×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  1 Samuel 24.15     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 24.15
Ancien testament Zadok Kahn


Saül épargné par David à En-Guédi

1 Or, quand Saül revint de poursuivre les Philistins, on lui annonça que David se trouvait dans le désert d’En-Ghedi.
2 Saül prit alors trois mille hommes choisis entre tout Israël, et alla à la recherche de David et de ses hommes, en parcourant les sentiers escarpés des chamois.
3 Il arriva près des parcs à brebis qui se trouvaient sur la route. Là était une caverne, où Saül entra pour satisfaire un besoin; or, David et ses hommes se trouvaient au fond de cette caverne.
4 “ Ah ! dirent ces hommes à David, voici le moment dont le Seigneur t’a dit : Vois, je mettrai ton ennemi en ta main, tu le traiteras comme bon te semblera. ” Et David alla couper sans bruit le bord du manteau de Saül.
5 Mais ensuite le coeur lui battit d’avoir coupé le vêtement de Saül,
6 et il dit à ses hommes : “ Dieu me préserve d’agir ainsi envers mon souverain, de porter la main sur l’oint du Seigneur ! Oui, il est l’oint du Seigneur. ”
7 Il rompit par ces paroles le dessein de ses gens et ne leur permit pas d’attaquer Saül. Celui-ci sortit de la caverne et poursuivit son chemin.
8 David se leva alors, sortit de la caverne et suivit Saül en criant : “ Mon seigneur le roi ! ” Saül se retourna, David s’inclina et se prosterna la face contre terre.
9 Et il dit à Saül : “ Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent : David cherche à te nuire?
10 Certes, aujourd’hui même, tu le vois, aujourd’hui le Seigneur t’a mis en mon pouvoir dans la caverne, me permettant ainsi de te tuer; mais je t’ai épargné et j’ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon maître, car il est l’oint du Seigneur.
11 Regarde, ô mon père, regarde le bord de ton manteau dans ma main; puisque je l’ai coupé et ne t’ai pas tué, juge et comprends que je n’ai rien à me reprocher et que je ne t’ai manqué en rien, tandis que toi, tu cherches insidieusement à prendre ma vie !
12 Que Dieu juge entre toi et moi ! il pourra me venger de toi, mais je ne porterai pas la main sur toi.
13 Comme dit le proverbe des anciens, c’est des mauvais que vient le mal; mais ma main ne te touchera pas.
14 Contre qui le roi d’Israël s’est-il mis en campagne? Qui poursuis-tu? Un chien mort, un insecte !
15 Oui, l’Eternel sera juge et prononcera entre nous deux ! Qu’il voie, qu’il prenne ma cause en main et qu’il me fasse justice de toi ! ”
16 Quand David eut cessé de parler ainsi à Saül, Saül lui dit : “ Est-ce là ta voix, David, mon fils? ” Et Saül éclata en pleurs.
17 Puis il dit à David : “ Tu vaux mieux que moi; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal.
18 Tu as attesté aujourd’hui que tu as bien agi à mon égard, puisque le Seigneur m’a livré en ta main et que tu ne m’as pas tué.
19 Lorsqu’un homme surprend son ennemi, le laisse-t-il aller sain et sauf?... Dieu te rende le bien que tu m’as fait en ce jour !
20 Or, je sais que certainement tu régneras, et que la royauté d’Israël te restera acquise.
21 Jure-moi donc par l’Eternel que tu ne détruiras pas ma postérité après moi et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père. ”
22 David en fit le serment à Saül. Celui-ci retourna dans sa maison, et David et ses hommes montèrent vers leur abri.

Cette Bible est dans le domaine public.