Accueil  /  Bible  /  Lausanne  /  2 Rois 24.19

La Bible Lausanne

2 Rois 24

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 23 Chapitre 25 1 De son temps{HĂ©b. Dans ses jours.} monta NĂ©bucadnetsar, roi de Babylone, et JoĂŻakim fut son esclave pendant trois ans ; puis il se retourna et se rĂ©volta contre lui.
2 Et l’Éternel envoya contre JoĂŻakim{HĂ©b. contre lui} de ChaldĂ©ens, et des troupes d’AramĂ©ens, et des troupes de Moabites, et des troupes de fils d’Ammon ; il les envoya contre Juda pour le faire pĂ©rir, selon la parole de l’Éternel, qu’il avait prononcĂ©e par le moyen de ses esclaves les prophètes.
3 Ce fut seulement sur l’ordre de l’Éternel qu’il en arriva [ainsi] à Juda, pour l’ôter de devant sa face, à cause des péchés de Manassé, selon tout ce qu’il avait fait,
4 et aussi Ă  cause du sang innocent qu’il avait rĂ©pandu ; car il avait rempli JĂ©rusalem de sang innocent, et l’Éternel ne voulut point pardonner.
5 Et le reste des actes de JoĂŻakim, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas Ă©crit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?
6 Et Joïakim se coucha avec ses pères, et Joïakin, son fils, régna à sa place.
7 Et le roi d’Égypte ne sortit plus de sa terre, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui était au roi d’Égypte, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au fleuve de l’Euphrate.

Règne de Jojakin sur Juda

8 Joïakin était âgé de dix-huit ans quand il régna, et il régna trois mois à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Nékouschtha, fille d’Elnathan, de Jérusalem.
9 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, tout comme avait fait son père.
10 En ce temps-là les esclaves de Nébucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville commença d’être assiégée{Héb. entra en siège.}
11 Et Nébucadnetsar, roi de Babylone, arriva contre la ville pendant que ses esclaves l’assiégeaient.
12 Et JoĂŻakin, roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone, lui et sa mère, et ses esclaves, et ses chefs, et ses eunuques ; et le roi de Babylone le fit prisonnier{HĂ©b. le prit.} la huitième annĂ©e de son règne.
13 Et il tira de lĂ  tous les trĂ©sors de la Maison de l’Éternel, et les trĂ©sors de la maison du roi ; et il coupa en morceaux tous les ustensiles d’or que Salomon, roi d’IsraĂ«l, avait faits pour le palais de l’Éternel, ainsi que l’Éternel l’avait prononcĂ©.
14 Et il transporta tous [les habitants de] JĂ©rusalem, et tous les chefs, et tous les hommes de valeur, [au nombre de] dix mille dĂ©portĂ©s, avec tous les forgerons{Ou charpentiers.} et les serruriers : il ne resta rien, exceptĂ© les plus pauvres du peuple de la terre.
15 Et il transporta JoĂŻakin Ă  Babylone ; et il fit aller en dĂ©portation, de JĂ©rusalem Ă  Babylone, la mère du roi, et les femmes du roi, et ses eunuques, et les notables de la terre [de Juda]
16 et tous les gens de valeur, [au nombre de] sept mille, et les forgerons{Ou charpentiers.} et les serruriers, [au nombre de] mille, tous les hommes forts, pouvant faire la guerre ; et le roi de Babylone les emmena en dĂ©portation Ă  Babylone.
17 Et le roi de Babylone fit roi, à la place de Joïakin{Héb. à sa place.} Matthania, son oncle, et il changea son nom en celui de Sédécias.

Règne de Sédécias sur Juda

18 Sédécias était âgé de vingt et un ans quand il régna, et il régna onze ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Jérémie, de Libna.
19 Il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, tout comme avait fait Joïakim.
20 Car à cause de la colère de l’Éternel [qui] fut contre Jérusalem et contre Juda, jusqu’à les rejeter de devant sa face, Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 2 Rois 24.19 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.