Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Matthieu 18.13  / strong 2147     

Matthieu 18.13
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Petits et grands dans le royaume des cieux

1 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?
2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux,
3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
4 C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
5 Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même.
6 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin , et qu’on le jetât au fond de la mer.
7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !
8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute , coupe -les et jette-les loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel.
9 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute , arrache -le et jette -le loin de toi ; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.
10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.
11 Car le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu .
12 Que vous en semble ? Si un homme a cent brebis, et que l’une delles s’égare , ne laisse -t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ?
13 Et, s ’il la trouve , je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées .
14 De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

Le pardon

15 Si ton frère a péché , va et reprends -le entre toi et lui seul. S’il técoute , tu as gagné ton frère.
16 Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
17 S’il refuse de les écouter , dis-le à l’Église ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un publicain.
18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque , elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 Car deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.
21 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai -je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?
22 Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.
23 C’est pourquoi , le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.
24 Quand il se mit à compter , on lui en amena un qui devait dix mille talents.
25 Comme il n’avait pas de quoi payer , son maître ordonna qu’il fût vendu , lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait , et que la dette fût acquittée .
26 Le serviteur, se jetant à terre , se prosterna devant lui, et dit : Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout.
27 Emu de compassion , le maître de ce serviteur le laissa aller , et lui remit la dette.
28 Après qu’il fut sorti , ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et létranglait , en disant : Paie ce que tu me dois .
29 Son compagnon, se jetant à terre , le suppliait , disant : Aie patience envers moi, et je te paierai .
30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait .
31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé , furent profondément attristés , et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé .
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié ;
33 ne devais -tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi ?
34 Et son maître, irrité , le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait .
35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera , si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.

Lexique biblique « heurisko »

Strong numéro : 2147 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
εὑρίσκω

Forme prolongée du mot primaire heuro, hyoo’-ro, qui est utilisé à tous les temps sauf le présent et l’imparfait

Mot translittéré Type de mot

heurisko (hyoo-ris’-ko)

Verbe

Définition de « heurisko »
  1. venir sur, frapper sur, se rencontrer avec.
    1. après recherche, trouver une chose.
    2. sans recherche préalable, trouver par chance.
    3. ceux qui vont ou viennent d’un endroit.
  2. trouver par enquête, examen, recherche, observation, par la pratique et l’expérience.
    1. voir, apprendre, découvrir, comprendre.
    2. être trouvé c’est-à-dire être vu, être présent.
    3. être découvert, reconnu, se montrer, montrer son caractère aux autres (aux hommes, à Dieu).
    4. prendre connaissance de, venir à connaître, venir à Dieu.
  3. trouver pour soi-même, acquérir, obtenir, se procurer.
« heurisko » est traduit dans la Louis Segond par :

trouver, voir, retrouver, conserver, rencontrer, savoir, effet, résultat, avoir sujet, découvrir, obtenir, paraître ; 178

Concordance biblique grecque du mot « heurisko »

Matthieu 1.18
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva (heurisko) enceinte , par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble .

Matthieu 2.8
Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez , et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l’aurez trouvé (heurisko) , faites-le-moi savoir , afin que j’aille aussi moi-même l’adorer .

Matthieu 2.11
Ils entrèrent dans la maison, virent (heurisko) le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et ladorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.

Matthieu 7.7
Demandez , et l’on vous donnera ; cherchez , et vous trouverez (heurisko) ; frappez , et l’on vous ouvrira .

Matthieu 7.8
Car quiconque demande reçoit , celui qui cherche trouve (heurisko) , et l’on ouvre à celui qui frappe .

Matthieu 7.14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent (heurisko) .

Matthieu 8.10
Après l’avoir entendu , Jésus fut dans l’étonnement , et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé (heurisko) une aussi grande foi.

Matthieu 10.39
Celui qui conservera (heurisko) sa vie la perdra , et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera (heurisko) .

Matthieu 11.29
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez (heurisko) du repos pour vos âmes.

Matthieu 12.43
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve (heurisko) point.

Matthieu 12.44
Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive , il la trouve (heurisko) vide , balayée et ornée .

Matthieu 13.44
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé (heurisko) le cache ; et, dans sa joie , il va vendre tout ce qu’il a , et achète ce champ.

Matthieu 13.46
Il a trouvé (heurisko) une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait , et l’a achetée .

Matthieu 16.25
Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra , mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera (heurisko) .

Matthieu 17.27
Mais, pour ne pas les scandaliser , va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre -lui la bouche, et tu trouveras (heurisko) un statère. Prends -le, et donne -le-leur pour moi et pour toi.

Matthieu 18.13
Et, s ’il la trouve (heurisko) , je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées .

Matthieu 18.28
Après qu’il fut sorti , ce serviteur rencontra (heurisko) un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et létranglait , en disant : Paie ce que tu me dois .

Matthieu 20.6
Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva (heurisko) d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?

Matthieu 21.2
en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; vous trouverez (heurisko) aussitôt une ânesse attachée , et un ânon avec elle ; détachez-les , et amenez -les-moi.

Matthieu 21.19
Voyant un figuier sur le chemin, il s’en approcha ; mais il n’y trouva (heurisko) que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l’instant le figuier sécha .

Matthieu 22.9
Allez donc dans les carrefours , et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez (heurisko) .

Matthieu 22.10
Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent (heurisko) , méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives .

Matthieu 24.46
Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée , trouvera (heurisko) faisant ainsi !

Matthieu 26.40
Et il vint vers les disciples, qu’il trouva (heurisko) endormis , et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi !

Matthieu 26.43
Il revint , et les trouva (heurisko) encore endormis ; car leurs yeux étaient appesantis .

Matthieu 26.60
Mais ils n’en trouvèrent (heurisko) point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés . Enfin , il en vint deux,

Matthieu 27.32
Lorsqu’ils sortirent , ils rencontrèrent (heurisko) un homme de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.

Marc 1.37
et, quand ils l’eurent trouvé (heurisko) , ils lui dirent : Tous te cherchent .

Marc 7.30
Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva (heurisko) l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti .

Marc 11.2
en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés , vous trouverez (heurisko) un ânon attaché , sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez -le, et amenez-le .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.