Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 9.9
Bible Pirot-Clamer


Souvenir des rébellions d’Israël

1 Ecoute, Israël, tu es aujourd’hui sur le point de passer le Jourdain pour aller à la conquête de nations plus grandes et plus fortes que toi, de grandes villes fortifiées jusqu’au ciel,
2 d’un peuple puissant et de haute stature, les fils des Enacim que tu connais et dont toi-même as entendu dire : qui pourra tenir contre les fils d’Enac ?
3 Sache aujourd’hui que Yahweh, ton Dieu, ira devant toi comme un feu dévorant ; il les anéantira et les abattra devant toi, en sorte que tu t’en rendras maître et les feras périr promptement, ainsi que Yahweh te l’a dit.
4 Mais ne dis pas en ton cœur, lorsque Yahweh, ton Dieu, les chassera devant toi : C’est parce que je suis juste que Yahweh m’a fait venir prendre possession de ce pays, alors que c’est à cause de la perversité de ces nations que Yahweh les chasse devant toi.
5 Non, ce n’est point à cause de ta justice et de la droiture de ton cœur que tu vas entrer en possession de ce pays, mais à cause de la perversité de ces nations que Yahweh, ton Dieu, les chasse devant toi, et aussi pour accomplir ce que Yahweh a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
6 Sache donc que ce n’est pas à cause de ta justice que Yahweh, ton Dieu, te donna ce beau pays en propriété, car tu es un peuple au cou raide.
7 Souviens-toi, n’oublie pas comment tu as irrité Yahweh, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour de ta sortie du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée en ce lieu vous avez été rebelles envers Yahweh.
8 Sur l’Horeb vous avez irrité Yahweh et Yahweh fut en colère contre vous jusqu’à vouloir vous anéantir,
9 lorsque je montai sur la montagne pour recevoir les tables de pierre, les tables de l’alliance que Yahweh avait conclue avec vous et que je demeurai quarante jours et quarante nuits sur la montagne sans manger de pain ni boire d’eau.
10 Alors Yahweh me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu avec toutes les paroles que Yahweh vous avait dites sur la montagne du milieu du feu au jour de l’assemblée.
11 Et lorsque, après les quarante jours et les quarante nuits, Yahweh m’eut donné les deux tables de pierre, les tables de l’alliance,
12 il me dit : Lève-toi, descends vite d’ici, car ton peuple que tu as fait sortir d’Egypte s’est corrompu ; bien vite ils ont abandonné la voie que je leur avais imposée, ils se sont fait une image de métal fondu.
13 Et Yahweh me dit encore : J’ai observé ce peuple et voici que c’est un peuple au cou raide.
14 Laisse-moi tranquille, je vais les anéantir et effacer leur nom de dessous les cieux, mais de toi je ferai un peuple plus puissant et plus nombreux que ce peuple.
15 Je retournai et descendis de la montagne, tandis que la montagne était toute en feu, avec les deux tables de l’alliance dans mes mains ;
16 je regardai alors et voici que vous aviez péché contre Yahweh, votre Dieu, vous vous étiez fait un veau de métal fondu et vous aviez rapidement abandonné la voie que Yahweh vous avait imposée.
17 Je pris les deux tables, les rejetai de mes mains et les brisai sous vos yeux.
18 Puis je me prosternai devant Yahweh, comme la première fois, pendant quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain ni boire d’eau, à cause de tous vos péchés que vous aviez commis en faisant ce qui déplaît aux yeux de Yahweh de manière à l’irriter.
19 Car j’éprouvai de la crainte à la vue de la colère et de la fureur dont Yahweh était animé contre vous au point de vouloir vous anéantir ; mais cette fois encore Yahweh m’écouta.
20 Yahweh était également très irrité contre Aaron, au point qu’il voulait le faire périr et j’intercédai aussi alors pour Aaron.
21 Votre péché, le veau que vous aviez fabriqué, je le pris, le jetai au feu et le brisai et le broyai jusqu’à ce qu’il fût réduit en poussière et je jetai cette poussière dans le torrent qui descend de la montagne.
22 A Tabéera, à Massah et à Qibroth-Hattaava, vous avez encore provoqué Yahweh à la colère.
23 Et lorsque Yahweh vous fit partir de Cadès-Barné avec cet ordre : Montez et prenez possession du pays que je vous donne, vous fûtes rebelles à l’ordre de Yahweh, votre Dieu, vous ne crûtes point en lui et ne lui avez pas obéi.
24 Vous avez été rebelles à Yahweh depuis que je vous connais.
25 Je me prosternai donc devant Yahweh pendant les quarante jours et les quarante nuits que je restai là en prière, car Yahweh avait menacé de vous détruire.
26 Mais je priai Yahweh et je dis : Seigneur Yahweh, ne détruis pas ton peuple qui t’appartient, que tu as délivré par ta puissance, que tu as fait sortir d’Egypte d’une main forte.
27 Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Jacob, ne regarde point à l’opiniâtreté et à la perversité de ce peuple,
28 pour que le pays d’où tu nous as fait sortir ne dise pas : Yahweh n’a pas pu les faire entrer dans les pays qu’il leur avait promis, et c’est par haine qu’il les a fait sortir pour les faire mourir dans le désert.
29 Ils sont pourtant ton peuple, qui t’appartient, que tu as fait sortir d’Egypte, par ta grande force et ton bras tendu.

Cette Bible est dans le domaine public.