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1 Corinthiens 7.2
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Réponses à des questions

Sur le mariage et le célibat

1 Pour ce que vous avez écrit, il est bon pour l’homme de s’abstenir de la femme.
2 Mais à cause des fornications, que chaque homme ait sa femme et chaque femme son mari.
3 Que le mari s’acquitte de son devoir envers sa femme, et pareillement la femme envers son mari.
4 La femme ne dispose pas de son corps, mais le mari. Pareillement le mari ne dispose pas de son corps, mais la femme.
5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, sinon d’un commun accord, pour un temps, afin de vaquer à la prière ; et de nouveau soyez ensemble, de peur que le Satan ne vous tente à cause de votre incontinence.
6 Ce que je dis là est une concession, non un ordre.
7 Je voudrais que tous les hommes soient comme moi ; mais chacun tient de Dieu son don particulier, celui-ci d’une manière, celui-là d’une autre.
8 Je dis aux célibataires et aux veuves : il leur est bon de demeurer comme moi.
9 Mais s’ils ne peuvent se contenir, qu’ils se marient : mieux vaut se marier que brûler.
10 A ceux qui sont mariés je prescris, non pas moi, mais le Seigneur : que la femme ne se sépare pas de son mari —
11 mais si elle s’en sépare, qu’elle ne se remarie pas, ou qu’elle se réconcilie avec son mari — et que le mari ne laisse pas sa femme.
12 Aux autres, c’est moi qui leur dis, non le Seigneur : si un frère a une femme non croyante et que celle-ci consente à habiter avec lui, qu’il ne la laisse pas ;
13 une femme a-t-elle un mari non croyant et celui-ci consent-il à habiter avec elle, qu’elle ne laisse pas son mari.
14 Car le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par le mari croyant ; autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu’ils sont saints.
15 Mais si le non croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas asservis en pareil cas : c’est pour la paix que Dieu vous a appelés.
16 Aussi bien, que sais-tu, femme, si tu sauveras ton mari ? Ou que sais-tu, mari, si tu sauveras ta femme ?
17 Par ailleurs, que l’on continue de vivre chacun comme Dieu lui a fait sa part, chacun comme Dieu l’a appelé. C’est cela même que je prescris dans toutes les Églises.
18 Quelqu’un était-il circoncis lors de son appel ? qu’il ne se fasse pas de prépuce. Était-il incirconcis lors de son appel ? qu’il ne se fasse pas circoncire.
19 La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien ; ce qui compte, c’est de garder les commandements de Dieu.
20 Que chacun demeure dans l’état même où il a été appelé. 21 Étais-tu esclave lors de ton appel ? ne t’en soucie pas. Et même si tu peux devenir libre, profite plutôt de [ta condition d’esclave].
22 Car celui qui était esclave lors de son appel dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur ; pareillement celui qui était libre lors de son appel est un esclave de Christ.
23 Vous avez été achetés bien cher ! Ne vous rendez pas esclaves des hommes.
24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l’état où il a été appelé.
25 Pour ce qui est des vierges, je n’ai pas d’ordre du Seigneur, mais je donne un avis en homme qui, par la miséricorde du Seigneur, est digne de confiance.
26 Je crois donc que c’est bon, à cause de la détresse présente, qu’il est bon pour l’homme d’être ainsi.
27 Es-tu lié à une femme ? ne cherche pas à te détacher. N’es-tu pas attaché à une femme ? ne cherche pas de femme.
28 Si pourtant tu te maries, tu ne pèches pas ; et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas Mais ceux-là connaîtront l’affliction dans leur chair, et moi, je veux vous épargner.
29 Je vous le dis, frères : le temps se fait court. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas ;
30 ceux qui pleurent, comme s’ils ne pleuraient pas ; ceux qui se réjouissent, comme s’ils ne se réjouissaient pas ; ceux qui achètent, comme s’ils ne possédaient pas ;
31 ceux qui usent de ce monde, comme s’ils n’en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde.
32 Je veux que vous soyez exempts de soucis. L’homme qui n’est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur.
33 Celui qui s’est marié a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à sa femme ;
34 et le voilà partagé. De même la femme sans mari, ou la jeune fille, a souci des affaires du Seigneur, pour être sainte de corps et d’esprit. Celle qui s’est mariée a souci des affaires du monde, des moyens de plaire à son mari.
35 Je dis cela pour votre profit, non pour vous tendre un piège, mais en vue de ce qui est décent et assidu auprès du Seigneur, sans tiraillements.
36 Si pourtant quelqu’un croit manquer aux convenances envers sa jeune fille au cas où elle passerait l’âge, et qu’il doive en advenir ainsi, qu’il fasse ce qu’il veut ; il ne pèche pas : qu’on se marie.
37 Mais celui qui est fermement résolu en son coeur, qui, à l’abri de toute contrainte et en pleine possession de sa volonté, a décidé en son coeur de garder sa jeune fille, il fera bien.
38 Ainsi donc, celui qui marie sa jeune fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fera mieux.
39 Une femme demeure liée aussi longtemps que vit son mari ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier avec qui elle veut, mais seulement dans le Seigneur.
40 Elle est pourtant plus heureuse, à mon avis, si elle demeure comme elle est. Et je pense, moi aussi, avoir l’esprit de Dieu.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.