×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Nombres 9     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Nombres 9
Segond « Colombe »


La Pâque célébrée dans le désert du Sinaï

1 L’Éternel parla à Moïse dans le désert du Sinaï, le premier mois de la seconde année après la sortie du pays d’Égypte. Il dit
2 Que les Israélites célèbrent la Pâque au temps fixé.
3 Vous la célébrerez au temps fixé, le quatorzième jour de ce mois, entre les deux soirs ; vous la célébrerez selon toutes les prescriptions et toutes les ordonnances qui s’y rapportent.
4 Moïse parla aux Israélites, afin qu’ils célèbrent la Pâque.
5 Et ils célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois, entre les deux soirs, dans le désert du Sinaï ; les Israélites agirent selon tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse.
6 Il y eut des hommes qui, se trouvant impurs à cause d’un mort, ne pouvaient pas célébrer la Pâque ce jour-là. Ils se présentèrent le même jour devant Moïse ainsi que devant Aaron
7 et ces hommes lui dirent : Nous sommes impurs à cause d’un mort ; pourquoi serions-nous privés de présenter au temps fixé l’oblation de l’Éternel parmi les Israélites
8 Moïse leur dit : Attendez que j’apprenne ce que l’Éternel ordonne à votre sujet.
9 Et l’Éternel parla à Moïse et dit
10 Parle aux Israélites et dis-leur : Si un homme parmi vous ou dans vos générations (à venir) est impur à cause d’un mort, ou est en voyage dans le lointain, il célébrera la Pâque en l’honneur de l’Éternel.
11 C’est au second mois qu’on célébrera, le quatorzième jour, entre les deux soirs ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
12 On n’en laissera rien jusqu’au matin et l’on n’en brisera aucun os. On la célébrera selon tout ce qui est prescrit au sujet de la Pâque.
13 Si celui qui est pur et qui n’est pas en voyage s’abstient de célébrer la Pâque, celui-là sera retranché de son peuple, parce qu’il n’a pas présenté l’oblation de l’Éternel au temps fixé, cet homme-là portera (le poids) de son péché.
14 Si un immigrant en séjour chez vous célèbre la Pâque de l’Éternel, il se conformera à ce qui est prescrit et ordonné au sujet de la Pâque. Il y aura une même prescription parmi vous, pour l’immigrant comme pour l’autochtone.

La colonne de nuée

15 Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente du Témoignage ; et, depuis le soir jusqu’au matin, elle eut sur le tabernacle l’aspect d’un feu.
16 Il en fut continuellement ainsi : la nuée le couvrait, et de nuit elle avait l’aspect d’un feu.
17 Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les Israélites partaient ; et dans le lieu où demeurait la nuée, les Israélites campaient.
18 Les Israélites partaient sur l’ordre de l’Éternel et campaient sur l’ordre de l’Éternel ; ils campaient aussi longtemps que la nuée demeurait sur le tabernacle.
19 Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les Israélites observaient le commandement de l’Éternel et ne partaient pas.
20 S’il arrivait que la nuée soit peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l’ordre de l’Éternel et partaient sur l’ordre de l’Éternel.
21 S’il arrivait que la nuée y soit du soir au matin, et que la nuée s’élève le matin, ils partaient. Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit, ils partaient.
22 Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours ou un mois, ou une année, les Israélites campaient et ne partaient pas ; et quand elle s’élevait, ils partaient.
23 Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel ; ils observaient le commandement de l’Éternel, selon l’ordre que l’Éternel donnait à Moïse.

Texte de la Segond Colombe
Copyright © Éditions Biblio.