Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 31.21  / strong 04546     

Jérémie 31.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 En ce temps-là, dit l’Éternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d’Israël, Et ils seront mon peuple.
2 Ainsi parle l’Éternel : Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive ; Israël marche vers son lieu de repos .
3 De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté.
4 Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie , Vierge d’Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure , Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses .
5 Tu planteras encore des vignes sur les montagnes de Samarie ; Les planteurs planteront , et cueilleront les fruits .
6 Car le jour vient où les gardes crieront sur la montagne d’Ephraïm : Levez -vous, montons à Sion, vers l’Éternel, notre Dieu !
7 Car ainsi parle l’Éternel : Poussez des cris de joie sur Jacob, Eclatez d’allégresse à la tête des nations ! Elevez vos voix , chantez des louanges , et dites : Éternel, délivre ton peuple, le reste d’Israël !
8 Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre ; Parmi eux sont l’aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail ; C’est une grande multitude, qui revient ici.
9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications ; Je les mène vers des torrents d’eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas ; Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.
10 Nations, écoutez la parole de l’Éternel, Et publiez -la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera , Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.
11 Car l’Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d’un plus fort que lui.
12 Ils viendront , et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion ; Ils accourront vers les biens de l’Éternel, Le blé, le moût, l’huile, Les brebis et les bœufs ; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance .
13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi ; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai ; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.
14 Je rassasierai de graisse l’âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l’Éternel.
15 Ainsi parle l’Éternel : On entend des cris à Rama, Des lamentations, des larmes amères ; Rachel pleure ses enfants ; Elle refuse d’être consolée sur ses enfants, Car ils ne sont plus.
16 Ainsi parle l’Éternel : Retiens tes pleurs , Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Éternel ; Ils reviendront du pays de l’ennemi .
17 Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Éternel ; Tes enfants reviendront dans leur territoire.
18 J’entends Ephraïm qui se lamente : Tu m’as châtié , et j’ai été châtié Comme un veau qui n’est pas dompté ; Fais-moi revenir , et je reviendrai , Car tu es l’Éternel, mon Dieu.
19 Après m’être détourné , j’éprouve du repentir ; Et après avoir reconnu mes fautes , je frappe sur ma cuisse ; Je suis honteux et confus , Car je porte l’opprobre de ma jeunesse.
20 Ephraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices ? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi ; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur : J’aurai pitié de lui, dit l’Éternel.
21 Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi ... Reviens , vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !
22 Jusques à quand seras-tu errante , Fille égarée ? Car l’Éternel crée une chose nouvelle sur la terre : La femme recherchera l’homme.
23 Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël : Voici encore ce que l’on dira dans le pays de Juda et dans ses villes, Quand j’aurai ramené leurs captifs : Que l’Éternel te bénisse , demeure de la justice, Montagne sainte !
24s’établiront Juda et toutes ses villes, Les laboureurs et ceux qui conduisent les troupeaux.
25 Car je rafraîchirai l’âme altérée, Et je rassasierai toute âme languissante .
26 Là-dessus je me suis réveillé , et j’ai regardé ; Mon sommeil m’avait été agréable .
27 Voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.
28 Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher , abattre , détruire , ruiner et faire du mal , Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter , Dit l’Éternel.
29 En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées .
30 Mais chacun mourra pour sa propre iniquité ; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées .
31 Voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
32 Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée , Quoique je fusse leur maître , dit l’Éternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours -là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
34 Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l’Éternel ! Car tous me connaîtront , Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.
35 Ainsi parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées :
36 Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Éternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.
37 Ainsi parle l’Éternel : Si les cieux en haut peuvent être mesurés , Si les fondements de la terre en bas Peuvent être sondés , Alors je rejetterai toute la race d’Israël, À cause de tout ce qu’ils ont fait , dit l’Éternel.
38 Voici, les jours viennent , dit l’Éternel, Où la ville sera rebâtie à l’honneur de l’Éternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.
39 Le cordeau s’étendra encore vis-à-vis, Jusqu’à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.
40 Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Éternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits .

Lexique biblique « mecillah »

Strong numéro : 4546 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
מְסִלָּה

Vient de 05549

Mot translittéré Type de mot

mecillah (mes-il-law’)

Nom féminin

Définition de « mecillah »
  1. grande route, une voie, un chemin public
« mecillah » est traduit dans la Louis Segond par :

route, grande route, sentier, chemin, escalier, rang ; 27

Concordance biblique hébraïque du mot « mecillah »

Nombres 20.19
Les enfants d’Israël lui dirent : Nous monterons par la grande route ; et, si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j’en paierai le prix ; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose.

