Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 26.15
Ancien Testament Samuel Cahen


Règne d’Ozias (Azaria)

1 Tout le peuple de Iehouda prit Ouziahou, âgé de seize ans, et ils l’établirent roi à la place d’Amatsiahou, son père.
2 C’est lui qui bâtit Éloth, et la fit revenir sous l’empire de Iehouda, après que le roi se fut couché auprès de ses ancêtres.
3 Ouziahou était âgé de seize ans quand il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Ierouschalaïme ; le nom de sa mère était Iechalia, de Ierouschalaïme.
4 Il fit ce qui était bien aux yeux de Iehovah, comme tout ce qu’avait fait Amatsiahou, son père.
5 Il rechercha Dieu au temps de Zechariahou, intelligent dans les visions de Dieu, et au temps qu’il recherchait Iehovah, Dieu le fit prospérer.
6 Il sortit, combattit contre les Pelischtime ; il abattit la muraille de Gath, la muraille de Iabné et la muraille d’Aschdod, et bâtit des villes dans Aschdod et en Pelischtime.
7 Dieu l’aida contre les Pelischtime et contre les Arabes qui demeuraient dans Gour-Baal, et contre les Meounime.
8 Les Ammonites donnèrent un présent à Ouziahou ; son nom s’étendit jusque vers l’Égypte ; car il parvint à une hauteur puissante.
9 Ouziahou bâtit des tours à Ierouschalaïme, sur la porte de l’Angle, sur la porte de la Vallée, sur l’encoignure, et les fortifia.
10 Il bâtit des tours dans le désert, et creusa plusieurs citernes ; car il avait beaucoup de bétail tant dans les vallées que dans la plaine, des laboureurs, des vignerons sur les montagnes et sur le Carmel ; car il aimait l’agriculture.
11 Ouziahou avait une armée, des hommes faisant la guerre, allant au combat par bandes, comptés par pelotons par Ieiel le scribe et Maaséïahou l’inspecteur, sous le commandement de ‘Henaniahou, l’un des commandants du roi.
12 Le nombre des chefs de familles, des braves, (était) de deux mille six cents.
13 Et sous eux était une armée de trois cent sept mille cinq cents (hommes) faisant la guerre avec une force armée pour aider le roi contre l’ennemi.
14 Ouziahou fit préparer à eux et à toute l’armée des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.
15 Il fit à Ierouschalaïme des machines, des travaux d’ingénieurs pour être sur les tours et sur les angles, pour tirer des flèches et lancer de grandes pierres ; son nom s’étendit au loin, car il fut prodigieusement soutenu jusqu’à ce qu’il devint puissant.
16 Mais en devenant puissant son cœur s’éleva jusqu’à (le faire courir à) sa perte ; il devint perfide envers Iehovah, son Dieu ; il vint dans le temple de Iehovah pour faire des encensements sur l’autel des encensements.
17 Azariahou le cohène entra après lui, et avec lui les cohenime de Iehovah, quatre-vingts hommes vaillans.
18 Ils résistèrent à Ouziahou le roi, et lui dirent : Ce n’est pas à toi, Ouziahou, à faire des fumigations à Iehovah, mais aux cohenime, fils d’Aharone, consacrés pour faire des fumigations ; sors du sanctuaire, car tu agis perfidement ; cela ne te sera pas imputé à honneur auprès de Iehovah Dieu.
19 Ouziahou fut transporté de colère ; il avait en sa main un encensoir pour faire des fumigations, et en s’irritant contre les cohenime, la lèpre fit une irruption sur son front devant les cohenime, dans la maison de Dieu, auprès de l’autel des encensements.
20 Azariahou, le cohène en chef, se tourna vers lui, et de même tous les cohenime, et voici qu’il avait la lèpre au front ; ils le chassèrent de là, et lui aussi était pressé de sortir, parce que Iehovah l’avait frappé.
21 Le roi Ouziahou fut lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il habita une maladrerie, car il était exclu de la maison de Dieu. Son fils Iothame était préposé à la maison du roi, et rendait justice au peuple du pays.
22 Le reste des faits d’Ouziahou, les premiers et les derniers, Ieschaïahou, fils d’Amots, le Pelischtime, (les) a écrits.
23 Ouziahou se coucha auprès de ses ancêtres, on l’enterra auprès de ses ancêtres dans le champ où étaient les tombeaux des rois, parce qu’ils dirent : Il est lépreux. Et son fils Iothame régna en sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.