Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Esaïe 28.17  / strong 04268     

Esaïe 28.17
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Prophétie sur Éphraïm

1 Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm, À la fleur fanée , qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée de ceux qui s’enivrent !
2 Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d’eaux : Il la fait tomber en terre avec violence.
3 Elle sera foulée aux pieds, La couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm ;
4 Et la fleur fanée , qui fait l’éclat de sa parure, Sur la cime de la fertile vallée, Sera comme une figue hâtive qu’on aperçoit avant la récolte, Et qui, à peine dans la main, est aussitôt avalée .
5 En ce jour, l’Éternel des armées sera Une couronne éclatante et une parure magnifique Pour le reste de son peuple,
6 Un esprit de justice pour celui qui est assis au siège de la justice, Et une force pour ceux qui repoussent l’ennemi jusqu’à ses portes.
7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges ; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.
8 Toutes les tables sont pleines de vomissements, d’ordures ; Il n’y a plus de place.
9 À qui veut-on enseigner la sagesse ? À qui veut-on donner des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés , Qui viennent de quitter la mamelle ?
10 Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là.
11 Hé bien ! c’est par des hommes aux lèvres balbutiantes Et au langage barbare Que l’Éternel parlera à ce peuple.
12 Il lui disait : Voici le repos, Laissez reposer celui qui est fatigué ; Voici le lieu du repos ! Mais ils n’ont point voulu écouter .
13 Et pour eux la parole de l’Éternel sera Précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là, Afin qu’en marchant ils tombent à la renverse et se brisent , Afin qu’ils soient enlacés et pris .
14 Ecoutez donc la parole de l’Éternel, moqueurs , Vous qui dominez sur ce peuple de Jérusalem !
15 Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; Quand le fléau débordé passera , il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri .
16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, Solidement posée ; Celui qui la prendra pour appui n’aura point hâte de fuir.
17 Je ferai de la droiture une règle , Et de la justice un niveau ; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.
18 Votre alliance avec la mort sera détruite , Votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas ; Quand le fléau débordé passera , Vous serez par lui foulés aux pieds.
19 Chaque fois qu’il passera , il vous saisira ; Car il passera tous les matins , le jour et la nuit, Et son bruit seul donnera l’épouvante.
20 Le lit sera trop court pour s’y étendre , Et la couverture trop étroite pour s’en envelopper .
21 Car l’Éternel se lèvera comme à la montagne de Peratsim, Il s’irritera comme dans la vallée de Gabaon, Pour faire son œuvre, son œuvre étrange , Pour exécuter son travail, son travail inouï.
22 Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie , De peur que vos liens ne soient resserrés ; Car la destruction de tout le pays est résolue ; Je l’ai appris du Seigneur, de l’Éternel des armées.

Parabole du cultivateur

23 Prêtez l’oreille , et écoutez ma voix ! Soyez attentifs , et écoutez ma parole !
24 Celui qui laboure pour semer laboure -t-il toujours ? Ouvre -t-il et brise -t-il toujours son terrain ?
25 N’est-ce pas après en avoir aplani la surface Qu’il répand de la nielle et sème du cumin ; Qu’il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée , Et l’épeautre sur les bords ?
26 Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions .
27 On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin ; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.
28 On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours ; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrase pas.
29 Cela aussi vient de l’Éternel des armées ; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

Lexique biblique « machaceh, machceh »

Strong numéro : 4268 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
מַחֲסֶה מַחסֶה

Vient de 02620

Mot translittéré Type de mot

machaceh, machceh (makh-as-eh’, makh-seh’)

Nom masculin

Définition de « machaceh, machceh »
  1. refuge, abri
    1. contre la pluie ou l’orage, contre le danger
    2. contre le mensonge et la fausseté
« machaceh, machceh » est traduit dans la Louis Segond par :

refuge, abri, retraite ; 20

Concordance biblique hébraïque du mot « machaceh, machceh »

Job 24.8
Ils sont percés par la pluie des montagnes, Et ils embrassent les rochers comme unique refuge.

Psaumes 14.6
Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux... L’Éternel est son refuge.

Psaumes 46.1
Au chef des chantres . Des fils de Koré. Sur alamoth. Cantique. Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse.

Psaumes 61.3
Car tu es pour moi un refuge, Une tour forte, en face de l’ennemi .

Psaumes 62.7
Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.

Psaumes 62.8
En tout temps, peuples, confiez -vous en lui, Répandez vos cœurs en sa présence ! Dieu est notre refuge, — Pause.

Psaumes 71.7
Je suis pour plusieurs comme un prodige, Et toi, tu es mon puissant refuge.

Psaumes 73.28
Pour moi, m’approcher de Dieu, c’est mon bien : Je place mon refuge dans le Seigneur, l’Éternel, Afin de raconter toutes tes œuvres.

Psaumes 91.2
Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !

Psaumes 91.9
Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite.

Psaumes 94.22
Mais l’Éternel est ma retraite, Mon Dieu est le rocher de mon refuge.

Psaumes 104.18
Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans.

Psaumes 142.5
Éternel ! c’est à toi que je crie . Je dis : Tu es mon refuge, Mon partage sur la terre des vivants.

Proverbes 14.26
Celui qui craint l’Éternel possède un appui ferme, Et ses enfants ont un refuge auprès de lui.

Esaïe 4.6
Il y aura un abri pour donner de l’ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d’asile contre l’orage et la pluie.

Esaïe 25.4
Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur ; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

Esaïe 28.15
Vous dites : Nous avons fait une alliance avec la mort, Nous avons fait un pacte avec le séjour des morts ; Quand le fléau débordé passera , il ne nous atteindra pas, Car nous avons la fausseté pour refuge et le mensonge pour abri .

Esaïe 28.17
Je ferai de la droiture une règle , Et de la justice un niveau ; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l’abri du mensonge.

Jérémie 17.17
Ne sois pas pour moi un sujet d’effroi, Toi, mon refuge au jour du malheur !

Joël 3.16
De Sion l’Éternel rugit , De Jérusalem il fait entendre sa voix ; Les cieux et la terre sont ébranlés . Mais l’Éternel est un refuge pour son peuple, Un abri pour les enfants d’Israël.


Cette Bible est dans le domaine public.