×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 6
Nouvelle Bible Segond


Données essentielles de la loi

1 Voici le commandement, les prescriptions et les règles que le SEIGNEUR, votre Dieu, a ordonné de vous apprendre, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays vers lequel vous passez pour en prendre possession,
2 afin que tu craignes le SEIGNEUR, ton Dieu, en observant, tous les jours de ta vie, toi, ton fils et le fils de ton fils, toutes ses prescriptions et tous ses commandements, ceux que j’institue pour toi, et que tes jours se prolongent.
3 Tu écouteras donc, Israël, et tu veilleras à mettre en pratique, afin que tu sois heureux, que vous vous multipliiez et deveniez très nombreux, comme te l’a dit le SEIGNEUR, le Dieu de tes pères, dans ce pays ruisselant de lait et de miel.
4 Écoute, Israël ! Le SEIGNEUR, notre Dieu, le SEIGNEUR est un.
5 Tu aimeras le SEIGNEUR, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.
6 Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur.
7 Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.
8 Tu les attacheras comme un signe sur ta main, et elles seront un fronteau entre tes yeux.
9 Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et aux portes de tes villes.
10 Quand le SEIGNEUR, ton Dieu, te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, avec de grandes et bonnes villes que tu n’as pas bâties,
11 des maisons pleines de toutes sortes de biens, que tu n’as pas remplies, des citernes creusées, que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as pas plantés ; lorsque tu mangeras et que tu seras rassasié,
12 garde–toi d’oublier le SEIGNEUR, qui t’a fait sortir de l’Égypte, de la maison des esclaves.
13 C’est le SEIGNEUR (YHWH), ton Dieu, que tu craindras, c’est lui que tu serviras et c’est par son nom que tu jureras.
14 Vous ne suivrez pas d’autres dieux, d’entre les dieux des peuples qui vous entourent ;
15 car le SEIGNEUR, ton Dieu, qui est en ton sein, est un Dieu à la passion jalouse. Le SEIGNEUR, ton Dieu, se mettrait en colère contre toi : il te détruirait, il te ferait disparaître de la terre.
16 Vous ne provoquerez pas le SEIGNEUR, votre Dieu, comme vous l’avez provoqué à Massa (« Provocation »).
17 Vous observerez les commandements du SEIGNEUR, votre Dieu, ses préceptes et ses prescriptions, tels qu’il les a institués pour toi.
18 Tu feras ce qui convient au SEIGNEUR, ce qui lui plaît, afin que tu sois heureux et que tu entres en possession du bon pays que le SEIGNEUR a promis par serment à tes pères,
19 pour repousser tous tes ennemis devant toi, comme le SEIGNEUR l’a dit.
20 Lorsque, demain, ton fils te demandera : « Que signifient ces préceptes, ces prescriptions et ces règles que le SEIGNEUR, notre Dieu, a institués pour vous ? »,
21 tu diras à ton fils : « Nous étions esclaves du pharaon en Égypte, et le SEIGNEUR nous a fait sortir d’Égypte d’une main forte.
22 Le SEIGNEUR a produit, sous nos yeux, des signes et des prodiges grands et terribles contre l’Égypte, contre le pharaon et contre toute sa maison ;
23 il nous a fait sortir de là pour nous faire entrer dans le pays qu’il avait promis par serment à nos pères, afin de nous le donner.
24 Le SEIGNEUR nous a ordonné de mettre en pratique toutes ces prescriptions et de craindre le SEIGNEUR, notre Dieu, afin que nous soyons toujours heureux et qu’il nous garde en vie — voilà pourquoi il en est ainsi en ce jour.
25 Pour nous, ce sera justice que de veiller à mettre en pratique tout ce commandement devant le SEIGNEUR , notre Dieu, comme il nous l’a ordonné. »

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.