×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Josué 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Josué 7
Nouvelle Bible Segond


Faute et punition d’Acan

1 Mais les Israélites commirent un sacrilège en matière d’anathème : Akân, fils de Karmi, fils de Zabdi, fils de Zérah, de la tribu de Juda, prit une part de ce qui avait été frappé d’anathème, et le SEIGNEUR se mit en colère contre les Israélites.
2 Josué envoya des hommes de Jéricho vers le Aï qui est près de Beth–Aven, à l’est de Beth–El. Il leur dit : Montez espionner le pays. Ces hommes montèrent pour espionner le Aï.
3 Ils revinrent auprès de Josué et lui dirent : Que tout le peuple ne monte pas à l’assaut ! Que deux ou trois mille hommes montent à l’assaut, et ils battront le Aï ! N’impose pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont peu nombreux.
4 Environ trois mille hommes du peuple montèrent à l’assaut, et ils durent s’enfuir devant les hommes du Aï.
5 Les hommes du Aï abattirent environ trente–six d’entre eux. Ils les poursuivirent depuis la porte de la ville jusqu’à Shebarim et les battirent à la descente. Le cœur du peuple fondit et devint comme de l’eau.
6 Josué déchira ses vêtements et tomba face contre terre devant le coffre du SEIGNEUR, jusqu’au soir, lui et les anciens d’Israël. Ils se jetèrent de la poussière sur la tête.
7 Josué dit : Ah ! Seigneur DIEU, pourquoi as–tu fait passer le Jourdain à ce peuple, si c’était pour nous livrer aux Amorites et pour nous faire disparaître ? Si seulement nous avions décidé de rester en Transjordanie !
8 Pardon, Seigneur, mais que vais–je dire, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis ?
9 Les Cananéens et tous les habitants du pays l’apprendront, ils nous encercleront et retrancheront notre nom du pays. Et que feras–tu pour ton grand nom ?
10 Le SEIGNEUR dit à Josué : Lève–toi ! Pourquoi tombes–tu face contre terre ?
11 Israël a péché ; ils ont passé outre à l’alliance que j’avais instituée pour eux : ils ont pris une part de ce qui était frappé d’anathème, ils l’ont volée, dissimulée et mise dans leurs affaires.
12 Les Israélites ne pourront pas tenir devant leurs ennemis. Ils s’enfuiront devant leurs ennemis, car ils sont eux–mêmes frappés d’anathème. Je ne continuerai pas à être avec vous si vous ne détruisez pas ce qui est frappé d’anathème, si vous ne le faites pas disparaître de votre sein.
13 Lève–toi, consacre le peuple. Tu diras : Consacrez–vous pour demain, car ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : L’anathème est en ton sein, Israël ! Tu ne pourras pas tenir devant tes ennemis, tant que vous n’aurez pas supprimé de votre sein ce qui est frappé d’anathème.
14 Vous vous présenterez au matin, tribu par tribu ; la tribu que le SEIGNEUR désignera se présentera clan par clan ; le clan que le SEIGNEUR désignera se présentera maison par maison, et la maison que le SEIGNEUR désignera se présentera homme par homme.
15 Celui qui sera désigné pour l’anathème sera jeté au feu, lui et tout ce qui lui appartient : il a passé outre à l’alliance du SEIGNEUR, il a commis une folie en Israël !
16 Josué se leva de bon matin et présenta Israël tribu par tribu. La tribu de Juda fut désignée.
17 Il présenta les clans de Juda, et il désigna le clan de Zérah. Il présenta le clan de Zérah, homme par homme. Zabdi fut désigné.
18 Il présenta sa maison, homme par homme. Akân, fils de Karmi, fils de Zabdi, fils de Zérah, de la tribu de Juda, fut désigné.
19 Josué dit à Akân : Mon fils, je te prie, donne gloire au SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, et reconnais ta faute devant lui : dis–moi donc ce que tu as fait, ne me cache rien !
20 Akân répondit à Josué : C’est vrai, c’est moi qui ai péché contre le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël. Voici ce que j’ai fait :
21 j’ai vu dans le butin un beau manteau de Shinéar, deux cents sicles d’argent et un lingot d’or pesant à lui seul cinquante sicles. J’en ai eu envie et je les ai pris ; ils sont maintenant cachés en terre, à l’intérieur de ma tente, l’argent par–dessous.
22 Josué envoya des messagers qui coururent à la tente. Tout cela était bien caché dans sa tente, l’argent par–dessous.
23 Ils prirent le tout de l’intérieur de la tente, l’apportèrent à Josué et à tous les Israélites, et le déposèrent devant le SEIGNEUR .
24 Josué prit Akân, fils de Zérah, ainsi que l’argent, le manteau et le lingot d’or, ses fils, ses filles, son bœuf, son âne, son petit bétail, sa tente et tout ce qui lui appartenait. Tout Israël, avec Josué, les fit monter dans la vallée d’Akor.
25 Josué dit : Pourquoi as–tu attiré le malheur sur nous ? Le SEIGNEUR attire le malheur sur toi en ce jour. Tout Israël lui jeta des pierres. On les brûla, on les lapida.
26 On dressa sur lui un grand tas de pierres, qui est là jusqu’à ce jour, et le SEIGNEUR revint de sa colère ardente. C’est pourquoi ce lieu porte le nom de vallée d’Akor, jusqu’à ce jour.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.