×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Actes 19.11     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Actes 19.11
Nouvelle Bible Segond


1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, qui était passé par le haut–pays, descendit à Éphèse. Il y trouva quelques disciples
2 et leur dit : Avez–vous reçu l’Esprit saint quand vous êtes devenus croyants ? Ils lui répondirent : Nous n’avons même pas entendu parler d’un Esprit saint.
3 Il dit : Quel baptême avez–vous donc reçu ? Ils répondirent : Le baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé d’un baptême de changement radical ; il disait au peuple de mettre sa foi en celui qui venait après lui, c’est–à–dire en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils reçurent le baptême pour le nom du Seigneur Jésus.
6 Paul leur imposa les mains, et l’Esprit saint vint sur eux ; ils se mirent à parler en langues et à s’exprimer en prophètes.
7 Ces hommes étaient une douzaine en tout.
8 Il se rendit à la synagogue, où il parla avec assurance ; pendant trois mois il eut des discussions où il usait de persuasion en ce qui concerne le règne de Dieu.
9 Mais comme quelques–uns, obstinément réfractaires, parlaient en mal de la Voie devant la multitude, il s’éloigna d’eux et prit les disciples à part ; il discutait avec eux chaque jour dans l’école de Tyrannos.
10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l’Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,
12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des étoffes qui avaient touché son corps ; alors les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient.
13 Quelques exorcistes ambulants, des Juifs, entreprirent de prononcer sur ceux qui avaient des esprits mauvais le nom du Seigneur Jésus, en disant : Je vous conjure par Jésus, celui que Paul proclame !
14 Il y avait sept fils d’un certain Scéva, un des grands prêtres juifs, qui faisaient cela.
15 L’esprit mauvais leur répondit : Jésus, je le connais, et je sais bien qui est Paul ; mais vous, qui êtes–vous ?
16 Et l’homme dans lequel était l’esprit mauvais se jeta sur eux, prit l’avantage et les battit tous avec une telle force qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.
17 Cela fut connu de tous ceux qui habitaient Éphèse, Juifs et Grecs ; la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était magnifié.
18 Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient en reconnaissant publiquement leurs pratiques.
19 Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes apportaient leurs livres et les brûlaient devant tous. On en calcula le prix et on l’estima à cinquante mille pièces d’argent.
20 C’est ainsi que, par le pouvoir du Seigneur, la Parole se répandait et gagnait en force.
21 Après cela, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem en passant par la Macédoine et l’Achaïe. Il disait : Quand je m’y serai rendu, il me faudra encore voir Rome.
22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, mais lui–même resta quelque temps en Asie.
23 En ce temps–là survinrent des troubles graves au sujet de la Voie.
24 Un orfèvre nommé Démétrios fabriquait des sanctuaires d’Artémis en argent et procurait des gains considérables aux artisans.
25 Il rassembla ces derniers, avec tous les ouvriers qui exerçaient le même genre de métier, et dit : Mes amis, vous savez que notre prospérité dépend de cette activité ;
26 or vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule importante en disant que les dieux faits par la main des hommes ne sont pas des dieux.
27 Cela risque non seulement de jeter le discrédit sur notre profession, mais encore de ruiner toute estime pour le temple de la grande déesse Artémis, et même de dépouiller de son prestige celle qui est adorée de toute l’Asie et de toute la terre habitée !
28 Quand ils entendirent cela, ils furent remplis de fureur et se mirent à crier : Grande est l’Artémis des Éphésiens !
29 La confusion gagna toute la ville. Tous, d’un commun accord, se précipitèrent au théâtre et entraînèrent avec eux les Macédoniens Gaïos et Aristarque, compagnons de voyage de Paul.
30 Paul était décidé à se présenter devant le peuple, mais les disciples ne le lui permirent pas ;
31 et même quelques–uns des asiarques, qui étaient de ses amis, lui envoyèrent des messagers pour le supplier de ne pas se rendre au théâtre.
32 Les uns criaient une chose, les autres une autre ; en effet, la confusion régnait dans l’assemblée, la plupart des gens ne sachant même pas pourquoi ils s’étaient réunis.
33 Dans la foule, des gens renseignèrent Alexandre, que les Juifs poussaient en avant ; Alexandre faisait signe de la main et voulait présenter sa défense devant le peuple.
34 Mais quand ils reconnurent en lui un Juif, tous se mirent à crier d’une seule voix, pendant près de deux heures : Grande est l’Artémis des Éphésiens !
35 Mais le secrétaire parvint à calmer la foule et dit : Hommes d’Éphèse, qui ne sait pas que la ville d’Éphèse est la gardienne du temple de la grande Artémis et de son emblème tombé du ciel ?
36 Puisque cela est incontestable, vous devez vous tenir calmes et ne rien faire avec précipitation.
37 En effet, ces hommes que vous avez amenés n’ont commis ni sacrilège ni blasphème envers notre déesse.
38 Si donc Démétrios et les artisans qui sont avec lui ont un grief contre quelqu’un, il y a des jours d’audience et des proconsuls : qu’ils portent plainte !
39 Et si vous avez d’autres réclamations, cela se réglera dans l’assemblée légale.
40 Nous risquons, en effet, d’être accusés de sédition pour ce qui s’est passé aujourd’hui, car il n’existe aucun motif qui nous permette de rendre compte de cet attroupement. Après avoir dit cela, il renvoya l’assemblée.
41

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.