1 Lorsque quelqu’unfera à l’Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine ; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera de l’encens. 2 Il l’apportera aux sacrificateurs, filsd’Aaron ; le sacrificateurprendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d’huile, avec tout l’encens, et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir. C’est une offrande d’une agréableodeur à l’Éternel. 3 Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c’est une chose trèssainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel. 4 Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu’on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levainpétris à l’huile et des galettes sans levainarroséesd’huile. 5 Si ton offrande est un gâteau cuit à la poêle, il sera de fleur de farinepétrie à l’huile, sans levain. 6 Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus ; c’est une offrande. 7 Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l’huile. 8 Tu apporterasl’offrande qui sera faite à l’Éternel avec ces choses-là ; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l’autel. 9 Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l’autel. C’est une offrande d’une agréableodeur à l’Éternel. 10 Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils ; c’est une chose trèssainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel. 11 Aucune des offrandes que vous présenterez à l’Éternel ne sera faite avec du levain ; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel. 12 Vous pourrez en offrir à l’Éternel comme offrande des prémices ; mais il n’en sera point présenté sur l’autel comme offrande d’une agréableodeur. 13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes ; tu ne laisseras point ton offrandemanquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel. 14 Si tu fais à l’Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés , comme offrande de tes prémices. 15 Tu verseras de l’huile dessus, et tu y ajouteras de l’encens ; c’est une offrande. 16 Le sacrificateurbrûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l’huile, avec tout l’encens. C’est une offrande consumée par le feu devant l’Éternel.
Une racine primaire, identique à 07034 à travers l’idée de rétrécissement par la chaleur
Mot translittéré
Type de mot
qalah (kaw-law’)
Verbe
Définition de « qalah »
rôtir, dessécher
(Qal) rôtir
(Nifal)
être brûlé
brûlant, brûlure
« qalah » est traduit dans la Louis Segond par :
rôti, grain rôti, mal brûlant, faire rôtir ; 4
Concordance biblique hébraïque du mot « qalah »
Lévitique 2.14
Si tu fais à l’Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés , comme offrande de tes prémices.
Josué 5.11
Ils mangèrent du blé du pays le lendemain de la Pâque, des pains sans levain et du grain rôti ; ils en mangèrent ce mêmejour.
Psaumes 38.7
Car un mal brûlantdévore mes entrailles, Et il n’y a rien de sain dans ma chair.
Jérémie 29.22
On se servira d’eux comme d’un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone ; on dira : Que l’Éternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu !