Accueil  /  Bible  /  Bible des moines de Maredsous  /  2 Rois 8.23

La Bible Bible des moines de Maredsous

2 Rois 8

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 7 Chapitre 9

Famine annoncée par Élisée

1 Élisée avait dit à la femme dont il avait ressuscité le fils : « Pars avec ta famille, et séjourne où tu pourras, car le Seigneur a fait venir la famine ; elle sévira dans le pays pendant sept ans. »
2 Cette femme avait suivi le conseil de l’homme de Dieu : elle avait émigré avec sa famille et séjourné pendant sept ans au pays des Philistins.
3 Au bout des sept ans, elle revint du pays des Philistins et s’en alla implorer le roi au sujet de sa maison et de sa terre.
4 Le roi causait justement avec Giézi, le serviteur de l’homme de Dieu, et lui demandait de lui raconter les merveilles qu’Élisée avait faites.
5 Au moment même où Giézi était en train de raconter comment Élisée avait fait revivre le mort, la femme dont il avait ressuscité le fils arriva pour implorer le roi au sujet de sa maison et de sa terre. Giézi s’écria : « Mon seigneur le roi, voici la femme et voici son fils qu’Élisée a ressuscité ! »
6 Le roi interrogea la femme, qui lui raconta toute l’histoire. Alors le roi confia son affaire à un eunuque avec cet ordre : « Fais-lui restituer tout ce qui lui appartient, ainsi que tous les revenus de sa terre, depuis le jour où elle a quitté le pays jusqu’à maintenant. »

Annonce du règne d’Hazaël sur la Syrie

7 Élisée s’était rendu à Damas. Ben-Hadad, roi de Syrie, qui était malade, en fut informé : « L’homme de Dieu, lui dit-on, est ici. »
8 Le roi dit alors à Hazaël : « Prends avec toi un présent et va à la rencontre de l’homme de Dieu. Tu demanderas au Seigneur, par son entremise, si je sortirai vivant de cette maladie. »
9 Hazaël, avec son présent, tout ce qu’il y avait de meilleur à Damas, la charge de 40 chameaux, s’en alla donc au-devant d’Élisée. Arrivé auprès de lui, il lui dit : « Ton fils, Ben-Hadad, roi de Syrie, m’a envoyé auprès de toi pour te demander s’il sortirait vivant de sa maladie. »
10 Élisée lui répondit : « Va lui dire qu’il guérira sûrement. Mais le Seigneur m’a révélé qu’il doit mourir. »
11 Puis l’homme de Dieu le considéra fixement jusqu’à le mettre mal à l’aise, et se mit à pleurer.
12 « Pourquoi mon seigneur pleure-t-il ? » demanda Hazaël. Il répondit : « Parce que je sais le mal que tu vas faire aux Israélites : tu mettras le feu à leurs villes fortes, tu passeras leurs jeunes gens au fil de l’épée, tu écraseras leurs petits enfants et tu éventreras leurs femmes enceintes. » –
13 « Mais, lui dit Hazaël, qu’est-ce que ton serviteur ? ce chien (mort) pourrait-il faire de si grandes choses ? » Élisée répondit : « Le Seigneur m’a fait voir que tu seras roi de Syrie. »


14 Quittant Élisée, Hazaël retourna auprès de son souverain, qui lui demanda : « Que t’a dit Élisée ? » – « Il m’a dit, répondit-il, que tu guériras certainement. »
15 Le lendemain, Hazaël prit une couverture, la trempa dans l’eau et l’appliqua sur la figure du roi, qui en mourut. Et Hazaël lui succéda sur le trône.

Règne de Joram sur Juda

16 2 Ch 21 La cinquième année de Joram fils d’Achab, roi d’Israël, Joram fils de Josaphat devint roi de Juda.
17 Il avait 32 ans lors de son avènement et régna huit ans à Jérusalem.
18 Il marcha sur les traces des rois d’Israël, comme la maison d’Achab dont il avait épousé la fille, et il fit le mal aux yeux du Seigneur.
19 Cependant le Seigneur ne voulut point détruire Juda, à cause de David son serviteur, à qui il avait promis de lui conserver toujours une lumière parmi sa descendance.


20 Au temps de Joram, les Édomites s’affranchirent de la domination de Juda et se donnèrent un roi.
21 Joram se rendit à Saïr avec tous ses chars et, dans la nuit, il frappa les Édomites qui l’entouraient ; et les chefs des chars avec les troupes s’enfuirent vers leurs tentes.
22 Édom, ainsi affranchi de la domination de Juda, l’est resté jusqu’à ce jour. À la même époque Libna s’affranchit également.


23 Les autres faits et gestes de Joram sont consignés dans le livre des Chroniques des rois de Juda.
24 Joram se coucha parmi ses pères et fut enseveli auprès d’eux dans la Cité de David. Son fils Ochozias lui succéda sur le trône.

Règne d’Achazia sur Juda

25 2 Ch 22 La douzième année de Joram fils d’Achab, roi d’Israël, Ochozias fils de Joram devint roi de Juda.
26 Ochozias avait 22 ans lors de son avènement et il régna un an à Jérusalem. Sa mère, Athalie, était la petite-fille d’Omri, roi d’Israël.
27 Il marcha sur les traces de la maison d’Achab, et fit le mal aux yeux du Seigneur, tout comme elle, car il lui était allié.
28 Il partit avec Joram fils d’Achab, faire la guerre à Hazaël, roi de Syrie, à Ramot en Galaad ; Joram fut blessé par les Syriens.
29 Il s’en retourna à Jizréel pour faire soigner la blessure qu’il avait reçue des Syriens à Ramot, en combattant contre Hazaël, roi de Syrie. Ochozias fils de Joram, roi de Juda, descendit à Jizréel pour rendre visite à Joram fils d’Achab, qui était malade.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 2 Rois 8.23 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.