Chapitre 19 Chapitre 21Les dix commandements
1 Le Seigneur parla ensuite de cette sorte à Israël :
2 Je suis le Seigneur, votre Dieu, qui vous ai tiré de l’Égypte, de la maison de servitude.
3 Vous n’aurez point de dieux étrangers devant moi.
4 Vous ne vous ferez point d’image taillée, ni aucune figure de tout ce qui est en haut dans le ciel, et en bas sur la terre, ni de tout ce qui est dans les eaux sous la terre.
5 Vous ne les adorerez point, et vous ne leur rendrez point le souverain culte. Car je suis le Seigneur, votre Dieu, le Dieu fort et jaloux, qui venge l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération dans tous ceux qui me haïssent,
6 et qui fais miséricorde dans la suite de mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes préceptes.
7 Vous ne prendrez point en vain le nom du Seigneur, votre Dieu ; car le Seigneur ne tiendra point pour innocent celui qui aura pris en vain le nom du Seigneur, son Dieu.
8 Souvenez-vous de sanctifier le jour du sabbat.
9 Vous travaillerez durant six jours, et vous y ferez tout ce que vous aurez à faire.
10 Mais le septième jour est le jour du repos consacré au Seigneur, votre Dieu. Vous ne ferez en ce jour aucun ouvrage, ni vous, ni votre fils, ni votre fille, ni votre serviteur, ni votre servante, ni vos bêtes de service, ni l’étranger qui sera dans l’enceinte de vos villes.
11 Car le Seigneur a fait en six jours le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui y est renfermé, et il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat, et il l’a sanctifié.
12 Honorez votre père et votre mère, afin que vous viviez longtemps sur la terre que le Seigneur, votre Dieu, vous donnera.
13 Vous ne tuerez point.
14 Vous ne commettrez point de fornication.
15 Vous ne déroberez point.
16 Vous ne porterez point faux témoignage contre votre prochain.
17 Vous ne désirerez point la maison de votre prochain : vous ne désirerez point sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune de toutes les choses qui lui appartiennent.
18 Or tout le peuple entendait les tonnerres et le sonde la trompette,et voyait les lampes ardentes, et la montagne toute couverte de fumée. Et dans la crainte et l’effroi dont ils étaient saisis, ils se tinrent éloignés, 19 et ils dirent à Moïse : Parlez-nous vous-même, et nous vous écouterons : mais que le Seigneur ne nous parle point, de peur que nous ne mourions.
20 Moïse répondit au peuple : Ne craignez point ; car c’est pour vous éprouver que Dieu est venu, et pour imprimer en vous sa crainte, afin que vous ne péchiez point.
21 Le peuple demeura donc bien loin ; et Moïse s’approcha de l’obscurité où Dieu était.
22 Le Seigneur dit encore à Moïse : Vous direz ceci aux enfants d’Israël : Vous avez vu que je vous ai parlé du ciel.
23 Vous ne vous ferez point de dieux d’argent, ni de dieux d’or.
24 Vous me dresserez un autel de terre, et vous m’offrirez dessus vos holocaustes, vos hosties pacifiques, vos brebis et vos bœufs, en tous les lieux où la mémoire de mon nom sera établie ; alors je viendrai à vous et je vous bénirai.
25 Si vous me faites un autel de pierre, vous ne le bâtirez point de pierres taillées : car il sera souillé, si vous y employez le ciseau.
26 Vous ne monterez point par des degrés à mon autel, de peur que votre nudité ne soit découverte.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Exode 20.18 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.