×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)  / Juges 7.12  / strong 697     

Juges 7.12
Louis Segond 1910 + Strongs (nouvelle édition)


Victoire de Gédéon sur les Madianites

1 Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de bon matin, et campèrent près de la source de Harod. Le camp de Madian était au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
2 L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré.
3 Publie donc ceci aux oreilles du peuple : Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad. Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent, et il en resta dix mille.
4 L’Éternel dit à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l’eau, et là je t’en ferai le triage ; celui dont je te dirai : Que celui-ci aille avec toi, ira avec toi ; et celui dont je te dirai : Que celui-ci n’aille pas avec toi, n’ira pas avec toi.
5 Gédéon fit descendre le peuple vers l’eau, et l’Éternel dit à Gédéon : Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.
6 Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.
7 Et l’Éternel dit à Gédéon : C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.
8 On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.
9 L’Éternel dit à Gédéon pendant la nuit : Lève-toi, descends au camp, car je l’ai livré entre tes mains.
10 Si tu crains de descendre, descends-y avec Pura, ton serviteur.
11 Tu écouteras ce qu’ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées : descends donc au camp. Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu’aux avant-postes du camp.
12 Madian, Amalek, Et tous les fils de l’Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer.
13 Gédéon arriva ; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait : J’ai eu un songe ; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian ; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée ; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée.
14 Son camarade répondit, et dit : Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël ; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.
15 Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au camp d’Israël, et dit : Levez-vous, car l’Éternel a livré entre vos mains le camp de Madian.
16 Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches.
17 Il leur dit : Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que j’aborderai le camp, vous ferez ce que je ferai ;
18 et quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp, et vous direz : Pour l’Éternel et pour Gédéon !
19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main.
20 Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches ; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s’écrièrent : Epée pour l’Éternel et pour Gédéon !
21 Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite.
22 Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette ; et, dans tout le camp, l’Éternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola près de Tabbath.
23 Les hommes d’Israël se rassemblèrent, ceux de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madian.
24 Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Ephraïm, pour dire : Descendez à la rencontre de Madian, et coupez-leur le passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et celui du Jourdain. Tous les hommes d’Ephraïm se rassemblèrent et ils s’emparèrent du passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et de celui du Jourdain.
25 Ils saisirent deux chefs de Madian, Oreb et Zeeb ; ils tuèrent Oreb au rocher d’Oreb, et ils tuèrent Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent Madian, et ils apportèrent les têtes d’Oreb et de Zeeb à Gédéon de l’autre côté du Jourdain.

Code strong pour « ’arbeh »

Strong numéro :697 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
אַרְבֶּה

Vient de 07235

Mot translittéré Entrée du TWOT

’arbeh

2103a

Prononciation phonétique Type de mot

(ar-beh’)   

Nom masculin

Définition :
  1. une certaine sorte de sauterelles (en essaim)

  2. 2a) disparition soudaine (figuré)
    2b) insignifiance (figuré)
    2c) activité (figuré)
Traduit dans la Louis Segond 1910 par :

sauterelles 24 ; 24

Concordance :

Exode 10.4
Si tu refuses de laisser aller mon peuple, voici, je ferai venir demain des sauterelles 0697 dans toute l’étendue de ton pays.

Exode 10.12
L’Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur le pays   d’Égypte, et que les sauterelles 0697 montent sur le pays d’Égypte ; qu’elles dévorent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé .

Exode 10.13
Moïse étendit sa verge sur le pays d’Égypte ; et l’Éternel fit  souffler un vent d’orient sur le pays toute cette journée et toute la nuit. Quand ce fut le matin , le vent d’orient avait apporté les sauterelles 0697.

Exode 10.14
Les sauterelles 0697 montèrent sur le pays d’Égypte, et se posèrent dans toute l’étendue de l’Égypte ; elles étaient en si grande quantité qu’il n’y avait jamais eu 0697 et qu’il n’y aura jamais rien de semblable.

Exode 10.19
L’Éternel fit souffler un vent d’occident très fort, qui emporta   les sauterelles 0697, et les précipita dans la mer Rouge ; il ne resta pas une seule  sauterelle 0697 dans toute l’étendue de l’Égypte.

Lévitique 11.22
Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle 0697, le solam , le hargol   et le hagab, selon leurs espèces.

Deutéronome 28.38
Tu transporteras sur ton champ beaucoup de semence ; et tu feras une faible récolte  , car les sauterelles 0697 la dévoreront .

Juges 6.5
Car ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, ils arrivaient comme une multitude de sauterelles 0697, ils étaient innombrables, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le ravager .

Juges 7.12
Madian, Amalek, Et tous les fils de l’Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles 0697, et leurs chameaux  étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer.

1 Rois 8.37
Quand la famine, la peste, la rouille, la nielle, les sauterelles 0697 d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;

2 Chroniques 6.28
Quand la famine, la peste, la rouille et la nielle, les sauterelles 0697 d’une espèce ou d’une autre, seront dans le pays, quand l’ennemi assiégera ton peuple dans son pays, dans ses portes, quand il y aura des fléaux ou des maladies quelconques;

Job 39.20
(39.23) Le fais-tu bondir comme la sauterelle 0697? Son fier hennissement répand la terreur.

Psaumes 78.46
Il livra leurs récoltes aux sauterelles, Le produit de leur travail aux sauterelles 0697.

Psaumes 105.34
Il dit , et parurent les sauterelles 0697, Des sauterelles sans nombre,

Psaumes 109.23
Je m’en vais comme l’ombre à son déclin , Je suis chassé comme la sauterelle 0697.

Proverbes 30.27
Les sauterelles 0697 n’ont point de roi, Et elles sortent toutes par divisions ;

Jérémie 46.23
Ils abattent sa forêt, dit l’Éternel, Bien qu’elle soit impénétrable   ; Car ils sont plus nombreux que les sauterelles 0697, On ne pourrait les compter .

Joël 1.4
Ce qu’a laissé le gazam, la sauterelle 0697 l’a dévoré ; Ce qu’a laissé la sauterelle 0697, le jélek l’a dévoré ; Ce qu’a laissé le jélek, le hasil l’a dévoré .

Joël 2.25
Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle 0697, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.

Nahum 3.15
Là, le feu te dévorera , L’épée t’exterminera , Te dévorera comme des sauterelles. Entasse -toi comme les sauterelles ! Entasse -toi comme les sauterelles 0697!

Nahum 3.17
Tes princes sont comme les sauterelles 0697, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure : Le soleil paraît , elles s’envolent , Et l’on ne connaît plus le lieu où elles étaient.


Cette Bible est dans le domaine public.