×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  2 Chroniques 30.9     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Chroniques 30.9
Traduction œcuménique de la Bible


Célébration de la Pâque

1 Ezékias invita tout Israël et Juda — il écrivit même des lettres pour Ephraïm et Manassé — à venir à la Maison du Seigneur à Jérusalem pour célébrer la Pâque du Seigneur, le Dieu d’Israël.
2 Le roi, ses dignitaires et toute l’assemblée de Jérusalem furent d’avis de célébrer cette Pâque au second mois.
3 En effet, ils n’avaient pas pu la célébrer en son temps, puisque les prêtres ne s’étaient pas sanctifiés en nombre suffisant et que le peuple ne s’était pas réuni à Jérusalem.
4 Cette solution plut au roi et à toute l’assemblée,
5 et ils l’exécutèrent en faisant circuler en tout Israël, de Béer-Shéva jusqu’à Dan, l’invitation à venir à Jérusalem célébrer la Pâque du Seigneur, le Dieu d’Israël, car peu de gens l’avaient célébrée comme il est écrit.
6 Les coureurs s’en allèrent donc, avec des lettres écrites par le roi et ses dignitaires, dans tout Israël et Juda, pour dire selon l’ordre du roi : « Fils d’Israël, revenez vers le Seigneur, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, et il reviendra vers vous, qui êtes les survivants échappés à la main des rois d’Assyrie.
7 Ne soyez pas comme vos pères et vos frères, qui ont été infidèles au Seigneur, le Dieu de leurs pères, en sorte qu’il les a livrés à la dévastation, comme vous le constatez.
8 « Maintenant, ne raidissez pas votre cou comme vos pères. Tendez la main au Seigneur, venez à son sanctuaire, qu’il a sanctifié pour toujours, et servez le Seigneur votre Dieu, pour qu’il détourne de vous l’ardeur de sa colère.
9 En effet, c’est par votre retour au Seigneur que vos frères et vos fils pourront trouver compassion près de ceux qui les ont déportés et qu’ils pourront revenir en ce pays. Car le Seigneur, votre Dieu, est miséricordieux et compatissant et il ne détournera plus sa face, si vous revenez à lui. »
10 Les coureurs passèrent de ville en ville dans le pays d’Ephraïm et de Manassé, jusqu’en Zabulon, mais on riait d’eux et on se moquait d’eux.
11 Pourtant des gens d’Asher, de Manassé et de Zabulon se laissèrent toucher et vinrent à Jérusalem.
12 En Juda également la main de Dieu agit pour faire exécuter unanimement l’ordre du roi et des dignitaires, selon la parole du Seigneur.
13 Un peuple nombreux se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au second mois : c’était une assemblée extrêmement nombreuse.
14 Ils se mirent à détruire les autels à sacrifices qui étaient à Jérusalem, ainsi que tous les autels à encens, et ils les jetèrent dans le ravin du Cédron.
15 Ils immolèrent la Pâque au quatorzième jour du second mois. Les prêtres et les lévites, pris de honte, s’étaient sanctifiés et avaient amené les holocaustes pour la Maison du Seigneur.
16 Ils se tenaient à leur poste, selon leur règlement, en conformité avec la Loi de Moïse, l’homme de Dieu : les prêtres versaient le sang reçu de la main des lévites.
17 En effet, comme beaucoup de gens dans l’assemblée ne s’étaient pas sanctifiés, les lévites se chargeaient de l’immolation des victimes pascales à la place de tous ceux qui n’étaient pas purs pour accomplir un acte sacré envers le Seigneur.
18 Car beaucoup de gens, surtout d’Ephraïm, de Manassé, d’Issakar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés, en sorte qu’ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit ; mais Ezékias intercéda pour eux en disant : « Que le Seigneur, qui est bon, pardonne à
19 tous ceux qui ont appliqué leur cœur à rechercher Dieu, le Seigneur, le Dieu de leurs pères, même si ce n’est pas avec la pureté requise pour les choses saintes ! »
20 Le Seigneur exauça Ezékias et n’affligea pas le peuple.
21 Les fils d’Israël qui se trouvaient à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain pendant sept jours avec une grande joie, alors que les lévites et les prêtres louaient le Seigneur chaque jour avec de puissants instruments en l’honneur du Seigneur.
22 Les paroles d’Ezékias touchèrent le cœur de tous les lévites animés d’heureuses dispositions envers le Seigneur et ils poursuivirent la solennité pendant sept jours, offrant des sacrifices de paix et rendant grâce au Seigneur, le Dieu de leurs pères.
23 Puis toute l’assemblée fut d’avis de la prolonger pendant sept autres jours, et ils célébrèrent encore sept jours dans la joie.
24 En effet, le roi de Juda Ezékias avait prélevé pour l’assemblée mille taureaux et sept mille têtes de petit bétail, et les dignitaires avaient prélevé pour elle mille taureaux et dix mille têtes de petit bétail. Des prêtres en grand nombre s’étaient sanctifiés.
25 Toute l’assemblée de Juda fut dans la joie, ainsi que les prêtres, les lévites, toute l’assemblée venue d’Israël, les habitants venus du pays d’Israël et séjournant en Juda.
26 La joie fut grande à Jérusalem, car depuis les jours de Salomon, fils de David, roi d’Israël, il n’y avait rien eu de tel à Jérusalem.
27 Puis les prêtres lévites se levèrent et bénirent le peuple : leur voix fut entendue et leur prière parvint aux cieux, le séjour de sa sainteté.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988