Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 7.4  / strong 2289     

Romains 7.4
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le péché et la loi

1 Ignorez-vous , frères, — car je parle à des gens qui connaissent la loi, — que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ?
2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt , elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.
3 Si donc , du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt , elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre .
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort.
6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus , de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point.
8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises ; car sans loi le péché est mort.
9 Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement vint , le péché reprit vie , et moi je mourus .
10 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
11 Car le péché saisissant l’occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir .
12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point .
14 Nous savons , en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
15 Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux , et je fais ce que je hais .
16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne .
17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais , mais c’est le péché qui habite en moi.
18 Ce qui est bon, je le sais , n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté , mais non le pouvoir de faire le bien.
19 Car je ne fais pas le bien que je veux , et je fais le mal que je ne veux pas.
20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais , c’est le péché qui habite en moi.
21 Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.
24 Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ?.
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur !. Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Lexique biblique « thanatoo »

Strong numéro : 2289 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
θανατόω

Vient de 2288

Mot translittéré Type de mot

thanatoo (than-at-o’-o)

Verbe

Définition de « thanatoo »
  1. mettre à mort.
  2. métaphorique.
    1. faire mourir, c’est-à-dire détruire, éteindre.
    2. être libéré, comme par la mort, de l’esclavage de toute chose, littéralement être mort à quelque chose.
« thanatoo » est traduit dans la Louis Segond par :

faire mourir, mettre à mort ; 11

Concordance biblique grecque du mot « thanatoo »

Matthieu 10.21
Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir (thanatoo) .

Matthieu 26.59
Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir (thanatoo) .

Matthieu 27.1
Dès que le matin fut venu , tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir (thanatoo) .

Marc 13.12
Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir (thanatoo) .

Marc 14.55
Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir (thanatoo) , et ils n’en trouvaient point ;

Luc 21.16
Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir (thanatoo) plusieurs d’entre vous.

Romains 7.4
De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort (thanatoo) en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.

Romains 8.13
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir (thanatoo) les actions du corps, vous vivrez ,

Romains 8.36
selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort (thanatoo) tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

2 Corinthiens 6.9
comme inconnus , quoique bien connus ; comme mourants , et voici nous vivons ; comme châtiés , quoique non mis à mort (thanatoo) ;

1 Pierre 3.18
Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort (thanatoo) quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,


Cette Bible est dans le domaine public.