Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Deutéronome 24
Bible des moines de Maredsous


Lois sur le divorce

1 Quand un homme aura choisi une femme et l’aura épousée, si elle cesse de lui plaire, parce qu’il découvre en elle quelque chose de choquant, il peut lui écrire et lui remettre dans la main une lettre de divorce et la répudier.
2 Si alors, une fois sortie de chez lui, elle épouse un autre homme,
3 et que celui-ci, la prenant également en aversion, lui écrive une lettre de divorce, la lui remette en main et la répudie, ou bien que ce second mari vienne à mourir,
4 alors le premier mari, qui l’a répudiée, ne pourra la reprendre pour femme, après qu’elle a été souillée, car cela est une abomination aux yeux du Seigneur, et tu ne dois pas charger de ce péché le pays que te donne en héritage le Seigneur ton Dieu.

Protections sociales diverses

5 Quand un homme sera nouvellement marié, il n’ira pas à la guerre et on ne lui imposera aucune charge. Pendant un an, il sera libre de rester à son foyer et de rendre heureuse la femme qu’il aura épousée.


6 On ne prendra point en gage les deux meules d’un moulin, ni même seulement la meule mobile, car ce serait prendre en gage la vie même.


7 Si un homme est convaincu d’avoir enlevé un de ses frères israélites, pour en faire son esclave et le vendre, ce ravisseur sera puni de mort: c’est ainsi que tu ôteras le mal du milieu de toi.


8 Prends tes précautions contre la plaie de la lèpre, observant avec soin et mettant en pratique tout ce que t’enseigneront les prêtres lévitiques. Vous mettrez tous vos soins à exécuter tout ce que j’ai ordonné à ce sujet.
9 Rappelle-toi ce que le Seigneur ton Dieu fit à Marie, lors de votre sortie d’Égypte.


10 Si tu fais à ton prochain un prêt quelconque, tu n’entreras pas chez lui pour saisir son gage.
11 Tu attendras au dehors, et c’est là que ton emprunteur te l’apportera.
12 Si c’est un pauvre, tu ne passeras pas la nuit avec son gage,
13 mais tu lui rendras avant le coucher du soleil, afin qu’il puisse dormir sous son manteau en te bénissant, et cela te sera compté comme un bienfait par le Seigneur ton Dieu.


14 Tu ne feras point de tort au salarié pauvre et nécessiteux, qu’il soit un de tes frères ou un étranger domicilié dans l’une des villes de ton pays.
15 Tu lui remettras son salaire le jour même, avant le coucher du soleil, car il est pauvre, et attend sa paye avec impatience. Sinon, il en appellerait contre toi au Seigneur, et tu serais chargé d’un péché.


16 Un père ne sera pas mis à mort pour un enfant, ni un enfant pour un père ; chacun sera mis à mort pour son propre péché.


17 Tu ne violeras pas le droit de l’étranger ni de l’orphelin et tu ne prendras pas pour gage le vêtement d’une veuve.
18 Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte et que le Seigneur ton Dieu t’a délivré. C’est pour cela que je te donne cet ordre.


19 Quand tu feras la moisson dans ton champ, si tu oublies une gerbe, tu ne retourneras pas la ramasser. Elle sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve, afin que le Seigneur ton Dieu bénisse toutes les entreprises de tes mains.
20 Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne reviendras pas effruiter les branches : ce qui reste sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve.
21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne retourneras pas grappiller : ce qui reste sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve.
22 Souviens-toi que tu as été esclave en Égypte : c’est pourquoi je te donne cet ordre.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.