Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Deutéronome 9.3     

Deutéronome 9.3
Samuel Cahen


Souvenir des rébellions d’Israël

1 Ecoute, Israel, tu vas passer aujourd’hui le Iardène, pour venir déposséder des nations plus grandes et plus puissantes que toi ; des villes grandes et fortifiées jusqu’a ciel.
2 Un peuple grand et de haute stature, les enfants d’Anak, que tu sais, et dont tu as entendu (dire) : qui subsistera devant les enfants d’Anak ?
3 Tu sauras aujourd’hui que l’Éternel ton Dieu, lui qui marche devant toi, feu dévorant, lui les détruira et les humiliera devant toi ; tu les déposséderas et les feras périr promptement, comme l’Éternel t’a dit.
4 Ne dis pas dans ton cœur, quand l’Éternel les aura repoussés devant toi, savoir : c’est pour mon mérite que l’Éternel m’a fait venir pour posséder leur pays, et pour la méchanceté de ces nations-là que l’Éternel les chasse de devant toi.
5 Ce n’est pas pour ton mérite et pour la droiture de ton cœur que tu viens pour posséder leur pays ; mais pour la méchanceté de ces nations-là l’Éternel ton Dieu les chasse de devant toi, et pour confirmer la parole que l’Éternel a jurée à tes ancêtres, à Avhrame, à Lits’hak et à Jâcob.
6 Sache que ce n’est pas pour ton mérite que l’Éternel ton Dieu te donne ce bon pays-là pour le posséder, car tu es un peuple au cou dur.
7 Souviens-toi, n’oublie pas que tu as irrité l’Éternel ton Dieu dans le désert ; depuis le jour où tu es sorti du pays d’Égypte, jusqu’à votre arrivée en cet endroit-là, vous avez été rebelles envers l’Éternel.
8 Et au ’Horev vous avez irritez l’Éternel ; alors l’Éternel fut outré cotre vous à vouloir vous exterminer.
9 Quand je montai sur la montagne pour prendre des tables de pierre, des tables de l’alliance que l’Éternel a faite avec vous, je restai sur la montagne quarante nuits ; je n’ai pas mangé de pain ne bu de l’eau.
10 L’Éternel me donna les deux tables de pierre, écrites du doigt de Dieu, et sur elles toutes les paroles que l’Éternel vous a dites sur la montagne, du milieu du feu, au jour de l’assemblée.
11 Ce fut au bout de quarante jours et de quarente nuits que l’Éternel me donna les deux tables de pierre, tables de l’alliance.
12 l’Éternel me dit : lève-toi, descends vite d’ici, car ton peuple que tu as fait sortir d’Égypte s’est corrompu ; ils se sont vite détournés de la voie que je leur avais commandée ; ils se sont fait une image de fonte.
13 L’Éternel me dit, savoir : j’ai regardé ce peuple, et voici que c’est un peuple au cou dur.
14 Laisse-moi, que je les extermine, et que j’efface leur nom de dessous le ciel ; et je ferai (de toi) une nation plus puissante et plus nombreuse que lui.
15 Je me retirai et descendis de la montagne ; et la montagne était brûlante, en feu ; et les deux tables de pierre sur mes deux mains.
16 Je vis, et voici que vous aviez péché contre l’Éternel votre Dieu ; vous aviez fait pour vous un veau fondu ; vous vous étiez détournés de la voie que l’Éternel vous avait commandée.
17 Je saisis les deux tables et les jetai de mes deux mains ; je les rompis à vos yeux.
18 je me prosternai devant l’Éternel, comme auparavant, quarante jours et quarante nuits ; je n’ai pas mangé de pain et n’en ai pas bu d’eau, à cause de tout votre péché que vous aviez commis en faisant du mal aux yeux de l’Éternel, pour l’aigrir ;
19 Car je fus inquiet de la colère et de la fureur dont l’Éternel était enflammé contre vous, pour vous exterminer ; et l’Éternel m’écouta cette fois-ci.
20 Et contre Aharone l’Éternel fut fort irrité pour l’exterminer, et je priai aussi pour Aharone en ce temps-là.
21 Quant au péché que vous aviez commis, le veau, je (le) pris et le brûlai au feu ; je le pilai en le broyant bien jusqu’à ce qu’il fût réduit en poussière, et j’en jetai la poudre au torrent qui descend de la montagne.
22 A Thabhera, à Massa et à Kibroth-Hatava vous avez irritez l’Éternel.
23 Et lorsque l’Éternel vous envoya de Kadesch-Barnéa, en disant : montez et possédez le pays que je vous ai donné, vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel votre Dieu, vous ne le crûtes point, et vous n’obéîtes point à sa voix ;
24 Vous avez été rebelles envers l’Éternel, depuis le jour où je vous ai connus.
25 Je me prosternai devant l’Éternel, quarante jours et quarante nuits que je m’étais prosterné ; car l’Éternel avait pensé vous exterminer.
26 Je priai l’Éternel et dis : Seigneur, Éternel, ne détruis pas ton peuple, ton héritage, que tu as racheté par ta magnificence, que tu as fait sortir d’Égypte d’une main puissante.
27 Pense à tes serviteurs, à Avrahame, à Iits’hak et à Iiâcov ; ne regarde point à la dureté de ce peuple, à sa méchanceté, à son péché.
28 Le pays dont tu nous as fait sortir pourrait dire : par l’impuissance de l’Éternel à les amener dans le pays qu’il leur a promis, par sa haine contre eux, il les a tirés (d’ici), pour les faire mourir dans le désert.
29 Et pourtant ils sont ton peuple et ton héritage, que tu as fait sortir par ta grande puissance et par ton bras étendu.

Cette Bible est dans le domaine public.