×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 19.6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 19.6
Traduction œcuménique de la Bible


Les villes de refuge

1 Lorsque le Seigneur ton Dieu aura abattu devant toi les nations dont il te donne le pays, que tu les auras dépossédées et que tu habiteras dans leurs villes et leurs maisons,
2 tu mettras trois villes à part au milieu de ton pays, celui que le Seigneur ton Dieu te donne en possession ;
3 tu établiras un plan des routes et tu partageras en trois le territoire de ton pays, celui que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine ; ainsi il y aura un lieu de refuge pour tout meurtrier.
4 Et voici dans quel cas le meurtrier pourra s’y réfugier pour avoir la vie sauve : c’est lorsqu’il aura frappé involontairement son prochain, un homme qu’il ne haïssait pas auparavant.
5 Ainsi l’homme qui va dans la forêt avec un autre pour abattre des arbres ; sa main se laisse entraîner par la hache au moment de frapper l’arbre, le fer tombe du manche et atteint l’autre, qui en meurt ; cet homme-là pourra se réfugier dans l’une de ces villes, et il aura la vie sauve.
6 Que le vengeur n’aille pas, dans sa fureur, se mettre à la poursuite du meurtrier, le rejoindre en profitant de la longueur de la route et le frapper à mort. En effet, le meurtrier n’encourt pas la peine de mort, puisqu’il ne haïssait pas la victime auparavant.
7 C’est pourquoi je te donne cet ordre : « Tu mettras trois villes à part. »
8 Et si le Seigneur ton Dieu agrandit ton territoire comme il l’a juré à tes pères et te donne tout le pays qu’il a promis de leur donner
9 — parce que tu auras gardé et mis en pratique tout ce commandement que je te donne aujourd’hui, en aimant le Seigneur ton Dieu et en suivant tous les jours ses chemins — , alors tu ajouteras encore trois villes aux trois premières.
10 Ainsi, le sang d’un innocent ne sera pas versé au milieu de ton pays, celui que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine : ce sang retomberait sur toi.
11 Mais lorsqu’un homme a de la haine pour son prochain, le guette, se jette sur lui et le frappe à mort au point qu’il succombe : si cet homme-là se réfugie dans l’une de ces villes,
12 les anciens de sa ville y enverront quelqu’un pour l’arrêter, et ils le livreront entre les mains du vengeur pour qu’il meure.
13 Tu ne t’attendriras pas sur lui. Tu ôteras d’Israël l’effusion du sang de l’innocent, et tu seras heureux.

Respect des limites et nécessité de témoins

14 Tu ne déplaceras pas les limites du terrain de ton voisin tel que les premiers arrivés l’auront délimité dans le patrimoine que tu auras reçu au pays que le Seigneur ton Dieu te donne en possession.
15 Un témoin ne se présentera pas seul contre un homme qui aura commis un crime, un péché ou une faute quels qu’ils soient ; c’est sur les déclarations de deux ou de trois témoins qu’on pourra instruire l’affaire.
16 S’il se présente contre un homme un faux témoin pour l’accuser de révolte,
17 les deux hommes qui auront ainsi une contestation devant le Seigneur se tiendront devant les prêtres et les juges qui seront en fonction en ces jours-là.
18 Les juges feront des recherches approfondies ; ils découvriront que le témoin est un témoin menteur : il a accusé son frère de façon mensongère.
19 Vous le traiterez comme il avait l’intention de traiter son frère. Tu ôteras le mal du milieu de toi.
20 Le reste des gens en entendra parler et sera dans la crainte, et on cessera de commettre le mal de cette façon au milieu de toi.
21 Tu ne t’attendriras pas : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988