×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 24     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 24
Nouvelle Bible Segond


Saül épargné par David à En-Guédi

1 (24:2) Lorsque Saül fut revenu de la poursuite des Philistins, on lui dit : David est dans le désert d’Eïn–Guédi.
2 (24:3) Saül prit trois mille hommes d’élite sur tout Israël et il alla chercher David et ses hommes jusque du côté des rochers des bouquetins.
3 (24:4) Il arriva vers des parcs à petit bétail qui étaient près du chemin ; il y avait là une grotte. Saül y entra pour satisfaire un besoin naturel. David et ses hommes étaient assis au fond de la grotte.
4 (24:5) Les hommes de David lui dirent : Il est arrivé, le jour à propos duquel le SEIGNEUR t’a dit : « C’est moi qui te livre ton ennemi ; traite–le comme il te plaira. » David coupa furtivement le pan du manteau de Saül.
5 (24:6) Après cela, David sentit battre son cœur, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül.
6 (24:7) Et il dit à ses hommes : Jamais ! Que le SEIGNEUR me garde de commettre une telle action, de porter la main sur mon seigneur, sur l’homme qui a reçu l’onction du SEIGNEUR ! Car c’est lui qui a reçu l’onction du SEIGNEUR .
7 (24:8) Par ces paroles, David arrêta ses hommes et les empêcha d’attaquer Saül. Saül sortit de la grotte et continua son chemin.
8 (24:9) Après cela, David sortit de la grotte. Il se mit alors à crier derrière Saül : Ô roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui, et David s’inclina face contre terre, prosterné.
9 (24:10) David dit à Saül : Pourquoi écoutes–tu les propos des gens qui disent : David cherche à te faire du mal ?
10 (24:11) Tu le vois en ce jour, de tes propres yeux : aujourd’hui le SEIGNEUR t’avait livré à moi dans la grotte. On m’a dit de te tuer, mais je t’ai épargné, en disant : « Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car c’est lui qui a reçu l’onction du SEIGNEUR . »
11 (24:12) Regarde, regarde donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, tu vois bien qu’il n’y a chez moi ni mauvaise intention ni révolte, et que je n’ai pas péché contre toi. Et toi, tu pourchasses ma vie pour me la prendre !
12 (24:13) Le SEIGNEUR sera juge entre toi et moi, et le SEIGNEUR me vengera de toi ; mais ma main ne sera pas contre toi.
13 (24:14) Comme dit la vieille maxime : C’est des méchants que sort la méchanceté. Aussi ma main ne sera–t–elle pas contre toi.
14 (24:15) Contre qui le roi d’Israël est–il parti en guerre ? Qui poursuis–tu ? Un chien mort, une simple puce ?
15 (24:16) Le SEIGNEUR rendra la justice ; il sera juge entre toi et moi ; il regardera, il défendra ma cause, il jugera en me délivrant de ta main.
16 (24:17) Lorsque David eut achevé de dire cela à Saül, Saül dit : Est–ce bien ta voix, mon fils David ? Et Saül se mit à sangloter.
17 (24:18) Puis il dit à David : Tu es plus juste que moi, car tu m’as fait du bien, alors que moi je t’ai fait du mal.
18 (24:19) Tu as montré aujourd’hui que tu agissais avec bonté envers moi : le SEIGNEUR m’avait livré à toi et tu ne m’as pas tué.
19 (24:20) Si quelqu’un trouve son ennemi, le laisse–t–il poursuivre tranquillement son chemin ? Que le SEIGNEUR te récompense pour ce que tu m’as fait en ce jour !
20 (24:21) Maintenant, je le sais, tu deviendras roi et, dans ta main, la royauté d’Israël tiendra.
21 (24:22) Jure–moi maintenant par le SEIGNEUR que tu ne retrancheras pas ma descendance après moi et que tu ne feras pas disparaître mon nom de ma famille.
22 (24:23) David le jura à Saül. Puis Saül s’en alla chez lui, et David et ses hommes remontèrent à la forteresse.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.