Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 12
Bible des moines de Maredsous


1 Sa royauté une fois constituée et affermie, Roboam abandonna la loi du Seigneur, et tout Israël suivit son exemple. 2 Durant la cinquième année de son règne, en raison des péchés de Jérusalem contre le Seigneur, Sésac, roi d’Égypte, vint attaquer la ville 3 avec 1.200 chars et 60.000 cavaliers. Une armée innombrable de Libyens, de Sukkiens et d’Éthiopiens l’accompagnait depuis l’Égypte. 4 Il réduisit les villes fortes de Juda et parvint à Jérusalem.

5 Le prophète Sémaïa se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda, qui s’étaient concentrés à Jérusalem à l’approche de Sésac. « Voici, leur dit-il, ce que dit le Seigneur : Puisque vous m’avez abandonné, moi aussi je vous abandonne aux mains de Sésac. » 6 Alors les chefs israélites et le roi de s’humilier et de dire : « Le Seigneur est juste. » 7 Eu égard à cet acte d’humilité, la parole du Seigneur fut adressée à Sémaïa en ces termes : « Ils se sont humiliés ; je ne les détruirai point. Je leur donnerai sous peu un moyen de salut. Ma fureur ne se déchaînera point sur Jérusalem par la main de Sésac. 8 Mais ils lui seront asservis afin qu’ils apprécient la différence entre mon service et la servitude des rois étrangers. »

9 Sésac, roi d’Égypte, attaqua donc Jérusalem. Il emporta les trésors du temple du Seigneur et ceux du palais royal, sans rien laisser. Il prit notamment les boucliers d’or qu’avait fait faire Salomon. 10 Pour les remplacer, le roi Roboam fit faire des boucliers de bronze et les remit aux chefs des gardes de la porte du palais royal. 11 Chaque fois que le roi se rendait au temple du Seigneur, ces gardes les portaient, puis ils les remettaient dans le corps de garde.

12 En raison de son acte d’humilité, la colère du Seigneur épargna donc Roboam, et sa ruine ne fut pas totale. Il y avait encore du bon en Juda.

13 Le roi Roboam affermit donc sa puissance en régnant à Jérusalem. Il avait 41 ans lors de son avènement. Il régna dix-sept ans à Jérusalem, la cité que le Seigneur avait élue parmi toutes les tribus d’Israël pour y faire résider son Nom. Sa mère, Naama, était Ammonite. 14 Il fit le mal, en n’appliquant pas son cœur à la recherche du Seigneur.

15 Les faits et gestes de Roboam, depuis les premiers jusqu’aux derniers, sont relatés dans le livre du prophète Sémaïa et consignés avec exactitude dans celui du voyant Addo. La guerre fut continuelle entre Roboam et Jéroboam. 16 Après quoi Roboam se coucha parmi ses pères et fut enseveli dans la Cité de David. Son fils Abia lui succéda sur le trône.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.