×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Synodale  / Jude 1     

Jude 1
Synodale


Adresse et salutation

1 Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu, le Père, et gardés pour Jésus-Christ.
2 Que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient multipliés !

Avertissements contre les prétendus enseignants

3 Bien-aimés, comme j’avais fort à coeur de vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été jadis transmise aux saints.
4 En effet, il s’est glissé parmi nous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, des impies qui font servir à leurs désordres la grâce de notre Dieu, et qui renient notre seul Maître et Seigneur, Jésus-Christ.
5 Je veux vous rappeler, bien que vous soyez déjà instruits de tout cela, que le Seigneur, ayant délivré son peuple du pays d’Egypte, détruisit ensuite ceux qui furent incrédules ;
6 qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement dans les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur rang et qui ont abandonné leur propre demeure ;
7 que Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines qui se livrèrent aux mêmes impuretés et à des vices contre nature, sont placées devant nous comme un exemple, subissant la peine d’un feu éternel.
8 Cependant les hommes dont je parle les imitent ; dans leurs rêveries, ils souillent leur chair, méprisent l’autorité souveraine et profèrent des injures contre les Gloires.
9 Or, l’archange Michel lui-même, lorsqu’il contestait avec le Diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas prononcer contre lui une sentence injurieuse ; il dit seulement : Que le Seigneur te punisse !
10 Mais ceux-ci injurient tout ce qu’ils ignorent ; et les choses elles-mêmes qu’ils connaissent naturellement comme les bêtes privées de raison, ils les font tourner à leur propre perte.
11 Malheur à eux, car ils ont suivi la voie de Caïn ! Ils se sont jetés, par amour du gain, dans l’égarement de Balaam ; ils se sont perdus par la révolte de Coré.
12 Ces gens-là font tache dans vos agapes, où ils ne songent qu’à faire bonne chère et à se repaître sans pudeur. Nuées sans eau, emportées çà et là par les vents ! Arbres flétris par l’automne, sans fruits, deux fois morts, déracinés !
13 Vagues furieuses de la mer, qui jettent l’écume de leurs impuretés ! Astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité !
14 C’est pour eux aussi qu’a prophétisé Enoch, le septième patriarche depuis Adam, quand il a dit : Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
15 pour exercer le jugement contre tous, et pour convaincre tous les impies de toutes les oeuvres d’impiété qu’ils ont commises et de toutes les paroles insultantes que ces pécheurs impies ont proférées contre lui.
16 Ce sont des mécontents qui se plaignent sans cesse de leur sort, qui vivent suivant leurs convoitises, qui ont la bouche pleine de discours arrogants, et qui flattent les autres dans des vues intéressées.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous de ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ.
18 Ils vous disaient que, dans les derniers temps, il y aurait des moqueurs, vivant au gré de leurs convoitises impies.
19 Ce sont eux qui provoquent des divisions, êtres sensuels, étrangers à la vie de l’Esprit.

Recommandations aux chrétiens

20 Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur le fondement de votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit,
21 maintenez-vous dans l’amour de Dieu, attendant de la miséricorde de notre Seigneur Jésus- Christ, la vie éternelle.
22 Reprenez, les uns, ceux qui sont hésitants ;
23 sauvez-en, d’autres, en les arrachant du feu ; pour d’autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’au vêtement souillé par la chair.
24 Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître irréprochables et joyeux en sa glorieuse présence,
25 au Dieu unique, notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, grandeur, force et puissance, de toute éternité, maintenant et dans tous les siècles ! Amen.

Cette Bible est dans le domaine public.