Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Samuel 6.2  / strong 07080     

1 Samuel 6.2
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Retour de l’arche de l’alliance en Israël

1 L’arche de l’Éternel fut sept mois dans le pays des Philistins.
2 Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins , et ils dirent : Que ferons -nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.
3 Ils répondirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité ; alors vous guérirez , et vous saurez pourquoi sa main ne s’est pas retirée de dessus vous.
4 Les Philistins dirent : Quelle offrande lui ferons -nous ? Ils répondirent : Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, d’après le nombre des princes des Philistins, car une même Plaie a été sur vous tous et sur vos princes.
5 Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d’Israël : peut-être cessera-t-il d’appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.
6 Pourquoi endurciriez -vous votre cœur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?
7 Maintenant, faites un char tout neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n’aient point porté le joug ; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles.
8 Vous prendrez l’arche de l’Éternel, et vous la mettrez sur le char ; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous donnez à l’Éternel en offrande pour le péché ; puis vous la renverrez , et elle partira .
9 Suivez -la du regard : si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Éternel qui nous a fait ce grand mal ; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés , mais que cela nous est arrivé par hasard.
10 Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.
11 Ils mirent sur le char l’arche de l’Éternel, et le coffre avec les souris d’or et les figures de leurs tumeurs.
12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Schémesch ; elles suivirent toujours la même route en mugissant , et elles ne se détournèrent , ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu’à la frontière de Beth-Schémesch.
13 Les habitants de Beth-Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche, et se réjouirent en la voyant .
14 Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s’y arrêta . Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.
15 Les Lévites descendirent l’arche de l’Éternel, et le coffre qui était à côté d’elle et qui contenait les objets d’or ; et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth-Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l’Éternel.
16 Les cinq princes des Philistins, après avoir vu cela, retournèrent à Ekron le même jour.
17 Voici les tumeurs d’or que les Philistins donnèrent à l’Éternel en offrande pour le péché : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.
18 Il y avait aussi des souris d’or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifiées que des villages sans murailles. C’est ce qu’atteste la grande Pierre sur laquelle on déposa l’arche de l’Éternel, et qui est encore aujourd’hui dans le champ de Josué de Beth-Schémesch.
19 L’Éternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Éternel ; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation , parce que l’Éternel l’avait frappé d’une grande plaie.
20 Les gens de Beth-Schémesch dirent : Qui peut subsister en présence de l’Éternel, de ce Dieu saint ? Et vers qui l’arche doit-elle monter , en s’éloignant de nous ?
21 Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kirjath-Jearim, pour leur dire : Les Philistins ont ramené l’arche de l’Éternel ; descendez , et faites-la monter vers vous.

Lexique biblique « qacam »

Strong numéro : 7080 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
קָסַם

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

qacam (kaw-sam’)

Verbe

Définition de « qacam »
  1. (Qal) pratiquer la divination, deviner
    1. des devins des nations, Balaam
    2. des faux prophètes d’Israël
    3. défendu
« qacam » est traduit dans la Louis Segond par :

exercer (le métier de devin), prédire (l’avenir), devin, oracles, se livrer (à la divination), prononcer (des oracles), tirer (des présages), divination ; 20

Concordance biblique hébraïque du mot « qacam »

Deutéronome 18.10
Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue , d’augure , de magicien ,

Deutéronome 18.14
Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Josué 13.22
Parmi ceux que tuèrent les enfants d’Israël, ils avaient aussi fait périr avec l’épée le devin Balaam, fils de Beor.

1 Samuel 6.2
Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins , et ils dirent : Que ferons -nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.

1 Samuel 28.8
Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai .

2 Rois 17.17
Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements , et ils se vendirent Pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de l’irriter .

Esaïe 3.2
Le héros et l’homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l’ancien,

Esaïe 44.25
J’anéantis les signes des prophètes de mensonge, Et je proclame insensés les devins ; Je fais reculer les sages, Et je tourne leur science en folie .

Jérémie 27.9
Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins , vos songeurs, vos astrologues , vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone !

Jérémie 29.8
Car ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins , n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes !

Ezéchiel 13.9
Ma main sera contre les prophètes Dont les visions sont vaines et les oracles menteurs ; Ils ne feront point partie de l’assemblée de mon peuple, Ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël, Et ils n’entreront pas dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, l’Éternel.

Ezéchiel 13.23
Vous n’aurez plus de vaines visions , Et vous ne prononcerez plus d’oracles ; Je délivrerai de vos mains mon peuple. Et vous saurez que je suis l’Éternel.

Ezéchiel 21.21
Car le roi de Babylone se tient au carrefour , à l’entrée des deux chemins, pour tirer des présages ; il secoue les flèches, il interroge les théraphim, il examine le foie.

Ezéchiel 21.23
Ils ne voient là que de vaines divinations , eux qui ont fait des serments. Mais lui, il se souvient de leur iniquité, en sorte qu’ils seront pris .

Ezéchiel 21.29
Au milieu de tes visions vaines et de tes oracles menteurs, elle te fera tomber parmi les cadavres des méchants, dont le jour arrive au tempsl’iniquité est à son terme.

Ezéchiel 22.28
Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs ; ils disent : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel ! Et l’Éternel ne leur a point parlé .

Michée 3.6
À cause de cela, vous aurez la nuit..., et plus de visions ! Vous aurez les ténèbres ..., et plus d’oracles ! Le soleil se couchera sur ces prophètes, Le jour s’obscurcira sur eux.

Michée 3.7
Les voyants seront confus , les devins rougiront , Tous se couvriront la barbe ; Car Dieu ne répondra pas.

Michée 3.11
Ses chefs jugent pour des présents, Ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, Et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; Et ils osent s’appuyer sur l’Éternel, ils disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas .

Zacharie 10.2
Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur .


Cette Bible est dans le domaine public.