×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 30     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 30
Nouvelle Bible Segond


Victoire de David sur les Amalécites

1 Le troisième jour, lorsque David arriva à Tsiqlag avec ses hommes, les Amalécites avaient fait irruption dans le Néguev et à Tsiqlag. Ils avaient mis à mal Tsiqlag et ils y avaient mis le feu.
2 Ils avaient capturé les femmes et tous ceux qui y étaient, petits et grands. Ils n’avaient mis personne à mort, mais ils les avaient emmenés quand ils s’étaient remis en route.
3 David et ses hommes arrivèrent à la ville. Elle était incendiée, et leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été emmenés captifs.
4 Alors David et le peuple qui était avec lui sanglotèrent jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de pleurer.
5 Les deux femmes de David, Ahinoam, la Jizréélite, et Abigaïl, femme de Nabal, le Carmélite, avaient été emmenées captives.
6 David fut dans une grande détresse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous étaient amers, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David trouva sa force dans le SEIGNEUR, son Dieu.
7 Il dit à Abiathar, fils d’Ahimélek, le prêtre : Apporte–moi l’éphod, je te prie ! Abiathar apporta l’éphod à David.
8 David interrogea le SEIGNEUR : Si je poursuis cette troupe, la rattraperai–je ? Il lui répondit : Poursuis : tu rattraperas et tu reprendras.
9 David se mit en marche, lui et les six cents hommes qui étaient avec lui. Ils arrivèrent à l’oued Besor, où s’étaient arrêtés ceux qui étaient restés en arrière.
10 David mena la poursuite avec quatre cents hommes ; deux cents hommes s’arrêtèrent, trop fatigués pour passer le Besor.
11 Ils trouvèrent dans la campagne un Égyptien qu’ils conduisirent à David. Ils lui donnèrent à manger et à boire ;
12 ils lui donnèrent du gâteau de figues sèches et deux gâteaux de raisins secs. Quand il eut mangé, son souffle lui revint. Il n’avait ni mangé ni bu depuis trois jours et trois nuits.
13 David lui dit : À qui es–tu, et d’où es–tu ? Il répondit : Je suis un jeune Égyptien, esclave d’un Amalécite ; il y a trois jours, mon maître m’a abandonné parce que j’étais malade.
14 Nous avons fait une incursion dans le Néguev des Kérétites, le territoire de Juda et le Néguev de Caleb, et nous avons mis le feu à Tsiqlag.
15 David lui dit : Veux–tu me conduire vers cette troupe ? Et il répondit : Jure–moi par Dieu que tu ne me feras pas mourir et que tu ne me livreras pas à mon maître, et je te conduirai vers cette troupe.
16 Il le conduisit donc. Les Amalécites s’étaient installés dans tout le pays, mangeant, buvant et faisant la fête, à cause de tout le butin qu’ils avaient pris dans le pays des Philistins et dans le pays de Juda.
17 David les battit depuis l’aube jusqu’au soir du lendemain, et aucun d’eux n’échappa, excepté quatre cents jeunes gens qui montèrent sur des chameaux et s’enfuirent.
18 David reprit tout ce que les Amalécites avaient pris ; ainsi David reprit ses deux femmes.
19 Il ne leur manqua personne, ni petit ni grand, ni fils ni fille, ni aucune partie du butin, ni rien de ce qu’on leur avait pris : David ramena tout.
20 David prit tout le petit bétail et le gros bétail ; ceux qui conduisaient ces troupeaux et marchaient à leur tête disaient : C’est le butin de David !
21 David arriva auprès des deux cents hommes qui, trop fatigués pour le suivre, avaient été laissés au Besor. Ils sortirent à la rencontre de David et du peuple qui était avec lui. David s’approcha d’eux et leur demanda comment ils allaient.
22 Tous les hommes mauvais, les hommes sans morale, parmi ceux qui étaient allés avec David dirent : Puisqu’ils ne sont pas venus avec nous, rien ne leur sera donné du butin que nous avons repris, sinon à chacun sa femme et ses fils ; qu’ils les emmènent et s’en aillent.
23 Mais David dit : N’agissez pas ainsi, mes frères, avec ce que le SEIGNEUR nous a donné ; car il nous a gardés et il nous a livré la troupe qui était venue contre nous.
24 Qui donc vous écouterait dans cette affaire ? La part de celui qui est descendu au combat et la part de celui qui est resté près du matériel doit être la même : ensemble ils partageront.
25 Il en fut ainsi dès ce jour–là et dans la suite, et on a fait de cela une prescription et une règle en Israël, jusqu’à ce jour.
26 À son arrivée à Tsiqlag, David envoya une partie du butin aux anciens de Juda, à ses amis, avec ces mots : C’est un cadeau pour vous, pris sur le butin des ennemis du SEIGNEUR !
27 Il en envoya à ceux de Beth–El, à ceux de Ramoth du Néguev, à ceux de Yattir,
28 à ceux d’Aroër, à ceux de Siphmoth, à ceux d’Eshtemoa,
29 à ceux de Rakal, à ceux des villes des Yerahméélites, à ceux des villes des Caïnites,
30 à ceux de Horma, à ceux de Bor–Ashân, à ceux d’Atak,
31 à ceux d’Hébron et à tous les lieux où David et ses hommes avaient circulé.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.