Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 6.6  / strong 05953     

1 Samuel 6.6
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Retour de l’arche de l’alliance en Israël

1 L’arche de l’Éternel fut sept mois dans le pays des Philistins.
2 Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins , et ils dirent : Que ferons -nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.
3 Ils répondirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité ; alors vous guérirez , et vous saurez pourquoi sa main ne s’est pas retirée de dessus vous.
4 Les Philistins dirent : Quelle offrande lui ferons -nous ? Ils répondirent : Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, d’après le nombre des princes des Philistins, car une même Plaie a été sur vous tous et sur vos princes.
5 Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d’Israël : peut-être cessera-t-il d’appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.
6 Pourquoi endurciriez -vous votre cœur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?
7 Maintenant, faites un char tout neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n’aient point porté le joug ; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles.
8 Vous prendrez l’arche de l’Éternel, et vous la mettrez sur le char ; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous donnez à l’Éternel en offrande pour le péché ; puis vous la renverrez , et elle partira .
9 Suivez -la du regard : si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Éternel qui nous a fait ce grand mal ; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés , mais que cela nous est arrivé par hasard.
10 Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.
11 Ils mirent sur le char l’arche de l’Éternel, et le coffre avec les souris d’or et les figures de leurs tumeurs.
12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Schémesch ; elles suivirent toujours la même route en mugissant , et elles ne se détournèrent , ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu’à la frontière de Beth-Schémesch.
13 Les habitants de Beth-Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche, et se réjouirent en la voyant .
14 Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s’y arrêta . Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.
15 Les Lévites descendirent l’arche de l’Éternel, et le coffre qui était à côté d’elle et qui contenait les objets d’or ; et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth-Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l’Éternel.
16 Les cinq princes des Philistins, après avoir vu cela, retournèrent à Ekron le même jour.
17 Voici les tumeurs d’or que les Philistins donnèrent à l’Éternel en offrande pour le péché : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.
18 Il y avait aussi des souris d’or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifiées que des villages sans murailles. C’est ce qu’atteste la grande Pierre sur laquelle on déposa l’arche de l’Éternel, et qui est encore aujourd’hui dans le champ de Josué de Beth-Schémesch.
19 L’Éternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Éternel ; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation , parce que l’Éternel l’avait frappé d’une grande plaie.
20 Les gens de Beth-Schémesch dirent : Qui peut subsister en présence de l’Éternel, de ce Dieu saint ? Et vers qui l’arche doit-elle monter , en s’éloignant de nous ?
21 Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kirjath-Jearim, pour leur dire : Les Philistins ont ramené l’arche de l’Éternel ; descendez , et faites-la monter vers vous.

Lexique biblique « `alal »

Strong numéro : 5953 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
עָלַל

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

`alal (aw-lal’)

Verbe

Définition de « `alal »
  1. agir sévèrement, traiter avec sévérité, prendre quelqu’un pour un bouffon
    1. (Poel) agir sévèrement
    2. (Poal) être sévèrement traité
    3. (Hitpael) s’occuper, se divertir, agir d’une façon folâtre, traiter impitoyablement, abuser
    4. (Hitpoel) pratiquer, forcer (en méchanceté)
  2. (Poel) glaner
  3. (Poel) agir ou jouer comme un enfant
  4. (Poel) insérer, pousser, enfoncer, frapper
« `alal » est traduit dans la Louis Segond par :

cueillir, traiter, grappiller, se moquer, rester, abuser, châtier, faire périr, outrager, actions (coupables), rouler, faire souffrir ; 20

Concordance biblique hébraïque du mot « `alal »

Exode 10.2
C’est aussi pour que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils comment j’ai traité les Égyptiens, et quels signes j’ai fait éclater au milieu d’eux. Et vous saurez que je suis l’Éternel.

Lévitique 19.10
Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne, et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu abandonneras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Nombres 22.29
Balaam répondit à l’ânesse : C’est parce que tu t’es moquée de moi ; si j’avais une épée dans la main, je te tuerais à l’instant.

Deutéronome 24.21
Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées : elles seront pour l’étranger, pour l’orphelin et pour la veuve.

Juges 19.25
Ces gens ne voulurent point l’écouter . Alors l’homme prit sa concubine, et la leur amena dehors. Ils la connurent , et ils abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin ; puis ils la renvoyèrent au lever de l’aurore .

Juges 20.45
Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d’Israël en firent périr cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille .

1 Samuel 6.6
Pourquoi endurciriez -vous votre cœur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?

1 Samuel 31.4
Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et m’en transperce , de peur que ces incirconcis ne viennent me percer et me faire subir leurs outrages . Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte. Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.

1 Chroniques 10.4
Saül dit alors à celui qui portait ses armes : Tire ton épée, et transperce -m’en, de peur que ces incirconcis ne viennent me faire subir leurs outrages . Celui qui portait ses armes ne voulut pas, car il était saisi de crainte . Et Saül prit son épée, et se jeta dessus.

Job 16.15
J’ai cousu un sac sur ma peau ; J’ai roulé ma tête dans la poussière.

Psaumes 141.4
N’entraîne pas mon cœur à des choses mauvaises, À des actions coupables avec les hommes qui font le mal, Et que je ne prenne aucune part à leurs festins !

Esaïe 3.12
Mon peuple a pour oppresseurs des enfants , Et des femmes dominent sur lui ; Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent , Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.

Jérémie 6.9
Ainsi parle l’Éternel des armées : On grappillera comme une vigne les restes d’Israël. Portes -y de nouveau la main, Comme le vendangeur sur les ceps.

Jérémie 38.19
Le roi Sédécias dit à Jérémie : Je crains les Juifs qui ont passé aux Chaldéens ; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent .

Lamentations 1.12
Je m’adresse à vous, à vous tous qui passez ici ! Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, À celle dont j’ai été frappée ! L’Éternel m’a affligée au jour de son ardente colère.

Lamentations 1.22
Que toute leur méchanceté vienne devant toi, Et traite -les comme tu m’as traitée , À cause de toutes mes transgressions ! Car mes soupirs sont nombreux, et mon cœur est souffrant.

Lamentations 2.20
Vois , Éternel, regarde qui tu as ainsi traité ! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse ? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur ?

Lamentations 3.51
Mon œil me fait souffrir , À cause de toutes les filles de ma ville.


Cette Bible est dans le domaine public.