×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Thessaloniciens 4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Thessaloniciens 4
Nouvelle Bible Segond


Appel à la sainteté

1 Au reste, frères, nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus : vous avez appris de nous comment vous devez vous comporter pour plaire à Dieu ; c’est bien ce que vous faites, mais progressez encore.
2 Vous savez en effet quelles injonctions nous vous avons données par le Seigneur Jésus.
3 La volonté de Dieu, c’est votre consécration : abstenez–vous de l’inconduite sexuelle ;
4 que chacun de vous sache prendre femme dans la consécration et l’honneur,
5 sans se livrer aux passions du désir, comme le font les gens des nations qui ne connaissent pas Dieu ;
6 que personne, en cette affaire, ne lèse son frère ni ne lui cause du tort : le Seigneur fait justice de tout cela, nous vous l’avons déjà dit et attesté.
7 Car ce n’est pas pour l’impureté que Dieu nous a appelés, mais dans la consécration.
8 Ainsi celui qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, celui–là même qui vous donne son Esprit saint.
9 Pour ce qui concerne l’affection fraternelle, vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive, car vous êtes vous–mêmes instruits par Dieu de façon à vous aimer les uns les autres ;
10 c’est ainsi que vous agissez aussi envers tous les frères dans l’ensemble de la Macédoine. Mais nous vous encourageons, frères, à progresser encore,
11 à mettre un point d’honneur à vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous en avons donné l’injonction,
12 afin que vous vous comportiez convenablement envers ceux du dehors et que vous n’ayez besoin de personne.

Résurrection des croyants et retour du Seigneur

13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
14 En effet, si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s’est relevé, alors, par Jésus, Dieu réunira aussi avec lui ceux qui se sont endormis.
15 Voici en effet ce que nous vous disons — c’est une parole du Seigneur : nous, les vivants qui restons jusqu’à l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons en aucun cas ceux qui se sont endormis.
16 Car le Seigneur lui–même, avec un cri de commandement, avec la voix d’un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d’abord.
17 Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Encouragez–vous donc les uns les autres par ces paroles.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.