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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 27

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Chapitre 26 Chapitre 28 1 Ne te vante <01984> (8691) pas du lendemain <04279>, Car tu ne sais <03045> (8799) pas ce qu’un jour <03117> peut enfanter <03205> (8799).
2 Qu’un autre <02114> (8801) te loue <01984> (8762), et non ta bouche <06310>, Un étranger <05237>, et non tes lèvres <08193>.
3 La pierre <068> est pesante <03514> et le sable <02344> est lourd <05192>, Mais l’humeur <03708> de l’insensé <0191> pèse <03515> plus que l’un et l’autre <08147>.
4 La fureur <02534> est cruelle <0395> et la colère <0639> impétueuse <07858>, Mais qui résistera <05975> (8799) devant <06440> la jalousie <07068>?
5 Mieux <02896> vaut une réprimande <08433> ouverte <01540> (8794) Qu’une amitié <0160> cachée <05641> (8794).
6 Les blessures <06482> d’un ami <0157> (8802) prouvent sa fidélité <0539> (8737), Mais les baisers <05390> d’un ennemi <08130> (8802) sont trompeurs <06280> (8737).
7 Celui <05315> qui est rassasié <07649> foule aux pieds <0947> (8799) le rayon de miel <05317>, Mais celui <05315> qui a faim <07457> trouve doux <04966> tout ce qui est amer <04751>.
8 Comme l’oiseau <06833> qui erre <05074> (8802) loin de son nid <07064>, Ainsi est l’homme <0376> qui erre <05074> (8802) loin de son lieu <04725>.
9 L’huile <08081> et les parfums <07004> réjouissent <08055> (8762) le cœur <03820>, Et les conseils <06098> affectueux <05315> d’un ami <07453> sont doux <04986>.
10 N’abandonne <05800> (8799) pas ton ami <07453> et l’ami <07453> de ton père <01>, Et n’entre <0935> (8799) pas dans la maison <01004> de ton frère <0251> au jour <03117> de ta détresse <0343>; Mieux <02896> vaut un voisin <07934> proche <07138> qu’un frère <0251> éloigné <07350>.
11 Mon fils <01121>, sois sage <02449> (8798), et réjouis <08055> (8761) mon cœur <03820>, Et je pourrai répondre <07725> (8686) <01697> à celui qui m’outrage <02778> (8802).
12 L’homme prudent <06175> voit <07200> (8804) le mal <07451> et se cache <05641> (8738); Les simples <06612> avancent <05674> (8804) et sont punis <06064> (8738).
13 Prends <03947> (8798) son vêtement <0899>, car il a cautionné <06148> (8804) autrui <02114> (8801); Exige de lui des gages <02254> (8798), à cause des étrangers <05237>.
14 Si l’on bénit <01288> (8764) son prochain <07453> à haute <01419> voix <06963> et de grand matin <07925> (8687) <01242>, Cela est envisagé <02803> (8735) comme une malédiction <07045>.
15 Une gouttière <01812> continue <02956> (8802) dans un jour <03117> de pluie <05464> Et une femme <0802> querelleuse <04079> (8675) <04066> sont choses semblables <07737> (8739).
16 Celui qui la retient <06845> (8802) retient <06845> (8804) le vent <07307>, Et sa main <03225> saisit <07121> (8799) de l’huile <08081>.
17 Comme le fer <01270> aiguise <02300> (8799) le fer <01270>, Ainsi un homme <0376> excite <02300> (8686) la colère <06440> d’un homme <07453>.
18 Celui qui soigne <05341> (8802) un figuier <08384> en mangera <0398> (8799) le fruit <06529>, Et celui qui garde <08104>   (8802) son maître <0113> sera honoré <03513> (8792).
19 Comme dans l’eau <04325> le visage <06440> répond au visage <06440>, Ainsi le cœur <03820> de l’homme <0120> répond au cœur de l’homme <0120>.
20 Le séjour des morts <07585> et l’abîme <011> (8675) <010> sont insatiables <03808> <07646> (8799); De même les yeux <05869> de l’homme <0120> sont insatiables <07646> (8799).
21 Le creuset <04715> est pour l’argent <03701>, et le fourneau <03564> pour l’or <02091>; Mais un homme <0376> est jugé d’après <06310> sa renommée <04110>.
22 Quand tu pilerais <03806> (8799) l’insensé <0191> dans un mortier <04388>, Au milieu <08432> des grains <07383> avec le pilon <05940> , Sa folie <0200> ne se séparerait <05493> (8799) pas de lui.
23 Connais <03045> (8800) bien <03045> (8799) chacune <06440> de tes brebis <06629>, Donne tes soins <07896> (8798) <03820> à tes troupeaux <05739>;
24 Car la richesse <02633> ne dure pas toujours <05769>, Ni une couronne <05145> éternellement <01755> <01755>.
25 Le foin <02682> s’enlève <01540> (8804), la verdure <01877> paraît <07200> (8738), Et les herbes <06212> des montagnes <02022> sont recueillies <0622> (8738).
26 Les agneaux <03532> sont pour te vêtir <03830>, Et les boucs <06260> pour payer <04242> le champ <07704>;
27 Le lait <02461> des chèvres <05795> suffit <01767> à ta nourriture <03899>, à celle <03899> de ta maison <01004>, Et à l’entretien <02416> de tes servantes <05291>.

