×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Ancien testament Zadok Kahn  /  Exode 5.11     

Exode 5.11
Ancien testament Zadok Kahn


Opposition du pharaon

1 Puis, Moïse et Aaron vinrent trouver Pharaon et lui dirent : “ Ainsi a parlé l’Eternel, Dieu d’Israël : Laisse partir mon peuple, pour qu’il célèbre mon culte dans le désert. ”
2 Pharaon répondit : “ Quel est cet Eternel dont je dois écouter la parole en laissant partir Israël? Je ne connais point l’Eternel, et certes je ne renverrai point Israël. ”
3 Ils reprirent : “ Le Dieu des Hébreux s’est manifesté à nous. Nous voudrions donc aller à trois journées de chemin dans le désert et sacrifier à l’Eternel notre Dieu, de peur qu’il ne sévisse sur nous par la peste ou par le glaive. ”
4 Le roi d’Égypte leur dit : “ Pourquoi, Moïse et Aaron, débauchez-vous le peuple de ses travaux? Allez à vos affaires ! ”
5 Pharaon ajouta : “ Vraiment, cette population est nombreuse à présent dans le pays, et vous leur feriez interrompre leurs corvées? ”
6 Et Pharaon donna, ce jour même, aux commissaires du peuple et à ses surveillants l’ordre suivant :
7 “ Vous ne fournirez plus, désormais, de la paille au peuple pour la préparation des briques comme précédemment : ils iront eux-mêmes faire leur provision de paille.
8 Du reste, la quantité de briques qu’ils faisaient précédemment, imposez-la leur encore, n’en rabattez rien. Car ils sont désoeuvrés, voilà pourquoi ils profèrent ces clameurs : “ Allons sacrifier à notre Dieu ! ”
9 Qu’il y ait donc surcharge de travail pour eux, et qu’ils y soient astreints; et qu’on n’ait pas égard à des propos mensongers. ”
10 Les commissaires du peuple et ses surveillants sortirent, et parlèrent ainsi au peuple : “ Voici ce qu’a dit Pharaon : Je ne vous donnerai plus de paille;
11 vous-mêmes, allez, fournissez-vous de paille où vous pourrez en trouver, car il n’est rien diminué de votre besogne. ”
12 Et le peuple se répandit par tout le pays d’Égypte, pour ramasser du chaume en guise de paille.
13 Les commissaires le harcelaient, disant : “ Remplissez votre tâche jour par jour, comme lorsque la paille vous était livrée. ”
14 en frappa les surveillants des enfants d’Israël (que les commissaires de Pharaon leur avaient préposés), en disant : “ Pourquoi n’avez-vous pas fait toute votre tâche en livrant les briques comme précédemment, ni hier ni aujourd’hui? ”
15 Les surveillants des enfants d’Israël vinrent se plaindre à Pharaon en ces termes : “ Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs?
16 La paille, il n’en est pas fourni à tes serviteurs, et pourtant en nous dit : “ Faites des briques ! ” A présent tes serviteurs sont frappés, et c’est ton peuple qui est coupable. ”
17 Il répondit : “ Vous êtes des gens désoeuvrés, oui, désoeuvrés ! c’est pour cela que vous dites : Allons sacrifier à l’Eternel.
18 Et maintenant, allez au travail ! La paille ne vous sera point donnée et vous fournirez la même quantité de briques. ”
19 Les surveillants des enfants d’Israël les traitèrent avec rigueur, en disant : “ Vous ne ferez pas moins de briques que précédemment, jour par jour. ”
20 Or, ils avaient rencontré Moïse et Aaron, debout devant eux, comme ils sortaient de chez Pharaon;
21 et ils leur avaient dit : “ Que l’Eternel vous regarde et vous juge, vous qui nous avez mis en mauvaise odeur auprès de Pharaon et de ses serviteurs; vous qui avez mis le glaive dans leur main pour nous faire périr ! ”
22 Moïse retourna vers le Seigneur, et dit : “ Mon Dieu, pourquoi as-tu rendu ce peuple misérable? Dans quel but m’avais-tu donc envoyé?
23 Depuis que je me suis présenté à Pharaon pour parler en ton nom, le sort de ce peuple a empiré, bien loin que tu aies sauvé ton peuple ! ”

Cette Bible est dans le domaine public.