Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Proverbes 30.24
Glaire et Vigouroux


1 Paroles de celui qui assemble, (du) fils de celui qui répand les vérités. Vision racontée par un homme qui est avec Dieu, et qui, fortifié par la présence de Dieu (demeurant avec lui), a dit : 2 Je suis le plus insensé des hommes, et la sagesse des hommes n’est pas en moi. 3 Je n’ai pas appris la sagesse, et je ne connais pas la science des saints. 4 Qui est monté au ciel, et en est descendu ? Qui a retenu le vent dans ses mains ? Qui a lié les eaux comme dans un vêtement ? Qui a affermi toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? 5 Toute parole de Dieu est passée au feu ; il est un bouclier pour (tous) ceux qui espèrent en lui. 6 N’ajoute rien à ses paroles, de peur que tu ne sois repris et trouvé menteur. 7 Je vous ai demandé deux choses ; ne me les refusez pas avant que je meure. 8 Eloignez de moi la vanité et les paroles mensongères. Ne me donnez ni la pauvreté ni les richesses ; accordez-moi seulement ce qui m’est nécessaire pour vivre ; 9 de peur qu’étant rassasié, je ne sois tenté de vous renier, et de dire : Qui est le Seigneur ? ou que, pressé par la pauvreté, je ne dérobe, et que je ne parjure le nom de mon Dieu. 10 N’accuse pas le serviteur auprès de son maître, de peur qu’il ne te maudisse et que tu n’en souffres (ne succombes). 11 Il est une race qui maudit son père, et qui ne bénit pas sa mère. 12 Il est une race qui se croit pure, et qui cependant n’a pas été lavée de ses souillures. 13 Il est une race dont les yeux sont altiers et les paupières élevées (relevées). 14 Il est une race qui a des glaives pour dents et qui déchire (mâche) avec ses mâchoires, pour dévorer ceux qui n’ont rien sur la terre, et qui sont pauvres parmi les hommes. 15 La sangsue a deux filles, qui disent : Apporte, apporte. Il y a trois choses insatiables, et une quatrième qui ne dit jamais : C’est assez. 16 L’enfer, la femme stérile (l’impudique), la terre qui ne se rassasie pas d’eau, et le feu qui ne dit jamais : C’est assez. 17 Que l’œil de celui qui insulte son père, et qui méprise la mère qui l’a enfanté (l’enfantement de sa mère), soit arraché (percé) par les corbeaux des torrents et dévoré par les petits de l’aigle ! 18 Trois choses me sont difficiles à comprendre, et la quatrième m’est entièrement inconnue : 19 la trace de l’aigle dans le ciel, la trace du serpent sur le rocher, la trace d’un navire au milieu de la mer, et la voie de l’homme dans sa jeunesse (son adolescence). 20 Telle est aussi la voie de la femme adultère, qui mange, et dit en s’essuyant la bouche : Je n’ai pas fait de mal. 21 Trois choses font trembler (troublent) la terre, et elle ne peut supporter la quatrième : 22 un esclave qui vient à régner, un insensé qui (quand il) est rassasié de pain ; 23 une femme digne de haine, qu’un homme a épousée, et une servante qui est devenue l’héritière de sa maîtresse. 24 Il y a sur la terre quatre choses très petites, et qui sont plus sages que les sages mêmes : 25 les fourmis, peuple faible, qui fait sa provision pendant la moisson ; 26 les lapins (le levraut, note), nation sans puissance, qui établit sa demeure dans les roches ; 27 les sauterelles qui n’ont pas de roi, et qui sortent toutes par bandes ; 28 le lézard, qui se soutient avec ses mains, et qui demeure dans le(s) palais du (des) roi(s). 29 Il y a trois choses qui ont une belle allure, et une quatrième qui s’avance magnifiquement (avec succès) : 30 le lion, le plus fort des animaux, qui ne craint rien de tout ce qu’il rencontre ; 31 le coq, dont la démarche est hardie, et le bélier, et le roi à qui rien ne résiste. 32 Tel s’est montré insensé, après avoir été élevé à un rang sublime ; car, s’il avait été intelligent, il aurait mis sa (la) main sur sa bouche. 33 Celui qui presse trop fort les mamelles pour en tirer du lait en fait sortir un suc épais (du beurre) ; celui qui se mouche violemment tire le sang, et celui qui excite la colère produit les querelles.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.