Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Jacques 5.7     

Jacques 5.7
Bible Pirot-Clamer


1 A vous, maintenant, les riches ! Gémissez et lamentez-vous sur les malheurs qui vous arrivent.
2 Votre richesse est pourrie et vos vêtements sont rongés des vers.
3 Votre or et votre argent se sont rouillés et leur rouille sera un témoignage contre vous et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez thésaurisé dans les derniers jours !
4 Voilà que le salaire dont vous avez frusté les ouvriers qui ont moissonné vos champs crie contre vous, et les cris des moissonneurs sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées.
5 Vous avez vécu sur la terre dans les délices, et vous vous êtes livrés aux plaisirs, vous vous êtes repus pour le jour de l’égorgement.
6 Vous avez condamné, vous avez tué le juste, et il ne vous résiste point.

Appel à la patience et à la foi

7 Prenez donc patience, frères, jusqu’à l’avènement du Seigneur. Voyez, le cultivateur attend le précieux fruit de la terre, patientant à son égard jusqu’à ce qu’il ait reçu les pluies d’automne et les pluies de printemps.
8 Prenez patience, vous aussi, affermissez vos cœurs, car l’avènement du Seigneur est proche.
9 Ne vous plaignez pas, frères, les uns des autres, afin de ne pas être jugés : voici que le juge est aux portes.
10 Prenez, frères, pour modèles d’endurance et de patience les prophètes, qui ont parlé au nom du Seigneur.
11 Voyez, nous proclamons bienheureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu parler de la constance de Job et vous savez la fin que lui a ménagée le Seigneur, parce que le Seigneur est plein de compassion et de miséricorde.
12 Mais avant tout, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par quelque autre serment. Que votre oui soit oui, et votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
13 Quelqu’un parmi vous souffre-t-il ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il heureux ? Qu’il chante des hymnes.
14 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres de l’Eglise et que ceux-ci prient sur lui, l’oignant d’huile au nom du Seigneur
15 et la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le rétablira, et si c’est quelqu’un qui a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière du juste, dès qu’elle intervient, peut beaucoup.
17 Elie était un homme soumis aux mêmes misères que nous et il se mit à prier pour qu’il ne plût pas, et il ne plut pas sur la terre pendant trois ans et six mois,
18 et de nouveau, il pria, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
19 Mes frères, si l’un d’entre vous s’est éloigné de la vérité et qu’un autre l’y ramène,
20 sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés.

Cette Bible est dans le domaine public.