Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Exode 18.26  / strong 07186     

Exode 18.26
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Visite de Jéthro, le beau-père de Moïse

1 Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d’Israël, son peuple ; il apprit que l’Éternel avait fait sortir Israël d’Égypte.
2 Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, femme de Moïse, qui avait été renvoyée .
3 Il prit aussi les deux fils de Séphora ; l’un se nommait Guerschom, car Moïse avait dit : J’habite un pays étranger ;
4 l’autre se nommait Eliézer, car il avait dit : Le Dieu de mon père m’a secouru, et il m’a délivré de l’épée de Pharaon.
5 Jéthro, beau-père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse, vint au désert où il campait , à la montagne de Dieu.
6 Il fit dire à Moïse : Moi, ton beau-père Jéthro, je viens vers toi, avec ta femme et ses deux fils.
7 Moïse sortit au-devant de son beau-père , il se prosterna , et il le baisa . Ils s’informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de Moïse.
8 Moïse raconta à son beau-père tout ce que l’Éternel avait fait à Pharaon et à l’Égypte à cause d’Israël, toutes les souffrances qui leur étaient survenues en chemin, et comment l’Éternel les avait délivrés .
9 Jéthro se réjouit de tout le bien que l’Éternel avait fait à Israël, et de ce qu’il l’avait délivré de la main des Égyptiens.
10 Et Jéthro dit : Béni soit l’Éternel, qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main de Pharaon ; qui a délivré le peuple de la main des Égyptiens !
11 Je reconnais maintenant que l’Éternel est plus grand que tous les dieux ; car la méchanceté des Égyptiens est retombée sur eux.
12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.
13 Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu’au soir.
14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait pour le peuple, et il dit : Que fais -tu là avec ce peuple ? Pourquoi sièges -tu seul, et tout le peuple se tient -il devant toi, depuis le matin jusqu’au soir ?
15 Moïse répondit à son beau-père : C’est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu.
16 Quand ils ont quelque affaire, ils viennent à moi ; je prononce entre eux , et je fais connaître les ordonnances de Dieu et ses lois.
17 Le beau-père de Moïse lui dit : Ce que tu fais n’est pas bien.
18 Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul.
19 Maintenant écoute ma voix ; je vais te donner un conseil , et que Dieu soit avec toi ! Sois l’interprète du peuple auprès de Dieu, et porte les affaires devant Dieu.
20 Enseigne -leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu’ils doivent suivre , et ce qu’ils doivent faire .
21 Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis -les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
22 Qu’ils jugent le peuple en tout temps ; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge , et qu’ils la portent avec toi.
23 Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres , tu pourras y suffire , et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.
24 Moïse écouta la voix de son beau-père , et fit tout ce qu’il avait dit .
25 Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et il les établit chefs du peuple, chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.
26 Ils jugeaient le peuple en tout temps ; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes .
27 Moïse laissa partir son beau-père , et Jéthro s’en alla dans son pays.

Lexique biblique « qasheh »

Strong numéro : 7186 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
קָשֶׁה

Vient de 07185

Mot translittéré Type de mot

qasheh (kaw-sheh’)

Adjectif

Définition de « qasheh »
  1. dur, cruel, sévère, obstiné
    1. dur, difficile
    2. féroce, intense, véhément
    3. opiniâtre, obstiné, raide du cou
    4. rigoureux (d’une bataille)
« qasheh » est traduit dans la Louis Segond par :

durement, rude, dur, difficile, raide (roide), endurcissement, souffrir, puissant, durement, infortuné, inflexible, sévère, terrible, impétueux, impudent ; 36

Concordance biblique hébraïque du mot « qasheh »

Genèse 42.7
Joseph vit ses frères et les reconnut ; mais il feignit d’être un étranger pour eux, il leur parla durement, et leur dit : D’où venez -vous ? Ils répondirent : Du pays de Canaan, pour acheter des vivres.

Genèse 42.30
L’homme, qui est le seigneur du pays, nous a parlé durement, et il nous a pris pour des espions .

Exode 1.14
Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Exode 6.9
Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.

Exode 18.26
Ils jugeaient le peuple en tout temps ; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes .

Exode 32.9
L’Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.

Exode 33.3
Monte vers ce payscoulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

Exode 33.5
Et l’Éternel dit à Moïse : Dis aux enfants d’Israël : Vous êtes un peuple au cou roide ; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais . Ôte maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai .

Exode 34.9
Il dit : Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide ; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession .

Deutéronome 9.6
Sache donc que ce n’est point à cause de ta justice que l’Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes ; car tu es un peuple au cou roide.

Deutéronome 9.13
L’Éternel me dit : Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.

Deutéronome 26.6
Les Égyptiens nous maltraitèrent et nous opprimèrent , et ils nous soumirent à une dure servitude.

Deutéronome 31.27
Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l’Éternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort !

Juges 2.19
Mais, à la mort du juge , ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement .

Juges 4.24
Et la main des enfants d’Israël s’appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Canaan, jusqu’à ce qu’ils eussent exterminé Jabin, roi de Canaan.

1 Samuel 1.15
Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Éternel.

1 Samuel 20.10
David dit à Jonathan : Qui m’informera dans le cas où ton père te répondrait durement ?

1 Samuel 25.3
Le nom de cet homme était Nabal, et sa femme s’appelait abigaïl ; c’était une femme de bon sens et belle de figure, mais l’homme était dur et méchant dans ses actions. Il descendait de Caleb.

2 Samuel 2.17
Il y eut en ce jour un combat très rude, dans lequel Abner et les hommes d’Israël furent battus par les gens de David.

2 Samuel 3.39
Je suis encore faible, quoique j’aie reçu l’onction royale ; et ces gens, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l’Éternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal !

1 Rois 12.4
Ton père a rendu notre joug dur ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons .

1 Rois 12.13
Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards,

1 Rois 14.6
Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit : Entre , femme de Jéroboam ; pourquoi veux-tu te donner pour une autre ? Je suis chargé de t’annoncer des choses dures.

2 Chroniques 10.4
Ton père a rendu notre joug dur ; maintenant allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons .

2 Chroniques 10.13
Le roi leur répondit durement. Le roi Roboam laissa le conseil des vieillards,

Job 30.25
N’avais-je pas des larmes pour l’infortuné ? Mon cœur n’avait-il pas pitié de l’indigent ?

Psaumes 60.3
Tu as fait voir à ton peuple des choses dures, Tu nous as abreuvés d’un vin d’étourdissement.

Cantique 8.6
Mets -moi comme un sceau sur ton cœur, Comme un sceau sur ton bras ; Car l’amour est fort comme la mort, La jalousie est inflexible comme le séjour des morts ; Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, Une flamme de l’Éternel.

Esaïe 14.3
Et quand l’Éternel t’aura donné du repos , Après tes fatigues et tes agitations, Et après la dure servitude qui te fut imposée ,

Esaïe 19.4
Et je livrerai l’Égypte entre les mains d’un maître sévère ; Un roi cruel dominera sur eux, Dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.