Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 23.15
Bible des moines de Maredsous


1 Nul n’épousera la femme de son père, ni ne soulèvera la couverture du lit paternel.

Pureté de l’assemblée

2 L’homme dont les testicules sont écrasés ou la verge coupée, ne sera pas admis dans l’assemblée du Seigneur.
3 Le métis n’entrera pas non plus dans l’assemblée du Seigneur, même jusqu’à la dixième génération.
4 L’Ammonite et le Moabite ne seront pas admis dans l’assemblée du Seigneur, même jusqu’à la dixième génération, au grand jamais,
5 parce que, lors de votre sortie d’Égypte, ils n’ont point été à votre rencontre sur la route avec du pain et de l’eau, et aussi parce qu’ils ont soudoyé contre toi pour te maudire, Balaam, fils de Béor, de Pétor, en Mésopotamie.
6 Mais le Seigneur ton Dieu, qui t’aime, n’a pas voulu écouter Balaam, et changea pour toi la malédiction en bénédiction.
7 Tant que tu vivras, tu ne chercheras jamais leur prospérité et leur bien-être.


8 Tu n’auras point l’Édomite en horreur, car il est ton frère : non plus que l’Égyptien, car tu as été étranger en son pays.
9 Leurs descendants pourront entrer dans l’assemblée du Seigneur, à la troisième génération.

Pureté du camp

10 Lorsque tu feras la guerre à tes ennemis, tu devras te garder de toute action mauvaise.
11 Si quelqu’un d’entre vous n’était pas pur, par suite d’un accident nocturne, il sortira du camp, sans pouvoir y rentrer.
12 Vers le soir il se lavera à l’eau, et pourra, au coucher du soleil, réintégrer le camp.


13 Il y aura un endroit retiré, hors du camp, où tu pourras te rendre.
14 Dans tes bagages tu auras une pelle dont tu te serviras pour creuser un trou lorsque tu te rendras à l’écart : en partant, tu recouvriras ce que tu as fait.
15 Le Seigneur ton Dieu, marchant au milieu du camp pour te protéger et te livrer tes ennemis, ton camp devra être sacré, de peur qu’à la vue de quelque ordure, le Seigneur ne se détourne de toi.

Justice envers les personnes et envers Dieu

16 Tu ne livreras pas à son maître l’esclave fugitif qui se sera réfugié chez toi.
17 Il demeurera avec toi, dans ton pays, au lieu qu’il aura choisi dans une de tes villes, où bon lui semblera. Tu ne le molesteras point.


18 Il n’y aura point, parmi les filles et les fils d’Israël, de courtisanes ni de prostitués.
19 Quel que soit le vœu que tu aies fait, jamais tu n’apporteras dans la maison du Seigneur ton Dieu le salaire d’une courtisane ou celui d’un chien ; l’une et l’autre répugnent au Seigneur ton Dieu.


20 Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt, qu’il s’agisse d’argent, ou de denrées, ou de quoi que ce soit qui se prête à intérêt.
21 De l’étranger tu pourras exiger un intérêt, mais pas de ton frère, si tu veux que le Seigneur ton Dieu te bénisse dans toutes tes entreprises au pays dont tu vas prendre possession.


22 Quand tu auras fait un vœu au Seigneur ton Dieu, tu n’en différeras pas l’accomplissement, car le Seigneur ton Dieu ne manquerait pas de te le réclamer, et tu te chargerais d’un péché.
23 Si tu t’abstiens de faire un vœu, tu ne commets pas de péché ;
24 mais la promesse sortie de tes lèvres, tu la tiendras, et tu exécuteras le vœu que tu as fait spontanément au Seigneur ton Dieu, et que tu auras exprimé de ta propre bouche.


25 Quand tu entreras dans la vigne de ton prochain, si tu le désires, tu pourras manger des raisins tant que tu voudras, mais tu n’en emporteras pas dans ta corbeille.
26 Quand tu entreras dans les blés de ton prochain, tu pourras bien arracher des épis de la main, mais tu n’y mettras pas la faucille.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.