Chapitre 29 Chapitre 31Annonce de la punition de Juda
1 Malheur aux enfants rebelles, dit Ieovah, qui exécutent des projets sans moi, qui contractent des alliances sans mon agrément, pour ajouter péché sur péché ;
2 Qui vont pour descendre en Égypte sans me consulter ; pour se réfugier sous la protection de Par’au (Pharaon) et s’abriter sous l’ombre de l’Égypte.
3 La protection de Par’au sera une honte pour vous, et l’abri sous l’ombre de l’Égypte sera pour vous une confusion.
4 Voire à Tsione sont ses princes, et ses messagers sont arrivés à Hanesse (‘Hanes).
5 Mais tous seront confus par ce peuple qui ne leur sert pas ; ni secours, ni utilité, mais une confusion, une honte.
6 (Massa des bêtes de somme du sud.) Dans le pays de l’anxiété et de l’oppression, d’où viennent la lionne et le lion, la vipère et le dragon volant ; ils transportent à dos d’ânes leurs richesses, et sur la bosse des chameaux leurs trésors, à un peuple qui ne sert à rien.
7 Le secours de l’Égypte est vain et vide ; c’est pourquoi je nomme ceci : De la forfanterie ; eux (adonnés) à l’indolence.
8 Maintenant viens et écris cela sur une table, devant eux, grave le dans un livre, pour que cela reste au dernier jour, pour toujours, à jamais.
9 Car c’est un peuple rebelle, ce sont des enfants qui renient (leurs pères), des enfants qui ne veulent pas écouter la doctrine de Ieovah ;
10 Qui disent aux voyants : “Ne voyez plus ; ” et aux prophètes : “Ne nous prophétisez pas des paroles sévères ; dites-nous des choses flatteuses, prophétisez-nous des chimères.
11 “Détournez-vous du chemin, écartez-vous de la route ; enlevez de devant nous le Saint d’Israel. ”
12 C’est pourquoi ainsi dit le Saint d’Israel : Parce que vous méprisez cette parole, que vous avez confiance dans la violence et dans ce qui est tortueux, et que vous vous y appuyez ;
13 C’est pourquoi ce crime sera pour vous comme une crevasse s’avançant sur un mur élevé, dont la chute est imminente et dont l’écroulement arrive subitement, dans l’instant.
14 Elle se brise comme se brise le vase du potier, qu’on casse sans ménagement, et dont le débris ne fournit pas un morceau pour prendre du feu au foyer, ni pour puiser de l’eau de la citerne.
15 Car ainsi dit le Seigneur Ieovah, le Saint d’Israel : Le repos, la douceur, c’est là votre aide ; la tranquillité, la confiance, voilà votre force ; mais vous n’avez pas voulu.
16 Vous avez dit : Non pas, nous courrons à cheval ! c’est pourquoi (aussi) vous courrez dans la fuite ; nous monterons de légers coursiers ! c’est pourquoi (aussi) ceux qui vous poursuivent seront légers (à vous poursuivre).
17 Mille, vous fuirez devant la menace d’un seul ; devant celle de cinq, vous fuirez (par dix mille), jusqu’à ce que vous restiez (solitaires) comme une perche sur la cime d’une montagne et comme un étendard sur la colline.
Promesses pour l’avenir
18 Et cependant Ieovah attend pour vous faire miséricorde, il met sa gloire à avoir pitié de vous, car Ieovah est un Dieu de justice ; heureux ceux qui espèrent en lui !
19 Car, peuple dans Tsione, habitant de Jérusalem, tu ne pleureras pas (toujours) ; miséricordieux, il te sera favorable quand s’élèvera la voix de tes supplications ; dès qu’il t’entendra il te répondra.
20 Le Seigneur vous donnera du pain dans la douleur et de l’eau dans la détresse ; tes instituteurs ne se cacheront plus, tes yeux verront tes instituteurs.
21 Tes oreilles entendront la parole qui (retentit) derrière toi, disant : Voici le chemin, marchez-y ; là, allez à droite, là, à gauche.
22 Vous profanerez l’argent qui couvre vos idoles et les vêtements d’or de vos statues ; tu les rejetteras comme une impureté ; dehors ! lui diras-tu.
23 Il donne la pluie sur ce que tu as semé, dont tu auras ensemencé la terre, et le pain, production de la terre, est nourrissant et gras ; en ce jour ton troupeau paîtra dans une vaste campagne.
24 Les bœufs et les ânes qui labourent la terre mangeront un fourrage piquant, purifié par l’air et le vent.
25 Il y aura sur chaque montagne haute et sur chaque colline élevée des fleuves d’eau vive, au jour du grand carnage, à la chute des tours.
26 La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera septuplée (comme la lumière des sept jours), lorsque Ieovah pansera la plaie de son peuple et qu’il guérira ses profondes blessures.
Jugement des Assyriens
27 Le nom de Ieovah vient de loin, sa colère brûle, son feu est violent, ses lèvres sont pleines de fureur et sa langue un feu dévorant ;
28 Son souffle est comme un torrent débordé qui va jusqu’au cou, pour cribler les nations dans un crible faux ; (il pose) un mors trompeur sur la mâchoire des peuples.
29 Vous entonnerez un chant comme en la nuit d’une fête solennelle, votre cœur est joyeux, comme celui qui (au son) de la flûte va pour se rendre à la montagne de Ieovah, vers le Dieu fort d’Israel.
30 Ieovah fera entendre la majesté de sa voix, il fera voir la pose de son bras, dans la fureur de sa colère, avec la flamme d’un feu dévorant, avec l’inondation, avec l’ouragan et la grêle. 31 Car par la voix de Ieovah, Aschour tremblera ; il le frappera de sa verge.
32 Et chaque coup de bâton correcteur que Ieovah amènera sur lui (tombera au son) des tambourins et des harpes ; il combattra contre eux la guerre du crible.
33 Car depuis longtemps Topheth est prêt ; il est préparé aussi pour le roi ; il est profond, il est large son bûcher, du feu et du bois en quantité ; le souffle de Ieovah y brûle comme un torrent de soufre.