Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 7.1  / strong 03414     

Jérémie 7.1
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Reproches et menaces

1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :
2 Place -toi à la porte de la maison de l’Éternel, Et là publie cette parole, Et dis : Ecoutez la parole de l’Éternel, Vous tous, hommes de Juda, qui entrez par ces portes, Pour vous prosterner devant l’Éternel !
3 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos œuvres, Et je vous laisserai demeurer dans ce lieu.
4 Ne vous livrez pas à des espérances trompeuses, en disant : C’est ici le temple de l’Éternel, le temple de l’Éternel, Le temple de l’Éternel !
5 Si vous réformez vos voies et vos œuvres, Si vous pratiquez la justice envers les uns et les autres,
6 Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, Si vous ne répandez pas en ce lieu le sang innocent, Et si vous n’allez Pas après d’autres dieux, pour votre malheur,
7 Alors je vous laisserai demeurer dans ce lieu, Dans le pays que j’ai donné à vos pères, D’éternité en éternité.
8 Mais voici, vous vous livrez à des espérances trompeuses, Qui ne servent à rien.
9 Quoi ! dérober , tuer , commettre des adultères , Jurer faussement, offrir de l’encens à Baal, Aller après d’autres dieux que vous ne connaissez pas !...
10 Puis vous venez vous présenter devant moi, Dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué , Et vous dites : Nous sommes délivrés !... Et c’est afin de commettre toutes ces abominations !
11 Est-elle à vos yeux une caverne de voleurs, Cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Je le vois moi-même, dit l’Éternel.
12 Allez donc au lieu qui m’était consacré à Silo, Où j’avais fait autrefois résider mon nom. Et voyez comment je l’ai traité , À cause de la méchanceté de mon peuple d’Israël.
13 Et maintenant, puisque vous avez commis toutes ces actions, Dit l’Éternel, Puisque je vous ai parlé dès le matin et que vous n’avez pas écouté , Puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu ,
14 Je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué , Sur laquelle vous faites reposer votre confiance , Et le lieu que j’ai donné à vous et à vos pères, De la même manière que j’ai traité Silo ;
15 Et je vous rejetterai loin de ma face, Comme j’ai rejeté tous vos frères, Toute la postérité d’Ephraïm.
16 Et toi, n’intercède pas en faveur de ce peuple, N’élève pour eux ni supplications ni prières, Ne fais pas des instances auprès de moi ; Car je ne t’écouterai pas.
17 Ne vois -tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ?
18 Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter .
19 Est-ce moi qu’ils irritent ? dit l’Éternel ; N’est-ce pas eux-mêmes, À leur propre confusion ?
20 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, ma colère et ma fureur se répandent sur ce lieu, Sur les hommes et sur les bêtes, Sur les arbres des champs et sur les fruits de la terre ; Elle brûlera , et ne s’éteindra point.
21 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, Et mangez -en la chair !
22 Car je n’ai point parlé avec vos pères et je ne leur ai donné aucun ordre , Le jour où je les ai fait sortir du pays d’Égypte, Au sujet des holocaustes et des sacrifices.
23 Mais voici l’ordre que je leur ai donné : Ecoutez ma voix, Et je serai votre Dieu, Et vous serez mon peuple ; marchez dans toutes les voies que je vous prescris , Afin que vous soyez heureux .
24 Et ils n’ont point écouté , ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont suivi les conseils, les penchants de leur mauvais cœur, Ils ont été en arrière et non en avant.
25 Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte, Jusqu’à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin .
26 Mais ils ne m’ont point écouté , ils n’ont point prêté l’oreille ; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères.
27 Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t’écouteront pas ; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas.
28 Alors dis -leur : C’est ici la nation qui n’écoute pas la voix de l’Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction ; La vérité a disparu , elle s’est retirée de leur bouche.
29 Coupe ta chevelure, et jette -la au loin ; Monte sur les hauteurs, et prononce une complainte ! Car l’Éternel rejette Et repousse la génération qui a provoqué sa fureur.
30 Car les enfants de Juda ont fait ce qui est mal à mes yeux, Dit l’Éternel ; Ils ont placé leurs abominations Dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué , Afin de la souiller .
31 Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles : Ce que je n’avais point ordonné , Ce qui ne m’était point venu à la pensée.
32 C’est pourquoi voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où l’on ne dira plus Topheth et la vallée de Ben-Hinnom, Mais où l’on dira la vallée du carnage ; Et l’on enterrera les morts à Topheth par défaut de place.
33 Les cadavres de ce peuple seront la pâture Des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; Et il n’y aura personne pour les troubler .
34 Je ferai cesser dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem Les cris de réjouissance et les cris d’allégresse, Les chants du fiancé et les chants de la fiancée ; Car le pays sera un désert.

