Chapitre 24 Chapitre 26Les différends
1 Si une contestation s’élève entre des individus et qu’ils se présentent devant le tribunal, qu’on les aura jugés, qu’on aura déclaré innocent l’innocent et condamné le coupable ;
2 si le coupable a mérité d’être battu, le juge le fera s’étendre et frapper en sa présence proportionnellement à sa faute. Il lui fera donner quarante coups
3 mais pas davantage, de peur que si l’on continuait de nombreux coups en plus de ceux-là, ton frère ne soit avili à tes yeux.
4 Tu ne mettras point de muselière au bœuf pendant qu’il foule le grain.
La descendance d’un frère mort
5 Lorsque des frères habitent ensemble et que l’un d’eux vient à mourir sans laisser de fils, la femme du défunt ne devra pas se marier au dehors à un étranger, c’est son beau-frère qui ira à elle, la prendra pour femme et remplira envers elle le devoir du beau-frère. 6 Et le premier-né qu’elle enfantera prendra le nom du frère défunt afin que son nom ne soit pas effacé d’Israël.
7 Mais s’il ne plaît pas à cet homme de prendre sa belle-sœur, la belle-sœur se rendra à la porte de la ville devant les anciens et dira : Mon beau-frère ne veut pas relever le nom de son frère en Israël, il ne veut pas remplir envers moi le devoir du beau-frère.
8 Alors les anciens de sa ville le feront appeler et lui demanderont raison ; s’il se présente et dit : Il ne me plaît pas de la prendre ;
9 alors en présence des anciens sa belle-sœur s’approchera de lui et lui enlèvera la chaussure des pieds, lui crachera à la figure en disant : Ainsi doit-il être fait à l’homme qui ne veut pas rebâtir la maison de son frère.
10 Son nom sera en Israël : maison d’un déchaussé.
11 Si des individus se battent entre eux, et que la femme de l’un survienne pour aider son mari contre l’autre qui le frappe, qu’elle étende la main vers ce dernier et le saisisse par les parties honteuses,
12 tu lui couperas la main, tu seras sans pitié.
Une mesure juste
13 Tu n’auras pas dans ton sac deux sortes de poids : un gros et un petit.
14 Tu n’auras pas dans ta maison deux sortes d’épha, un grand et un petit.
15 Mais tu auras un poids exact et juste, tu auras un épha exact et juste, afin que tu vives longtemps dans le pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner.
16 Car il est une abomination devant Yahweh celui qui fait toutes ces choses et commet toutes sortes d’injustice.
Jugement futur d’Amalek
17 Souviens-toi de ce que te fit Amalec pendant le voyage, quand tu sortais d’Egypte,
18 comme il t’a surpris chemin faisant et tomba sur toi par derrière, tandis que tu étais fatigué et épuisé, sur tous ceux qui fatigués se traînaient à l’arrière, et cela sans aucune crainte de Dieu.
19 Quand Yahweh, ton Dieu, t’aura assuré le repos du côté de tous tes ennemis d’alentour dans le pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner en héritage pour en prendre possession, alors tu devras effacer la mémoire d’Amalec de dessous le ciel ; ne l’oublie pas.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Deutéronome 25.5 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.