Juges 5.20
Des cieux on combattit , De leurs sentiers les étoiles combattirent contre Sisera.

Juges 20.31
Et les fils de Benjamin sortirent à la rencontre du peuple, et ils se laissèrent attirer loin de la ville. Ils commencèrent à frapper à mort parmi le peuple comme les autres fois, sur les routes dont l’une monte à Béthel et l’autre à Guibea par la campagne, Et ils tuèrent environ trente hommes d’Israël.

Juges 20.32
Les fils de Benjamin disaient : Les voilà battus devant nous comme auparavant ! Mais les enfants d’Israël disaient : Fuyons , et attirons -les loin de la ville dans les chemins.

Juges 20.45
Parmi ceux qui tournèrent le dos pour s’enfuir vers le désert au rocher de Rimmon, les hommes d’Israël en firent périr cinq mille sur les routes ; ils les poursuivirent jusqu’à Guideom, et ils en tuèrent deux mille .

Juges 21.19
Et ils dirent : Voici, il y a chaque année une fête de l’Éternel à Silo, qui est au nord de Béthel, à l’orient de la route qui monte de Béthel, à Sichem, et au midi de Lebona.

1 Samuel 6.12
Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Schémesch ; elles suivirent toujours la même route en mugissant , et elles ne se détournèrent , ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu’à la frontière de Beth-Schémesch.

2 Samuel 20.12
Amasa se roulait dans le sang au milieu de la route ; et cet homme, ayant vu que tout le peuple s’arrêtait , poussa Amasa hors de la route dans un champ, et jeta sur lui un vêtement, lorsqu’il vit que tous ceux qui arrivaient près de lui s’arrêtaient .

2 Samuel 20.13
Quand il fut ôté de la route, chacun suivit Joab, afin de poursuivre Schéba, fils de Bicri.

2 Rois 18.17
Le roi d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Tharthan, Rab-Saris et Rabschaké avec une puissante armée. Ils montèrent , et ils arrivèrent à Jérusalem. Lorsqu’ils furent montés et arrivés , ils s’arrêtèrent à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon .

1 Chroniques 26.16
Le côté de l’occident échut à Schuppim et à Hosa, avec la porte Schalléketh, sur le chemin montant : une garde était vis-à-vis de l’autre .

1 Chroniques 26.18
du côté du faubourg, à l’occident, quatre vers le chemin, deux vers le faubourg.

2 Chroniques 9.11
Le roi fit avec le bois de sandal des escaliers Pour la maison de l’Éternel et pour la maison du roi, et des harpes et des luths pour les chantres . On n’en avait pas vu de semblable auparavant dans le pays de Juda.

Psaumes 84.5
Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés.

Proverbes 16.17
Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; Celui qui garde son âme veille sur sa voie.

Esaïe 7.3
Alors l’Éternel dit à Ésaïe : Va à la rencontre d’Achaz, toi et Schear-Jaschub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc de l’étang supérieur, sur la route du champ du foulon .

Esaïe 11.16
Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l’Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d’Égypte.

Esaïe 19.23
En ce même temps, il y aura une route d’Égypte en Assyrie : Les Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l’Éternel.

Esaïe 33.8
Les routes sont désertes ; On ne passe plus dans les chemins . Il a rompu l’alliance, il méprise les villes, Il n’a de respect pour personne.

Esaïe 36.2
Et le roi d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Rabschaké avec une puissante armée. Rabschaké s’arrêta à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon .

Esaïe 40.3
Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

Esaïe 49.11
Je changerai toutes mes montagnes en chemins, Et mes routes seront frayées .

Esaïe 59.7
Leurs pieds courent au mal, Et ils ont hâte de répandre le sang innocent ; Leurs pensées sont des pensées d’iniquité, Le ravage et la ruine sont sur leur route.

Esaïe 62.10
Franchissez , franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez , frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples !

Jérémie 31.21
Dresse des signes, place des poteaux, Prends garde à la route, au chemin que tu as suivi ... Reviens , vierge d’Israël, Reviens dans ces villes qui sont à toi !

Joël 2.8
Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang ; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche .


Cette Bible est dans le domaine public.