Lexique biblique « Yirmeyah, Yirmeyahuw »

Strong numéro : 3414 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
יִרמְיָה יִרמְיָהוּ

Vient de 07311 et 03050

Mot translittéré Type de mot

Yirmeyah, Yirmeyahuw (yir-meh-yaw’, yir-meh-yaw’-hoo)

Nom propre masculin

Définition de « Yirmeyah, Yirmeyahuw »

Jérémie = « celui que l’Éternel a désigné »

  1. le prophète majeur, fils de Hilkija de la famille de sacrificateurs d’Anathoth ; auteur du livre prophétique portant son nom
  2. un homme de Libna et père de Hamuthal l’épouse du roi Josias
  3. un homme de Gad qui a rejoint David à Tsiklag
  4. un homme de Manassé, l’un des puissants hommes de valeur de lademi tribu de Manassé
  5. un homme de Gad et guerrier de David
  6. un guerrier de David
  7. un sacrificateur qui a rejoint Néhémie à la cérémonie de l’alliance
  8. un sacrificateur également au temps de Néhémie ; peut-être le mêmeque
  9. père de Jaazania le Récabite
« Yirmeyah, Yirmeyahuw » est traduit dans la Louis Segond par :

Jérémie 147 ; 147

Concordance biblique hébraïque du mot « Yirmeyah, Yirmeyahuw »

2 Rois 23.31
Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi , et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna.

2 Rois 24.18
Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi , et il régna onze ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna.

1 Chroniques 5.24
Voici les chefs des maisons de leurs pères : Epher, Jischeï, Éliel, Azriel, Jérémie, Hodavia et Jachdiel, vaillants hommes, gens de renom, chefs des maisons de leurs pères.

1 Chroniques 12.4
Jischmaeja, de Gabaon, vaillant parmi les trente et chef des trente ; Jérémie ; Jachaziel ; Jochanan ; Jozabad, de Guedéra ;

1 Chroniques 12.10
Mischmanna, le quatrième ; Jérémie, le cinquième ;

1 Chroniques 12.13
Jérémie, le dixième ; Macbannaï, le onzième .

2 Chroniques 35.25
Jérémie fit une complainte sur Josias ; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlé de Josias dans leurs complaintes jusqu’à ce jour, et en ont établi la coutume en Israël. Ces chants sont écrits dans les Complaintes.

2 Chroniques 36.12
Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu ; et il ne s’humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l’Éternel.

2 Chroniques 36.21
afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté , jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

2 Chroniques 36.22
La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :

Esdras 1.1
La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :

Néhémie 10.2
Seraja, Azaria, Jérémie,

Néhémie 12.1
Voici les sacrificateurs et les Lévites qui revinrent avec Zorobabel, fils de Schealthiel, et avec Josué : Seraja, Jérémie, Esdras,

Néhémie 12.12
Voici, au temps de Jojakim, quels étaient les sacrificateurs, chefs de famille : pour Seraja, Meraja ; pour Jérémie, Hanania ;

Néhémie 12.34
Juda, Benjamin, Schemaeja et Jérémie,

Jérémie 1.1
Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin.

Jérémie 1.11
La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Que vois -tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d’amandier.

Jérémie 7.1
La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :

Jérémie 11.1
La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :

Jérémie 14.1
La parole qui fut adressée à Jérémie par l’Éternel, à l’occasion de la sécheresse.

Jérémie 18.1
La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :

Jérémie 18.18
Et ils ont dit : Venez , complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez , tuons -le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours !

Jérémie 19.14
Jérémie revint de Topheth, où l’Éternel l’avait envoyé Prophétiser . Puis il se tint dans le parvis de la maison de l’Éternel, et il dit à tout le peuple :

Jérémie 20.1
Paschhur, fils d’Immer, Sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l’Éternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses.

Jérémie 20.2
Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Éternel.

Jérémie 20.3
Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. Et Jérémie lui dit : Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Éternel te donne , c’est celui de Magor-Missabib.

Jérémie 21.1
La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, pour lui dire :

Jérémie 21.3
Jérémie leur répondit : Vous direz à Sédécias :

Jérémie 24.3
L’Éternel me dit : Que vois -tu, Jérémie ? Je répondis : Des figues, Les bonnes figues sont très bonnes, et les mauvaises sont très mauvaises et ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.

Jérémie 25.1
La parole fut adressée à Jérémie sur tout le peuple de Juda, la quatrième année de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, — c’était la première année de Nebucadnetsar, roi de Babylone, —

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.