi tu rassures ce peuple par mensonge.
16 Aussi, ainsi dit IHVH-Adonaï : Me voici, je t’envoie loin des faces de la glèbe. Cette année tu mourras, car, par écart, tu as parlé à IHVH-Adonaï. »
17 Hananyah l’inspiré meurt cette année, à la septième lunaison.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf