×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Entête 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Entête 6
André Chouraqui


Déluge

1 Et c’est quand le glébeux commence à se multiplier sur les faces de la glèbe, des filles leur sont enfantées.
2 Les fils des Elohîms voient les filles du glébeux : oui, elles sont bien. Ils se prennent des femmes parmi toutes celles qu’ils ont choisies.
3 IHVH-Adonaï dit : « Mon souffle ne durera pas dans le glébeux en pérennité. Dans leur égarement, il est chair : ses jours sont de cent vingt ans. »
4 Les Nephilîm sont sur terre en ces jours et même après : quand les fils des Elohîms viennent vers les filles du glébeux, elles enfantent pour eux. Ce sont les héros de la pérennité, les hommes du Nom.
5 IHVH-Adonaï voit que se multiplie le mal du glébeux sur la terre. Toute formation des pensées de son cœur n’est que mal tout le jour.
6 IHVH-Adonaï regrette d’avoir fait le glébeux sur la terre : il se peine en son cœur.
7 IHVH-Adonaï dit : « J’effacerai le glébeux que j’ai créé des faces de la glèbe, du glébeux jusqu’à la bête, jusqu’au reptile, et jusqu’au volatile des ciels. Oui, j’ai regretté de les avoir faits. »
8 Mais Noah trouve grâce aux yeux de IHVH-Adonaï.
9 Voici les enfantements de Noah, Noah est un homme juste, intègre, en ses cycles : Noah va avec l’Elohîms.
10 Noah fait enfanter trois fils, Shém, Hâm et Ièphèt.
11 Mais la terre se détruit en face de l’Elohîms, la terre se remplit de violence.
12 Elohîms voit la terre et voici, elle est détruite. Oui, toute chair avait détruit sa route sur la terre.
13 Elohîms dit à Noah : « Le terme de toute chair est venu en face de moi : oui, la terre est pleine de violence face à eux. Me voici, je les détruis avec la terre.
14 Fais-toi une caisse en bois de cyprès. Tu feras la caisse de cellules. Asphalte-la à l’intérieur et à l’extérieur avec de l’asphalte.
15 Et telle, tu la feras, longueur de la caisse, trois cents coudées ; sa largeur, cinquante coudées ; sa taille, trente coudées.
16 Tu feras une lucarne à la caisse et l’achèveras, d’une coudée, en haut. Tu mettras l’ouverture de la caisse sur le côté. Tu feras des soupentes, des secondes, des troisièmes.
17 Et moi, me voici, je fais venir le déluge, les eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous les ciels. Tout ce qui est sur terre agonisera.
18 Je lève mon pacte avec toi, tu viendras vers la caisse, toi, tes enfants, ta femme, les femmes de tes fils avec toi.
19 Tu feras venir dans la caisse de tout vivant, de toute chair, deux de chaque pour vivifier avec toi : ils seront mâle et femelle,
20 le volatile pour son espèce, la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son espèce. Deux de chaque viendront vers toi pour vivifier.
21 Et toi, prends pour toi de tout manger qui sera mangé ; ajoute-le à toi ; pour toi et pour eux, il sera à manger. »
22 Noah fait tout ce que lui a ordonné Elohîms. Il fait ainsi.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf