Chapitre 1 Chapitre 3Conseils pour le service dans l’Église
1 Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce du Christ Jésus, 2 et ce que tu as appris de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes sûrs qui soient à leur tour capables d’en instruire d’autres.
3 Prends ta part de souffrances comme un bon soldat du Christ Jésus.
4 Nul, partant en campagne, ne s’embarrasse des affaires de la vie civile, s’il veut donner satisfaction à celui qui l’a enrôlé.
5 Nul athlète n’est couronné, s’il n’a combattu suivant les règles.
6 C’est au cultivateur qui peine de recevoir le premier sa part des fruits.
7 Comprends bien ce que je dis : le Seigneur t’en donnera la parfaite intelligence.
8 Souviens-toi de Jésus-Christ, ressuscité des morts, né de la race de David, selon mon Évangile,
9 pour lequel je souffre jusqu’à porter des chaînes comme un malfaiteur, mais la parole de Dieu n’est pas enchaînée.
10 C’est pourquoi je supporte tout pour l’amour des élus, afin qu’eux aussi aient part au salut qui est dans le Christ Jésus, ainsi qu’à la gloire éternelle.
11 C’est là une parole véritable : si nous sommes morts avec lui, nous vivrons avec lui ;
12 si nous persévérons, nous règnerons avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ;
13 si nous sommes infidèles, lui reste fidèle : il ne peut se renier lui-même.
14 Voilà ce que tu dois rappeler, attestant devant Dieu qu’il faut éviter les querelles de mots, qui ne servent à rien, sinon à perdre ceux qui les écoutent.
15 Efforce-toi d’apparaître aux yeux de Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a pas à rougir, qui dispense comme il faut la parole de vérité.
16 Évite les bavardages creux et profanes ; ceux qui les tiennent s’enfonceront toujours plus avant dans l’impiété et leur parole fera des ravages comme une gangrène.
17 Tels Hyménée et Phylète
18 qui se sont égarés loin de la vérité, prétendant que la résurrection a déjà eu lieu ; certains y ont trouvé la ruine de la foi.
19 Cependant le solide fondement posé par Dieu tient bon, ayant comme sceau ces paroles :
Le Seigneur connaît les siens ; et :
Que s’éloigne de l’iniquité quiconque prononce le Nom du Seigneur. 20 Dans une grande maison, il n’y a pas que des vases d’or et d’argent ; il y en a aussi de bois et d’argile, les uns pour un usage honorable, les autres pour un usage vulgaire.
21 Celui qui se purifiera de ces souillures sera un vase de choix, sanctifié, utile au Maître, propre à toute œuvre bonne.
22 Fuis les passions de la jeunesse. Recherche la justice, la foi, la charité, la paix avec ceux qui d’un cœur pur invoquent le Seigneur.
23 Évite les recherches folles et sans objet : tu sais bien qu’elles n’engendrent que des disputes.
24 Il ne sied pas que le serviteur du Seigneur soit batailleur ; il faut qu’il se montre affable envers tous, apte à l’enseignement, patient dans l’épreuve,
25 reprenant avec douceur les opposants, dans l’espoir que Dieu leur accordera de se convertir, de reconnaître la vérité
26 et de revenir au bon sens, une fois dégagés des filets du diable qui les tient captifs et les asservit à sa volonté.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 2 Timothée 2.1 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.