×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 6
Bible du Semeur


L’Éternel seul

1 - Voici les commandements, les ordonnances et les lois que l’Éternel ton Dieu m’a chargé de t’enseigner pour que tu les appliques dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession,
2 et que tu respectes l’Éternel ton Dieu en obéissant toute ta vie à toutes ses ordonnances et à tous ses commandements que je te transmets. Ils sont pour toi, pour tes fils et pour leurs descendants. Ainsi tu jouiras d’une longue vie.
3 C’est pourquoi, ô Israël, écoute-les, veille à y obéir, et applique-les, afin d’être heureux et de devenir très nombreux dans ce pays ruisselant de lait et de miel, comme l’Éternel, le Dieu de tes ancêtres, te l’a dit.
4 Écoute, Israël, l’Éternel est notre Dieu, il est le seul Éternel.
5 Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
6 Que ces commandements que je te donne aujourd’hui restent gravés dans ton cœur.
7 Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
8 Qu’ils soient attachés comme un signe sur ta main et comme une marque sur ton front.
9 Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur les montants de tes portes.
10 Lorsque l’Éternel ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays qu’il a promis par serment à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob de te donner, tu y trouveras de grandes et belles cités que tu n’as pas bâties,
11 des maisons remplies de toutes sortes de biens que tu n’as pas amassés, des citernes taillées dans le roc que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés. Lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié,
12 garde-toi bien d’oublier l’Éternel qui t’a fait sortir d’Égypte, du pays où tu étais esclave.
13 C’est l’Éternel ton Dieu que tu dois révérer, c’est à lui que tu rendras un culte, et c’est par son nom que tu prêteras serment.
14 Vous ne vous rallierez pas à d’autres dieux, ces dieux des peuples qui vous entoureront,
15 car l’Éternel votre Dieu, qui est au milieu de vous, est un Dieu qui ne tolère aucun rival : il se mettrait en colère contre vous et vous ferait disparaître de la surface de la terre.
16 Vous ne forcerez pas la main à l’Éternel votre Dieu comme vous l’avez fait à Massa ;
17 mais vous aurez soin d’obéir aux commandements, aux lois et aux ordonnances que l’Éternel votre Dieu vous a donnés.
18 Tu feras ce que l’Éternel juge juste et bon, afin que tu sois heureux et que tu parviennes à prendre possession du bon pays que l’Éternel a promis par serment à tes ancêtres,
19 en chassant tous tes ennemis, comme il l’a promis.
20 Lorsque, plus tard, vos fils vous demanderont : « De quel droit l’Éternel notre Dieu vous a-t-il imposé ces ordonnances, ces lois et ces décrets ? »
21 vous leur répondrez : « Nous avons été esclaves du pharaon en Égypte, et l’Éternel nous a tirés de là avec puissance.
22 Il a accompli sous nos yeux des signes miraculeux et de grands prodiges pour le malheur de l’Égypte, du pharaon et de tous ceux de son entourage.
23 Mais nous, il nous a fait sortir de là pour nous amener ici et nous donner le pays qu’il avait promis par serment à nos ancêtres.
24 Et l’Éternel notre Dieu nous a ordonné d’appliquer toutes ces lois et de le révérer ainsi, afin que nous soyons toujours heureux et qu’il nous accorde de vivre comme il l’a fait jusqu’à ce jour.
25 Nous serons donc justes si nous prenons soin d’obéir à tous ces commandements en présence de l’Éternel notre Dieu, comme il nous l’a ordonné. »

Texte de la Version Semeur 1992
Copyright © Société Biblique Internationale. Tous droits réservés.