Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Michée 2.10
Ancien testament Zadok Kahn


Péché et jugement d’Israël

1 Malheur à ceux qui méditent l’iniquité et préparent le mal sur leurs couches, pour l’accomplir dès la pointe du jour autant que cela est en leur pouvoir
2 Ils convoitent des champs et les volent, des maisons, et s’en emparent. Ils usent de violence envers les hommes et leurs demeures, envers les propriétaires et leurs domaines.
3 Eh bien ! dit l’Éternel, voici je médite, moi, contre cette engeance une calamité où vous enfoncerez jusqu’au cou : vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur.
4 En ce jour, on chantera à votre propos une satire, on soupirera une complainte ; on dira : “ Nous sommes totalement ruinés ! L’héritage de mon peuple passe à d’autres mains. Hélas ! comme on m’en expulse pour le répartir entre les ravisseurs de notre champ ! ”
5 En vérité il n’y aura personne pour toi qui puisse jeter le cordeau sur un lot de terre dans la Communauté du Seigneur.
6 “ Ne pérorez pas, ainsi pérorent-ils ; on ne débite pas de pareils discours ; les avanies n’ont pas de fin !
7 Est-il permis de parler ainsi, maison de Jacob? L’Éternel manque-t-il de patience? Sont-ce là ses oeuvres? Mes paroles ne sont-elles pas bienveillantes pour celui qui marche droit?
8 Mais depuis longtemps mon peuple s’érige en ennemi ; ceux qui passent en sécurité, comme s’ils revenaient du combat, vous les dépouillez du manteau qui couvre leur vêtement.
9 Les femmes de mon peuple, vous les chassez de leurs maisons de plaisance ; à leurs enfants vous enlevez pour toujours le lustre qu’ils me doivent.
10 Debout et en route ! car ce n’est plus ici une terre de repos : parce qu’elle a été souillée, elle sera une cause de souffrances, de cruelles souffrances.
11 Qu’un homme se présente, se nourrissant de vent, inventant des mensonges, et qu’il dise : “ Je vais te tenir des discours sur le vin et les boissons fortes, voilà un prédicateur pour ce peuple !

Promesse de rassemblement

12 J’aurai soin de te rassembler tout entier, ô Jacob, de te réunir, ô reste d’Israël ! Comme les brebis dans un parc, comme un troupeau dans le pâturage, je les mettrai ensemble : ce sera une multitude bruyante d’hommes.
13 Devant eux marche celui qui brise la clôture : ils la renversent, se précipitent par l’ouverture et sortent ; leur roi les précède et l’Éternel est à leur tête.

Cette Bible est dans le domaine public.