Les codes Strong

Strong numéro : 2778 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

charaph.

749,750,751

Prononciation phonétique Type de mot

khaw-raf’   

Verbe

Définition :
  1. reproche, insulte, blasphème, défi, mettre en danger, faire desreproches
    1. (Qal) reprocher
    2. (Piel) défier, insulter
  2. (Qal) hiver, temps de la moisson
  3. (Niphal) acquérir, être fiancé
Traduit dans la Louis Segond par :

affronter, insulter, défi, opprobre, reproche, outrages, hiver, fiancée ; 41

Concordance :
  • Lévitique 19.20
    Lorsqu’un homme couchera et aura commerce avec une femme, si c’est une esclave   fiancée à un autre homme, et qui n’a pas été rachetée ou affranchie  , ils seront châtiés, mais non punis de mort, parce qu’elle n’a pas été affranchie.
  • Juges 5.18
    Zabulon est un peuple qui affronta la mort, Et Nephthali de même, Sur les hauteurs des champs.
  • Juges 8.15
    Puis il vint auprès des gens de Succoth, et dit : Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m’avez insulté, en disant : La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués ?
  • 1 Samuel 17.10
    Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël ! Donnez -moi un homme, et nous nous battrons ensemble.
  • 1 Samuel 17.25
    Chacun disait : Avez-vous vu s’avancer cet homme ? C’est pour jeter à Israël un défi qu’il s’est avancé ! Si quelqu’un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille, et il affranchira la maison de son père en Israël.
  • 1 Samuel 17.26
    David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera -t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l’opprobre de dessus Israël ? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l’armée du Dieu vivant ?
  • 1 Samuel 17.36
    C’est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l’ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l’un d’eux, car il a insulté l’armée du Dieu vivant.
  • 1 Samuel 17.45
    David dit au Philistin : Tu marches contre moi avec l’épée, la lance et le javelot ; et moi, je marche contre toi au nom de l’Éternel des armées, du Dieu de l’armée d’Israël, que tu as insultée.
  • 2 Samuel 21.21
    Il jeta un défi à Israël ; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.
  • 2 Samuel 23.9
    Après lui, Eléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. Il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés Pour combattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs.
  • 2 Rois 19.4
    Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieu vivant, et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
  • 2 Rois 19.16
    Éternel ! incline ton oreille, et écoute. Éternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé   Rabschaké Pour insulter au Dieu vivant.
  • 2 Rois 19.22
    Qui as-tu insulté et outragé ? Contre qui as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël !
  • 2 Rois 19.23
    Par tes messagers tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;
  • 1 Chroniques 20.7
    Il jeta un défi à Israël ; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.
  • 2 Chroniques 32.17
    Et il envoya une lettre insultante pour l’Éternel, le Dieu d’Israël, en s’exprimant ainsi contre lui: De même que les dieux des nations des autres pays n’ont pu délivrer leur peuple de ma main, de même le Dieu d’Ezéchias ne délivrera pas son peuple de ma main.
  • Néhémie 6.13
    En le gagnant ainsi, ils espéraient que j’aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché ; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputation pour me couvrir d’opprobre.
  • Job 27.6
    Je tiens à me justifier, et je ne faiblirai pas; Mon cœur ne me fait de reproche sur aucun de mes jours.
  • Psaumes 42.10
    Mes os se brisent quand mes persécuteurs m’outragent, En me disant sans cesse : Où est ton Dieu ?
  • Psaumes 44.16
    À la voix de celui qui m’insulte et m’outrage, À la vue de l’ennemi et du vindicatif.
  • Psaumes 55.12
    Ce n’est pas un ennemi qui m’outrage, je le supporterais ; Ce n’est pas mon adversaire qui s’élève contre moi, Je me cacherais devant lui.
  • Psaumes 57.3
    Il m’enverra du ciel le salut, Tandis que mon persécuteur se répand en outrages ; -Pause. Dieu enverra sa bonté et sa fidélité.
  • Psaumes 69.9
    Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi.
  • Psaumes 74.10
    Jusqu’à quand, ô Dieu ! l’oppresseur outragera -t-il, L’ennemi méprisera -t-il sans cesse ton nom ?
  • Psaumes 74.18
    Souviens -toi que l’ennemi outrage l’Éternel, Et qu’un peuple insensé méprise ton nom !
  • Psaumes 79.12
    Rends à nos voisins sept fois dans leur sein Les outrages qu’ils t’ont faits, Seigneur !
  • Psaumes 89.51
    Souviens-toi des outrages de tes ennemis, ô Éternel ! De leurs outrages contre les pas de ton oint.
  • Psaumes 102.8
    Chaque jour mes ennemis m’outragent, Et c’est par moi que jurent mes adversaires en fureur.
  • Psaumes 119.42
    Et je pourrai répondre à celui qui m’outrage, Car je me confie en ta parole.
  • Proverbes 14.31
    Opprimer le pauvre, c’est outrager celui qui l’a fait ; Mais avoir pitié de l’indigent, c’est l’honorer.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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