Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Nombres 9.17
Bible des moines de Maredsous


Importance de la Pâque

1 Le premier mois de la deuxième année après la sortie d’Égypte, le Seigneur parla à Moïse dans le désert du Sinaï.
2 Il lui dit : « Que les Israélites fassent la Pâque à la date fixée.
3 Vous la célébrerez le quatorzième jour de ce mois, au crépuscule, selon toutes les lois et les prescriptions qui la concernent. »
4 Moïse transmit aux Israélites cet ordre de faire la Pâque.
5 Ils la célébrèrent le quatorzième jour du premier mois, au crépuscule, dans le désert du Sinaï. Les Israélites firent tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse.


6 Or, quelques hommes ne pouvaient fêter la Pâque ce jour-là, souillés qu’ils étaient pour avoir touché un cadavre. Ils se présentèrent ce jour-là devant Moïse et Aaron :
7 « Nous sommes impurs, dirent-ils, pour avoir touché un cadavre ; allons-nous être privés de présenter l’offrande du Seigneur au jour fixé, avec les autres Israélites ? » –
8 « Attendez, répondit Moïse, que j’apprenne ce que le Seigneur va vous ordonner. »


9 Alors le Seigneur dit à Moïse :
10 Dis aux Israélites : si l’un de vous ou de vos descendants se trouve souillé par un cadavre, ou en voyage au loin, il ne devra pas omettre de célébrer la Pâque en l’honneur du Seigneur.
11 Mais ils la célébreront le quatorzième jour du second mois, au crépuscule ; ils la mangeront avec du pain sans levain et des herbes amères.
12 Ils n’en laisseront rien pour le lendemain, et n’en briseront pas les os. Ils célébreront cette fête conformément à toutes les prescriptions concernant la Pâque.
13 Par contre, si un homme en état de pureté omet de fêter la Pâque alors qu’il n’est pas en voyage, il sera retranché de son peuple, parce qu’il n’a point présenté l’offrande du Seigneur au temps fixé; il subira la peine de son péché.
14 Si un étranger en séjour parmi vous désire célébrer la Pâque du Seigneur, il se conformera au rituel et aux prescriptions relatives à la Pâque. La même loi vous régira tous, l’étranger comme l’indigène.

La nuée, présence de Dieu à son peuple

15 Le jour où l’on dressa la Demeure, la nuée couvrit la Demeure, qui est la tente du Témoignage et, le soir elle reposa sur la Demeure sous l’aspect d’un feu persistant jusqu’au matin.
16 Il en fut toujours ainsi : la nuée couvrait la Demeure et, la nuit, elle prenait l’aspect du feu.
17 Chaque fois que la nuée se levait de dessus la tente, les Israélites levaient le camp, et là où elle se posait, ils campaient.
18 C’est donc sur l’ordre du Seigneur que les Israélites levaient le camp, et sur son ordre qu’ils le dressaient ; de même ils séjournaient au camp tant que la nuée reposait sur la Demeure.
19 Même lorsqu’elle y stationnait longtemps, les Israélites, fidèles à l’ordre du Seigneur, ne partaient point.
20 Parfois la nuée ne restait que peu de jours sur la Demeure : alors encore ils dressaient et ils levaient le camp au signal du Seigneur.
21 La nuée ne se posait-elle que du soir au matin, quand elle se levait le matin, on partait ; ou bien c’était un jour et une nuit : quand elle se levait, on partait.
22 Si la nuée restait posée sur la Demeure plusieurs jours, un mois ou une année, les Israélites restaient campés et ne partaient pas ; mais ils partaient dès qu’elle se levait.
23 Ils dressaient et levaient le camp sur l’ordre du Seigneur. Ils observaient le commandement du Seigneur tel qu’il avait été transmis par Moïse.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.